Critique du film Star Wars VII – The Force Awakens (full spoilers)

Salut, bande de padawans ! o/

Aujourd’hui, on aborde le sujet dont les fans de SF ont parlé le plus récemment : la suite d’une hexalogie (qui va devenir une ennéalogie) arrivant 10 ans après la sortie du dernier film…

STAR motherfuckin WARS.

Pour tout vous dire, j’étais très très peu emballé par ce film. Déjà, parce que quand une série est finie depuis aussi longtemps, je vois les mecs qui tentent de relancer ça comme des fossoyeurs/pilleurs de tombes/nécromanciens. Mais il est vrai que, 30 ans après le 3ème opus, Mad Max – Fury Road a explosé le badassomètre, et (enfin) utilisé tout le potentiel de cet univers.

Hier, j’ai enfin trouvé le courage de bouger mon cul au ciné, parce qu’il est impossible de trouver le film sur le net pour le moment et que je n’avais pas envie de me faire spoiler davantage de trucs du film (merci les petits connards sur Facebook, et dans les commentaires de Youtube et d’Hitek), et malgré le fait que j’aime pas trop le ciné (faut payer, ya des gens et on peut pas faire pause ou retourner en arrière pour revoir un passage).

(Je vous rappelle que ça va spoiler sévère, donc si vous avez pas fait gaffe, c’est votre dernière chance de repartir.)

Allez, c’est parti ! Vitesse lumière, Chewie !

 

Scénario : Le film se passe 30 ans après les événements du Retour du Jedi. Luke Skywalker, le dernier Jedi vivant, a disparu depuis des années et tout le monde est à sa recherche, c’est-à-dire la Résistance (l’équivalent des Rebelles des épisodes 4 à 6, toujours dirigée par Leia) et le Premier Ordre, fils spirituel de l’Empire, qui souhaite voir périr la Nouvelle République instaurée après la chute de Dark Vador.
Le capitaine rebelle Poe Dameron est envoyé sur la planète désertique Jakku pour récupérer d’un vieil homme, Lor San Tekka, la carte permettant de retrouver Luke, et la cache dans son droïde, le petit BB-8. Mais Poe est capturé par Kylo Ren, puissant guerrier Sith, qui fait massacrer tout le village, BB-8 devant s’enfuir.
Il rencontre Rey, une pilleuse d’épave vivant de ce qu’elle récupère çà et là. Elle décide de le laisser l’accompagner.
Pendant ce temps, Poe est torturé par Kylo Ren pour savoir où est la carte, et finit par avouer l’histoire du droïde. Mais le stormtrooper FN-2187, traumatisé par sa première mission sur Jakku, décide de déserter le Premier Ordre et s’enfuit avec Poe. Ce dernier veut retourner sur Jakku récupérer son droïde. Leur chasseur volé est abattu, et s’écrase sur la planète. L’ancien stormtrooper, renommé entre-temps Finn par Poe, erre seul dans le désert jusqu’à trouver la ville où se trouve Rey et BB-8, et il se fait passer pour un membre de la Résistance.
Ensuite, pour échapper au raid du Premier Ordre voulant récupérer le droïde, ils s’enfuient avec le Faucon Millenium, traînant là depuis des années.
Ils rencontreront la vraie Résistance, ainsi que Han Solo et Chewbacca, puis participeront à l’attaque de la base Starkiller, version évoluée des Etoiles de la Mort.

 

Commençons déjà par les points que j’ai aimé :

Déjà, c’est beau. On sent le soin apporté aux décors.
Les environnements sont variés (désert, intérieur de vaisseaux, forêts…) et les batailles de vaisseaux sont stylées (surtout avec le Faucon Millenium au début).
L’idée de Starkiller est pas mal. Car absorber une étoile pour charger un tir , c’est quand même bien badass.
Ça fait un peu bizarre de voir Leia et Han Solo vieux, mais bon.
BB-8 est marrant.
L’histoire du Premier Ordre, ça fait très début du 3ème Reich au début des années 30. Mais bon… C’est bien parce qu’ils ont créé de nouvelles sortes d’unités, comme la meuf Stormtrooper chromée, le stormtrooper antiémeute avec son bâton au bras pour affronter les sabres laser, le design des mecs dans les chasseurs, et des nouveaux soldats des neiges qu’on entraperçoit, et un peu les flametroopers (#SoldatsAllemands1914-18).
La navette de Kylo Ren est pas trop mal non plus. Et son truc de figer en l’air le tir laser du rebelle au début était très stylé.
Les effets spéciaux envoient du pâté (surtout la destruction de Starkiller).
Ya quelques nouvelles créatures et aliens qu’on voit qui ont un bon design.
Et ya des plans de caméra vachement bien (comme ceux au moment de la discussion de Han Solo et Kylo Ren, jusqu’au moment de sa chute dans le vide, ou bien les derniers instants du système de Hosnian Prime, vu depuis la planète (capitale de la Nouvelle République), avant sa désintégration par le tir de Starkiller.

