Les conférences de l’E3 2016 – 1ère partie

L’E3 (Electronic Entertainment Expo) est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs, qui se déroule chaque année aux goddamn USA (à Los Angeles).
Il est exclusivement réservé aux professionnels du secteur et aux journalistes, car la plèbe ne mérite pas d’y aller. Les constructeurs de machines (Nintendo, Sony et Microsoft) et les éditeurs (Electronic Arts, Activision, Ubisoft, entre autres) tiennent des conférences afin d’annoncer les jeux et autres projets prévus pour l’année suivante.

Je n’ai pas pu voir les conférences de Bethesda et Sony (quelle idée de faire ça en pleine nuit…), donc il se peut que j’oublie 2-3 petits trucs. Sorry d’avance (´・ω・`)

Voici le planning des conférences du dimanche 12 juin et lundi 13 juin :

12/06 à 22h00 : Electronic Arts
13/06 à 04h00 : Bethesda Softworks
13/06 à 18h30 : Microsoft
Les jeux et annonces sont écrits dans l’ordre chronologique de la conférence, mais certaines infos ont été communiquées plus tard.
ea 2

1ère conférence : Electronic FArts : « la conférence grand public »

  1. Titanfall 2 (Respawn Entertainment) :
    La conférence commence avec le trailer de la suite du Crysis x COD x Halo version méchas. Yaura + de méchas, apparemment, et on pourra encore courir sur les murs comme un prince de Perse. Le côté arbre de progression et personnalisation sera + développé qu’avant. On a également le truc qui manquait cruellement au 1er opus : une véritable histoire solo.
    Personnellement, je trouve que ça ressemble au 1 en plus bordélique, mais Benzaie disait que c’est beaucoup + ambitieux et beau que le premier.
    Respawn Entertainment a tiré des leçons des réactions au précédent jeu, et il a annoncé plus tard que tous les modes et maps de Titanfall 2 après sa sorties seront gratuits.
    Sortie le 28 octobre 2016 sur PS4, Xbox One et PC.
  2. Madden NFL 217 (EA Sports) :
    Quelques applaudissements polis après le trailer du nouveau jeu de football américain habituel pondu chaque année par EA. Ils disent avoir ajouté quelques nouveaux trucs, dont un nouveau système de compétition, pour que ce soit + fun. Pour les fans de la licence.
    Ils veulent récompenser les meilleurs joueurs, avec 1 million de dollars en tout répartis en plusieurs prix, et ont présenté sur scène les 8 finalistes d’un concours pour gagner 50.000 $ sur le jeu.
    Sortie le 23 août 2016 sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.
  3. Mass Effect : Andromeda (Bioware) :
    La trèèèèès attendue suite de la génialissime trilogie spatiale de romance exobiophile action RPG – TPS. Plusieurs siècles après la fin des événements de Mass Effect 3, dans la galaxie d’Andromède, un nouveau protagoniste, Ryder, est désigné pour être un « Pathfinder », un agent chargé de découvrir une nouvelle planète à habiter pour la race humaine.
    Et qui dit nouvelle galaxie dit nouvelles planètes, nouvelles espèces, nouvelles technologies… On a vu une sorte de créature gorillesque peu amicale, une Liara avec du noir sur le visage (future waifu ?), divers environnements (jungle, désert, paysage lunaire…), et notre nouveau vaisseau personnel, le « Tempest ». Logiquement, on devrait pouvoir se balader d’un système solaire à un autre comme on change de ville de nos jours, avec encore plus de liberté qu’avant.
    C’est un peu dommage qu’on ait pas grand-chose à se mettre sous la dent à 6 gros mois de la sortie du jeu. Le jeu est toujours en développement, donc on espère qu’ils tiendront les délais.
    Sortie début 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.
  4. Fifa 17 (EA Sports) :
    L’éternel nouveau jeu de foot pour les beaufs kikous supporters, pour la première fois avec le Frostbite Engine. Il y aura une campagne solo appelée « The Journey », où on incarnera le jeune et talentueux Tsubasa Ozora Alex Hunter, tentant de faire ses preuves en mark au Championnat d’Angleterre de football (Premier League). Le joueur sélectionnera un des 20 clubs de Premier League à jouer au début de la saison. Le mode histoire incluera une roue de choix de dialogue à la Mass Effect.
    EA Sports a annoncé dans une vidéo que Pierre Ménès remplacera Franck Sauzée comme commentateur, en duo avec Hervé Mathoux. La nouvelle IA devrait être + intelligente, également.
    Il y aura 3 des plus grands coachs du monde recréés dans le jeu (aucune idée de qui c’est…). Un truc inutile en soit, donc indispensable.
    Sortie le 29 septembre 2016 sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.
  5. EA Originals est un programme qui permettra aux développeurs indépendants de se faire éditer, ainsi que de toucher les bénéfices qu’ils en tireront.
    IIs ont ainsi présenté Fe.
  6. Fe (Zoink Games) :
    Un petit jeu poétique, avec des sortes de chats noirs dans une forêt enneigée extraterrestre. Ça rappelle un peu Journey, et on peut utiliser son cri pour communiquer avec des raies volantes, afin qu’elles nous transportent sur leur dos. On devra ruser pour passer les ennemis, des humanoïdes noirs.
    Fe (prononcez « fi ») sortira en 2016.
  7. EA a ensuite montré une vidéo avec ses différents jeux Star Wars (Battlefront, The Old Republic, Galaxy of Heroes) et comme quoi l’univers Star Wars est si vaste et il y a tant de trucs à faire, etc. ET SURTOUT un micro-trailer de moins de 10 secondes où on voit un personnage sortir d’un bâtiment d’une ville de Tatooine, avec un destroyer stellaire dans le ciel et un chasseur TIE passant en rase-mottes. Apparemment, ce serait un nouveau jeu d’une nouvelle licence Star Wars, orienté action. Un peu comme les jeux Star Wars d’autrefois sur PC, mais en pas moche et (on l’espère) en pas chiant et super difficile.
    Motive Studios et Visceral Games sont sur le coup. Ils veulent aussi faire un jeu basé sur le dernier film. Le jeu montré furtivement et ce dernier serait le même ? Je ne sais pas… (mais je crois pas qu’il y ait encore des destroyer stellaire dans Star Wars 7, vu l’épave qu’explore Ray au début)
  8. Battlefield 1 (EA Sports) :
    Le premier jeu de EA sur la 1ère Guerre Mondiale depuis Wings of Glory en 1994. Au programme : des armes d’époques, que ce soit à distance (fusils à verrou, semi-automatiques ou automatiques, artillerie, lance-flammes, gaz moutarde…), au corps-à-corps (sabre, massue, pelle…) et des véhicules (tanks léger et lourd, camions blindés, avions biplans, cuirassés, cavalerie, zeppelin…).
    Les environnements destructibles et les armes personnalisables sont de retour dans ce jeu.
    Selon le game designer Daniel Berlin, le mode campagne a des environnements plus grands et plus ouverts que dans les précédents opus de la franchise, avec davantage d’options et de choix dans les niveaux pour combattre.
    Le multijoueur peut supporter jusqu’à 64 joueurs, et un nouveau système permet à un groupe de joueurs de rejoindre et quitter les serveurs ensemble. Ils auraient pu y penser avant… ._. »
    Le jeu annonce la couleur, et il devrait mettre en PLS les configs pas assez puissantes. Mais ce qui me préoccupe surtout, c’est que j’espère que leur souhait de vouloir rendre la campagne dans les tranchées « amusante » ne soit pas trop une hérésie par rapport à l’Histoire.
    Sortie le 21 octobre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.

En bref, on a des annonces pour des jeux de sport ultra joués, des suites de FPS ultra joués, la suite d’une franchise de jeux mythique et un teaser de nouveau jeu d’une franchise de films mythique. A part le petit Fe perdu parmi ces géants, EA aura annoncé du très lourd pour la fin de l’année.

 

 

bethesda 2

2ème conférence : Bugthesda : « la conférence DLCs »

  1. Fallout 4 – Far Harbor (Bethesda Softworks) :
    Après 45 min de vidéos à la « n00bs » sur Fallout, Skyrim, des quizzs, et la vie des développeurs Bethesda, la conférence commence sur le 3ème DLC de Fallout 4 : Far Harbor.C’est une nouvelle affaire à l’agence de détectives Valentine, où on devra retrouver une jeune femme et une colonie secrète de synthétiques sur l’île de Far Harbor, au large de la côte du Maine. Le niveau élevé de radiation sur l’île a produit des créatures bien plus dangereuses qu’ailleurs. Il faudra apporter la paix entre les factions locales… ou pas. De nouvelles quêtes, zones, créatures, donjons, qui vont de paire avec de puissantes armes et armures. De quoi nous faire relancer le jeu une nouvelle fois.
    Disponible depuis le 19 mai 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.
  2. Fallout Shelter (Bethesda Softworks) :
    Le jeu de gestion d’abri anti-atomique était sorti depuis le 15 juin 2015 sur Android et iOS, mais les joueurs PC auront enfin droit à une version en bonne et due forme pour leur machine (sans passer par la case émulateur).
    La nouvelle mise à jour pour fêter les 50 millions d’utilisateurs de l’appli apporte quelques nouvelles possibilités, comme pouvoir envoyer nos protégés vers de nouvelles destinations, des Abris abandonnés ou des bâtiments en ruines, ainsi que divers lieux emblématiques de Fallout 4. Le gameplay de combat a également été revu pour un contrôle plus direct de ses habitants.
    Disponible en juillet sur PC.
  3. The Elder Scrolls – Legends (Dire Wolf) :
    Un jeu de cartes à collectionner version basé sur l’univers de The Elder Scrolls, avec des créatures, personnages et lore divers de la série. Un gros clone de Hearthstone, qui ne s’annonce pas extraordinaire, malgré les updates rajoutées depuis la dernière fois.
    Annoncé lors de la conférence de l’an dernier pour une sortie sur PC et appareils iOS à l’automne 2015, il a été repoussé plus tard pour 2016.
    Sortie en 2016 sur PC et appareils iOS.
  4. Dishonored 2 (Arkane Studios) :
    Même trailer que l’an dernier. On pourra incarner Corvo Attano, le protagoniste du 1er jeu, et Emily Kaldwin, la fille de l’impératrice du premier jeu qui a bien grandi en 15 ans. On se balade toujours dans des villes obscures et sinistres, à l’ambiance un peu steampunk, avec des robots gardiens et une maladie semblable à la peste. Il semble y avoir des modifications sur les pouvoirs (et peut-être de nouvelles) : par ex, la téléportation du 1 s’est changée en une sorte de « lancer de fil de toile » à la Spiderman, et on peut se changer en sorte de créature de brouillard avec le « Shadow Walk ».
    Une vidéo plus tard dans la conférence montre l’environnement, la vie quotidienne dans la ville, et le souhait de réalisme des développeurs.
    Enfin, on a un aperçu du gameplay du début du jeu, sur les toits et dans les égouts, et un peu d’infiltration. Les moteurs à l’huile de baleine du 1er opus sont désormais des éoliennes, il y aura des tempêtes de poussières aléatoires, et un pouvoir « Mesmerize » pour fasciner les autres personnages et passer sans être vu.
    Sortie le 11 novembre 2016 sur PS4, Xbox One et PC.
  5. Quake Champions (id Software et Saber Interactive) :
    Après Quake 4 en 2005 et Quake Live en 2010, le nouvel opus de l’une des licences de fast FPS les plus connues revient enfin, avec des humains badass contre des humanoïdes badass. Axé principalement sur le multijoueur, en HD et 120 FPS, il est sans dire qu’il est taillé pour les compétitions d’e-sports. Une nouveauté dans la franchise : les différents Champions posséderont des caractéristiques et capacités différentes (un peu comme Overwatch) : voir à travers les murs, se téléporter, se changer en fumée, etc.
    Ce jeu devrait être facile à prendre en main tout en étant difficile à maîtriser et il ne sera donc pas évident de se hisser au sommet du classement qui sera mis en place. Sa présence est déjà confirmée pour de multiples tournois et ligues à travers le monde, dont la QuakeCon de cette année, du 4 au 7 août 2016.
    Sortie vraisemblablement sur PC, Xbox One et PS4.
  6. Fallout 4 – DLCs (Bethesda Softworks) :
    Far Harbor n’est pas le dernier DLC de Fallout 4 ! Une petite vidéo nous montre les 3 prochains et derniers add-ons du célèbre jeu post-apocalyptique :
    – « Contraptions Workshop » rajoute bon nombre de machines et systèmes pratiques pour vos constructions : ascenseurs, mannequins pour armures, râteliers pour armes, « kits de piste » (pour faire tomber des billes dans des parcours de tuyaux), trieuse, bandes transporteuses (tapis roulants), etc. De quoi plaire aux bricoleurs. Sortie le 21 juin.
    « Vault-Tec Workshop » vous permettra de construire votre propre abri : creusez, nettoyez, construisez, aménagez, recrutez. Au final, vous aurez un abri à la Fallout Shelter, mais pas en 2,5D. Vous pourrez ensuite expérimenter sur les habitants pour devenir le meilleur gestionnaire d’abri de la côte Est (ou d’ailleurs). Sortie en juillet 2016.
    « Nuka World » est le 6ème et dernier DLC, et le second qui rajoute de l’histoire. C’est un grand parc d’attraction avec de nouvelles zones à explorer, quêtes, créatures, ennemis et autres. Toujours dans le même esprit de futurisme rétro. Sortie en août 2016.
  7. The Elder Scrolls V – Skyrim – Special Edition (Bethesda Softworks) :
    Nombreux sont ceux qui l’attendaient : le remake HD du jeu du Dovahkiin arrive sur consoles Next-Gen : graphismes, effets lumineux, profondeur de champ, textures… ont eu droit à une bonne grosse remise à niveau. Franchement, c’est magnifique. Autre bonne nouvelle pour les consoleux, les mods arrivent également
    « Mais, je vais devoir le racheter, alors ? » Eh bien pas forcément, mon jeune ami ! Les joueurs possédant Skyrim et ses add-ons, ou l’édition Légendaire, auront le droit à cette version HD gratuitement via Steam. C’est-y pas beau ?
    Comble de la gentillesse : les anciens mods PC seront compatibles et fonctionnels (même si le jeu fonctionnera en 64 bits, donc les mods 32 bits devront passer un script spécifique pour fonctionner). Que demande le peuple ?… :’)
    Sortie le 28 octobre 2016 sur Xbox One, PS4 et PC.
  8. Prey (Arkane Studios) :
    Alors qu’on croyait la licence morte et enterrée depuis longtemps (le 1er jeu date de 2006 ; la suite ayant été annoncée en mars 2011, puis repoussée encore et encore, (car pas suffisamment bien puis recommencée de zéro, on dirait), puis annulée officiellement en octobre 2014), une annonce surprise nous montre un trailer où un homme revit le même jour en boucle (comme dans Un jour sans fin) en se réveillant avec un oeil rouge, puis ça part en Dead Space-like, où on tire au fusil à pompe sur des créatures cauchemardesques.
    Un nouveau FPS d’horreur psychologique, apparemment à bord d’un vaisseau spatial ; il y aura peut-être des phases de gameplay où la gravité jouerait un rôle, comme dans le jeu originel. Le gameplay devrait se faire non en open world, mais en niveau ouvert, dans le style de Dishonored. Plus d’infos sur le jeu à la QuakeCon.
    Sortie en 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.
  9. Doom – DLC Unto the Evil (id Software) :
    Doom s’offre un 1er DLC multijoueur, appelé « Unto The Evil » qui ajoutera 3 nouvelles maps (Offering, Cataclysm et Ritual), un nouveau démon (The Harvester), des armes (UAC EMG Pistol et Kinetic Mine), des ennemis inédits et du contenu multijoueur (armures, skins, etc). Une démo permet aussi de jouer le premier niveau de Doom gratuitement sur toutes les plate-formes (seulement pour la durée de l’E3 :/ ).
    En addition à ça, l’éditeur de maps DOOM Snapmap va recevoir du nouveau contenu gratuit : des outils, fonctionnalités et améliorations pour créer de fond en comble vos propres niveaux infernaux.
    De nouveaux modes de jeu multijoueurs (Exodus et Sector) seront également ajoutés dès le mois de juillet, tel que le « Capture the Flag » (Capture de drapeau), le « Free for All » (Chacun pour soi) ou le « Classic Team Deathmatch » (Match à mort par équipe).
  10. The Elder Scrolls Online – DLC Dark Brotherhood (ZeniMax Online Studios) :
    On a appris le nombre de joueurs sur le MMORPG de l’univers créé par Bethesda : 7 millions.
    Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est le nouveau DLC Dark Brotherhood qui introduit une nouvelle histoire à propos de la Confrérie Noire (la guilde d’assassins du continent), de nouvelle mécaniques de jeu (comme un nouveau système de craft de poison), ou encore la possibilité d’explorer de nouvelles zones comme Coeur-Enclume et Kvatch.
    On connaît également le nom de la mise à jour (ou du DLC ? ô_o) de cet automne : « One Tamriel« . Il offre la possibilité de jouer dans n’importe quelle zone, dès la fin du tutoriel, grâce au principe d’auto-nivellement (le niveau des personnages s’adaptera à celui de la zone), et donc de ne pas classer les joueurs selon leur niveau. La raison est que les développeurs veulent encourager les joueurs à jouer en groupe et « accentuer cette sensation de liberté et d’exploration qui est la marque de fabrique des jeux Elder Scrolls« . Ce système ne sera valable qu’en PvE, et pas en PVP, évidemment.
    Ils semblent fiers de leur trouvaille, mais cela risque jusque d’amener plein de kikous jeunes joueurs polissons qui embêteront les autres, et de désintéresser les joueurs plus traditionnels qui ne jurent que par le farm. Le temps me donnera raison… ou pas, je l’espère.
    Plus de détails sur « One Tamriel » et les futures mises à jour du MMORPG seront communiqués cet été et cet automne. Le DLC Dark Brotherhood est disponible depuis le 31 mai 2016 sur PC, et depuis le 14 juin 2016 pour PS4 et Xbox One.
  11. Bethesda VR :
    DOOM et Fallout 4 seront compatibles avec la réalité virtuelle. Vous pourrez donc déglinguer du zombie démoniaque et parcourir les terres désolées comme si vous y étiez. Pas plus d’infos sur le premier, mais quant au second, il arrivera sur le HTC Vive courant 2017.

Une conférence avec beaucoup de DLCs et de nouveau contenu sur des jeux déjà existants, mais aussi très tournée vers le nouveau jeu de Bethesda pour cette année : Dishonored 2, avec 2 trailers, et tout une mission commentée sur scène. Mais l’annonce de Skyrim sur Next-Gen n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, ni celle du nouveau Quake spécial e-sport, et même Prey a pu susciter la curiosité de certains. En revanche, que ce soit pour le jeu de cartes ou le MMORPG, l’univers autour de The Elder Scrolls risque d’avoir grand peine à se faire une place avec la féroce concurrence déjà existante ou annoncée lors des autres conférences.

 

 

xbox2

3ème conférence : Microttesoft (Xbouse) : « la conférence « Sans transition… » »

  1. Xbox One S :
    Une nouvelle version de la console en plus petite (-40%), plus compacte, avec plus de capacité (2 To au lieu d’1 pour la Xbox One) pour regarder Netflix en 4k (mais pas les jeux, hein). Il y a un bloc d’alimentation interne, et une nouvelle manette Xbox sans fil (Bluetooth) pour aller avec. Elle n’intégrera pas de port Kinect, et qu’il faudra un adaptateur USB pour brancher la caméra. Le début de la fin de cette fonctionnalité ?
    Ils ont annoncé pour août la version 1 To pour 299 $, soit autant que la Xbox One. La version 2 To sera quant à elle disponible pour 399 € TTC (annonce vue sur le site Microsoft).
  2. Gears of War 4 (The Coalition) :
    4ème épisode de la série où on défouraille du Locuste, 25 ans après les événements du 3 (avec un Marcus Fenix toujours présent). Quelques nouveaux ajouts, dont une ame qui balance des lames de scie circulaire, la possibilité de tirer les ennemis à couvers de l’autre côté d’une barricade, ou encore plusieurs types de tempêtes qui affecteront + ou – le gameplay.
    Le jeu fait partie de la campagne « Xbox Play Anywhere » : achetez le jeu sur Xbox One et vous l’aurez aussi sur PC (avec Windows 10), et inversement, avec partage de sauvegarde et de contenu sans coût additionnel entre les deux plates-formes (= « crossplay« ). Le mode coop utilise aussi cette fonctionnalité : pratique pour jouer avec quelqu’un qui n’a pas la console ou bien un PC suffisamment puissant.
    Sortie le 11 octobre 2016 sur PC et Xbox One.
  3. Manette spéciale Gears of War :
    La manette Xbox One Elite Gears of Wars 4 Collector, avec le mélange entre la customisation (ajustage de chaque stick, utiliser les palettes programmables pour recharger une arme sans bouger le pouce…) et le fanservice (peinture rouge sang, logo de la coalition, traces de Lanzor, une housse custom…) devrait plaire aux fans de la série ; Même s’il faut mettre la main au porte-monnaie : 200 €, soit 50 € de plus qu’une manette Elite classique.
  4. Killer Instinct – Season Three (Double Helix GamesIron Galaxy StudiosRare, Microsoft Studios) :
    7 nouveaux personnages seront ajoutés au jeu de baston hyper-violent, dont… le Général Raam de Gears of War. Le jeu sera lui aussi sur Xbox Play Anywhere : un seul achat à faire pour y jouer sur PC et Xbox One. Le perso sera proposé gratuitement cet été.
  5. Forza Horizon 3 (DStudios) :
    L’habituel nouveau jeu de course de voitures ultra-grand, ultra-réaliste, ultra-[insérer mention ici] se passera en Australie. Au programme : courses de buggys dans le désert, Lamborghini Centenario en ville, 4×4 dans la jungle, etc.
    Le multijoueur est grandement mis en avant, que ce soit avec la campagne en coop à 4, la coop qu’on peut rejoindre en appuyant seulement sur un bouton, ou le crossplay qui fait aussi partie des ajouts.
    Cette nouvelle exclusivité Xbox One / