Critique du film « Dracula Untold » (quelques spoilers)

Hey, bande de dîn… lecteurs ! °w°

Aujourd’hui, une mini-critique de Dracula Untold, écrit environ 5 minutes après la fin du film ! C’est donc des impressions à chaud ! ^^

Pour commencer, je voulais dire qu’avant de le voir, je ne m’attendais pas à un chef d’oeuvre. Mais j’ai été agréablement surpris de voir qu’il était quand même pas mal. Bon, ya la toute fin qui est un peu sujette à controverse, et certains éléments pas hyper crédibles, mais globalement ça tient la route. Même si c’est une histoire romancée, évidemment.

Mais passons au plat de résistance~

Le scénario est assez correct. Ça respecte le contexte historique, avec l’histoire des Turcs qui faisaient un peu chier l’Europe sur les bords au début du XVème siècle. En revanche, pourquoi ils tenaient absolument à récupérer la Transylvanie… J’imagine que c’était les moeurs de l’époque.

Car oui, l’histoire se passe en Transylvanie : le prince Vlad Tepes avait été forcé dans son enfance par les Turcs à combattre pour eux. Devenu adulte, il fêtait joyeusement ses 10 ans de tranquilité quand ces derniers se repointent avec leurs gros sabots et exigent des thunes et 1000 gamins, comme à l’époque.
Si Vlad accepte bon gré mal gré de leur filer du fric, il n’a pas l’intention de leur filer les gamins, et encore moins son fils.

Et c’est là le problème : en les envoyant chier, il se met à dos l’empire Turc. Et il n’a pas envie de se relancer dans des guerres, qui ne pourraient même pas sauver le pays s’il gagnait, puisque les Turcs ont des centaines de milliers d’hommes à leur disposition. Il avait découvert peu avant un moyen de gagner en seulement quelques jours, mais à quel prix…

Je vous vois déjà venir, mais dans « Dracula Untold », il y a « Dracula », et qui dit Dracula dit vampire, donc pas besoin d’avoir fait Bac+12 pour piger ce que le prince va faire.

Pour les persos, ils sont globalement bien foutus. Et la femme de Vlad est pas mal foutue…~ Le gamin joue pas hyper bien des fois (surtout à la fin), mais bon… Le peuple de Vlad est con à un moment (« Un vampire ! Cramez-le ! »), mais il ne faut pas oublier que ce sont des bouseux en 1420. Le vampire dans sa grotte qui lui donne ses pouvoirs n’est pas un enfoiré complet : il lui explique bien les avantages et inconvénients qu’implique sa décision, et que les conséquences seraient terribles s’il ne résistait pas à la soif de sang pendant 3 jours…

Les effets spéciaux sont classes, surtout pendant les batailles, avec ses pouvoirs, et son soin rapide. Même si on sent le pouvoir du numérique pour l’armée (#300 #ArméePerse), c’est pas surexploité (enfin, pour ses pouvoirs un peu quand même).

Il y a un peu de drama, mais j’ai connu bien pire. Evidemment, une certaine mort est triste, mais le pouvoir du bullshit qui lui donne la force de parler encore malgré les conditions qui vont provoquer sa mort (n’importe quel humain subissant un quart de ça mourrait sur-le-champ…) gâche un peu le truc, je trouve, même si ça amène un point-clé du film.

Le choix de Vlad de devenir un vampire pour sauver son peuple était louable, mais quelques autres sont un peu étrange, surtout un des derniers (un seul ne suffisait pas, sérieux ?)… Mais heureusement, il répare ses conneries plus tard.

Le combat contre le général turc est assez intelligent (par rapport à l’environnement), et relativement classe, mais je ne suis pas sûr que le métabolisme d’un vampire fonctionne de cette façon. Bah, on va dire que c’était pour le spectacle…

Les décors sont cools, aussi, même si à cause de la condition de vampire de Vlad (allergique au soleil), la plupart des actions se passent la nuit…

Voilà, c’est à peu près tout… Donc, pour résumer, malgré quelques petits défauts (événements parfois pas très logiques, fin assez space, Turcs un peu trop méchants gratuitement), c’est globalement un bon film, avec des persos intéressants et des combats qui gèrent la fougère.

Sur ce, je pars me reposer dans mon cerc… canapé ! Tschaw ! (^w^)/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s