 

Voilà, ça doit être à peu près tout.

Parlons maintenant des 7 persos importants du film : le rebelle Poe Dameron, le « traître » Finn, la badass Rey, Luke Skywalker, le général Hux, le grand méchant maître Sith Snoke et Kylo Ren.

Poe, j’pas grand-chose à dire sur lui. On le voit très peu, mais il est vraiment doué en pilotage, c’vrai.

Finn est bien. Il est cool. En plus, il doute, et tente de fuir, parce qu’il a connu la GUEYRE. C’pas comme Rey qui se lance dans la quête de Luke à corps perdu alors qu’elle récupérait des cochonneries sur Jakku 2 jours avant.
Leur histoire d’amour est mignonne, mais faut attendre que ça se concrétise. Pour l’instant, ya juste eu un câlin puis un p’tit bisou sur le front, alors qu’il s’est fait cramer l’épaule et le dos. Not worth it.
Etant donné la règle stipulant que « Tout est lié », on apprendra sûrement par la suite ses origines. C’est peut-être le neveu de maître Windu, le seul black qu’on a vu pour l’instant, j’en sais rien.

Rey est sympa et mignonne, mais putain, qu’est-ce que c’est Han Solo version fille. Contrairement à Finn, qui voulait se casser le plus loin possible mais finalement revient parce qu’il est tombé amoureux d’elle, elle voulait absolument retourner sur Jakku, attendre indéfiniment que ses parents reviennent.
Et à mon avis, Luke est son père, celui pour plusieurs raisons. Déjà, parce que Maz Kanada dit « lol, ce sabre a appartenu à Anakin, puis à Luke, puis à toi, qui sort du trou du cul du néant du scénario » ; ça serait pas crédible, ya forcément un lien. Comme Anakin et Luke, elle vivait sur une planète désertique, a un putain de talent naturel avec la Force, et pilote super bien. Enfin, n’oubliez pas que le sabre l’appelle (chez Maz Kanada), et qu’elle a des visions de la planète où Luke glande (que Kylo Ren voit pendant son interrogatoire).
A mon avis, ça a dû se passer comme ceci : en 11 ap. BY, Luke fonde l’Académie Jedi sur Yavin IV. Il rencontre plus tard une jeune prof pas vilaine, joue au docteur avec, lui met un polichinelle dans le tiroir. Rey naît, et quelques année plus tard, Ben Solo se rebelle et fout le merdier. Comme Obiwan fait pour Luke en le confiant à des mecs sur Tatooine à sa naissance, il abandonne la jeune Rey (et sa mère ?) sur la planète désertique Jakku pour qu’elles soient en sécurité.
‘fin, ça doit sûrement être plus nuancé, mais à mon avis, c’t’un truc du genre. Un peu de romance, un peu de drama, et hop, ça glissera tout seul dans l’épisode VIII (voire le IX).

Luke est vieux. Après s’être fait avoir par son padawan Ben Solo, devenu Kylo Ren, il a passé au moins 15 ans à se toucher la nouille en regardant la mer sur sa planète merdique à attendre qu’on vienne le voir. C’est la putain de princesse qui attend son prince charmant (sauf que là, les sexes sont inversés). Bref, peu importe, il sert à rien.

Ensuite, les méchants :

Le général Hux sert finalement pas à grand-chose, à part pour montrer que Kylo Ren n’est pas le maître de tous ceux présents, et commander la base Starkiller. Parce qu’avec sa tête de blond aux yeux bleus de méchant, il a [référence aux années 40 annulée]. Et c’est pas comme si Kylo Ren aurait pu diriger la base.

Le seigneur Sith Snoke a un look assez classique de grand méchant Voldemort-like, chauve, tout gris, sans nez, avec en bonus des bouts de peau manquants. On sait pas trop ce qu’il veut (à part tuer Luke), donc attendons la suite.
Certaines théories pensent qu’il pourrait être Dark Plagueis, qui avait maîtrisé les midi-chloriens et était devenu immortel, qui se seraient planqué dans l’ombre pendant des années, mais ils oublient que Dark Sidious, son élève, l’a tué dans son sommeil. Donc c’est pas lui.

ET ENFIN, Kylo Ren.
Mon Dieu.
Ce type est… une erreur de part en part.
(et là, on commence à voir les trucs que j’ai pas aimé)
Déjà, il sert à rien. Franchement. Pas foutu de récupérer un droïde alakon alors que tout la galaxie l’informe d’où il est.
Un grand méchant doit avoir du charisme, bordel. Anakin, Dooku, Dark Maul, ils étaient classes. Lui, c’est rien (bon, il fait un peu Dark Vador néo-nazi impitoyable au début, mais à partir du moment où il enlève son casque, il perd toute crédibilité).
Tout ce qu’il sait faire, c’est douter de lui (entre la lumière et le côté obscur), tenter d’obtenir des infos de prisonniers en bidouillant leur cerveau, et piquer des crises de nerfs comme un gamin de 7 ans auquel on refuse d’acheter un truc. Le seul truc classe qu’il fait, c’est avec le tir laser suspendu en l’air au début.
Ensuite, malgré ses pouvoirs CRACKÉS, il se fait défoncer par un ancien stormtrooper et une gamine de 20 piges. T’es pas censé être le plus fort des chevaliers de Ren, chaipaquoi ? Putain, ça doit tous être des branquignols.
Je veux bien qu’il ait été blessé par Chewbacca un peu avant, mais quand même. Ses adversaires ont jamais de cours de sabre, alors que lui a été entraîné par Luke en personne et sûrement aussi par Snoke. En revanche, sa technique de frapper sur ses blessures pour… hum… s’énerver tout seul (?) doit pas  l’aider à aller mieux non plus…
Et il est tellement pitoyable qu’on montre même pas sa mort. Il meurt hein, faut pas tenter de me faire croire autre chose. Personne vient le chercher, il est gravement blessé, et la planète implose et se change en soleil moins de 10 minutes après.
(EDIT : Je viens d’après que lui, la capitaine en armure chromée et le général ont eu le temps de s’enfuir, grâce au pouvoir du scénario surpassant toujours la logique. Fuck you, les scénaristes. Fuck you.)
Ah, et pour le fait qu’il tue Han Solo… Pendant quelques secondes, j’ai cru à une rédemption, mais il a préféré rester un gros fdp. Libre à lui. En même temps, imaginez quelques instants s’il avait choisi de revenir avec Han Solo : vu les tonnes de gens qu’il a massacré (rien que le village du début), soit il serait jugé et condamné à un truc pas sympa, soit on passerait l’éponge sur ses crimes, et ça serait d’une injustice sans nom. Ça ferait passer Han et Leia pour des gros laxistes, comme ces parents qui pardonnent tout à leurs petits connards de gosses.

 

Pour tout le reste des incohérences et des trucs cons :

  • Les mecs qui se trimballent BB-8 partout comme des blaireaux alors que toute la galaxie est au taquet sur lui, donc ils se font gauler 5 minutes après leur arrivée n’importe où. PLANQUEZ-LE, PUTAIN ! Il est quand même plus simple à dissimuler que R2-D2 ! Ou au pire, laissez-le dans le vaisseau, comme sur Takodana (la planète avec le château de Maz Kanata).
  • Finn qui sait se battre au sabre laser. PUTAIN, IL A APPRIS OÙ ? AUX COURS DU SOIR ?
  • Rey, c’est encore pire. Non seulement elle sait se battre au sabre, mais aussi piloter le Faucon Millenium d’instinct, retourner l’occlumancie de Kylo Ren contre lui et maîtriser le pouvoir d’influencer les gens en leur parlant, et sans même faire de passe de la main. Elle tient tête et bat un GUERRIER SITH sans entraînement au sabre ! Elle maîtrise la téléportation et soigne le cancer, aussi, nan ?
    Et c’est pas pour dire, mais elle est blanche comme un cul alors qu’elle VIT SUR UNE PLANÈTE DÉSERTIQUE DEPUIS DES ANNÉES !
    Sans oublier qu’elle se trimballe dans sa tenue de jutte dégueulasse même dans la neige et l’obscurité de Starkiller oklm, alors que même Chewbacca dit qu’il a froid !
  • Ya aussi l’histoire du sabre laser de Luke qui prend la poussière dans un coffre en bois alakon au sous-sol non sécurisé d’une station de ravitaillement/jeu, bourré de pirates, mercenaires, voyageurs, bandits et contrebandiers. N’importe qui aurait pu tomber dessus en allant pisser.
    Le sabre est celui qu’il a perdu en même temps que sa main, tranché par Vador juste avant de lui révéler qu’il est son père, sur Bespin dans l’épisode V. Et les explications sur la récupération du sabre, sérieux… Des mecs l’auraient retrouvé dans les profondeurs de la cité (apparemment des éboueurs), et serait passé de main en main jusqu’à atterrir chez elle. Yavait pourtant des chances énormes qu’un mec le récupère pour lui ou le revende à un collectionneur.
  • C3-PO a un bras rouge sans raison, et malgré le fait qu’il soit censé être changé par son bras normal, tout le monde s’en fout. Mais bon, on peut mettre ça sur le fait qu’ils étaient occupés à préparer le combat contre Starkiller…
  • Leia apprend instantanément la mort de Han Solo. Grâce à la Force ? Ouais, mais quand même… C’est peut-être la fille d’Anakin, mais c’pas non plus une Jedi…
  • La réutilisation pour la 3ème fois de l’histoire de la base-spatiale-gigantesque-capable-de-détruire-des-planètes-mais-qu’on-peut-détruire-en-niquant-ses-boucliers-et-en-tapant-dans-son-point-faible. Il serait tant de dépenser vos quadrilliards de crédits républicains dans autre chose, les mecs. C’pas safe.
    Et le truc, c’est l’Étoile Noire, sauf que ça prend la taille d’une planète. Et personne l’a capté avant. « Tiens, ils bidouillent l’équateur de cette planète pour en faire un canon géant. Ça doit être pour griller des saucisses. »
  • R2-D2 QUI SE REACTIVE OKLM D’UN COUP APRES 15 ANS DE VEILLE, ET QUI AVAIT EN MÉMOIRE LA CARTE DE LA GALAXIE AVEC LE TRAJET DE LUKE, MAIS PERSONNE AVAIT PENSER A TRIFOUILLER UN PEU SA MÉMOIRE DEPUIS TOUT CE TEMPS. Quelle bande de bras cassés, ces Résistants. Heureusement que Kylo Ren et compagnie soient pas des flèches eux non plus.
  • Le capitaine Phasma (la stormtrooper en armure chromée) qui désactive les boucliers de Starkiller juste parce qu’elle a été prise en otage. Vous vous foutez de ma gueule ? Il est évident qu’elle aurait logiquement préféré 100 fois se faire faire sauter le caisson plutôt que de trahir le Premier Ordre…
  • Le film qui est à 90 % un clone de l’épisode IV : un jeune à la grande destinée sur une planète désertique ; un droïde qui cache des plans super importants pour la Résistance ; la rencontre avec Han Solo et Chewbacca ; l’arrivée chez les rebelles ; la planification de l’attaque de la base spatiale géante capable de déglinguer des planètes ; l’attaque de la-dite base par un escadron de chasseurs ; la mort d’un gentil très apprécié par le méchant Sith ; l’explosion spectaculaire de la base ; les gentils et méchants principaux qui s’en sortent.
  • 169 EUROS LE BB-8 A LA FNAC AUSSI, PUTAIN.
  • Les fausses scènes dans les trailers, comme celle où Mez tend le sabre de Luke à Leia.
  • L’immonde dernier plan, dans tous les sens du terme. Visuellement, parce qu’on sent qu’on est dans l’hélico qui tourne ça, et c’est toujours un mauvais point quand on ressent ça dans une scène d’un film, parce que ça nous fait « sortir » du film (on se rend compte d’un coup que ça n’est qu’un film). Et parce que le générique de fin qui apparaît juste après fait un gros cliffhanger dégueulasse. Sérieux quoi. Ça fait tellement « Vous viendrez voir la suite, hein ? Ça serait quand même con de pas savoir ce que Luke va dire, hein ? Jtt bb ❤ »
    Et avec en plus toute la scène sans paroles, genre « C tro intens, ya mem pa bezoin de parlé, tavu ».

 

En résumé : Globalement, le film n’est clairement pas à jeter, parce que ya plein de trucs biens, et Finn et Rey apportent un peu de nouveauté à cet univers. MAIS il y a beaucoup trop de trucs WTF / cons / pas logiques / énervants pour un film d’une série comme Star Wars. On sent que Disney voulait foutre un peu ce qu’ils voulaient, sans réfléchir plus que ça à la logique ou à l’univers. Et beaucoup trop de questions restent en suspens pour l’instant.

Top 3 des trucs énervants :
1) Kylo Ren
2) La fin
3) Les persos qui maîtrisent des trucs sans entraînement, par la magie du bullshit

Pour les épisodes 8 et 9, on peut imaginer que Rey va être entraîné par Luke, avant qu’il ne meure pour x raison, et va affronter Kylo Ren puis Snoke.
Il y aura des explications quand au passé, par rapport à la trahison de Ben Solo et à l’enfance de Rey. Il est possible que les chevaliers de Ren soit un groupe d’apprentis de Luke corrompus, par exemple par l’esprit d’Exar Kun, un grand Seigneur Sith qui enferma son esprit pour passer pour mort, et resta 4000 ans dans un temple de Yavin IV.
Je pense aussi qu’on aura des infos quant au géopolitique, notamment la création du Premier Ordre, voire l’histoire de Snoke.
Pour le général Hux et le capitaine Phasma, j’en sais rien. Je pense pas que Finn ait un quelconque lien de parenté avec cette dernière, vu qu’après qu’elle ait désactivé les boucliers, il demandait ce qu’ils allaient en faire (il me semble qu’il demandait s’il fallait la tuer), et après qu’Han Solo ait suggéré l’idée de la balancer dans le collecteur à ordures, il souriait méchamment genre « Héhé, bien fait pour sa gueule ».
La théorie comme quoi Rey serait la jumelle de Ben Solo m’étonnerait vraiment, parce qu’il n’est jamais mentionné que Han et Leia ait eu une fille. D’ailleurs, malgré le fait qu’elle les rencontre tous les deux, ils ne semblent ni la reconnaître, ni se dire « Ah, tu me rappelles ma fille perdue… » ou truc équivalent.
Il est possible que Poe ait été un élève de Luke, ou du moins qu’il ait rencontré Ben Solo/Kylo Ren par le passé, car il semblait déjà le connaître.

Sinon, la première chose que j’ai dit au moment de l’apparition du générique : « Sérieux ? »

Star Wars VIII ne sortira qu’en 2017, mais nous aurons cette année un autre film pour patienter, « Rogue One: A Star Wars Story ». Il s’agit d’un film de guerre avec des soldats rebelles, dont l’intrigue se situe avant l’épisode IV. Il n’y aura pas de Jedi. Il s’agit du 1er film d’une nouvelle trilogie, et les opus 2 et 3 sortiront en décalé avec les épisodes VIII et IX, c’est-à-dire en 2018 et 2020.
D’ailleurs, il sortira en France le jour de mon anniv, le 14 décembre. Je ne sais pas si j’irai le voir, parce que les films de guerre, c’pas trop mon truc. Et pas de Jedi, quoi ! Star Wars sans Jedi, c’est comme des pâtes sans sel : plus fade…

 

Voilà, je sais que tout le monde a déjà vu le film et des critiques, mais je voulais écrire la mienne. Déjà parce que je fais ce que je veux, et ensuite parce que ça ne fait que un mois et demi que le film est sorti (et il est très rare que je regarde un film aussi vite après sa sortie).

Allez, tschaw ! o/
Et n’oubliez pas : « Traitor ! » è0é

Une réflexion au sujet de « Critique du film Star Wars VII – The Force Awakens (full spoilers) »

  1. Xx_oO_MLG_kikoolel_91_pyramide_xD_Oo_xX

    Tu as oublié des incohérences énormes, aussi, genre C3-PO qui maitrise la téléportation pendant la scène d’introduction de Leia, ou son bras qui redevient normal comme par magie, ou le fait que le 1er ordre kidnappe des enfants depuis plus de 20 ans (à en juger l’âge de Finn) mais que personne ne s’en soit apercu, ou alors Finn qui sait qui est Han Solo alors qu’il a passé sa vieà penser que tout ce qui n’est pas ni l’empire ni le 1er ordre c’est de la merde…

    JE DETESTE REY. MAIS GENRE PRESQUE AUTANT QUE SOLO JR.

    En plus d’être le cliché of doom de l’apocalypse qui tue tout (En fait t’as dit tout ce qui allait pas chez elle, donc bon…) la gueule qu’elle fait quand elle sprint ! Ce truc restera gravé dans ma mémoire pour toujours ! :S

    J'aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s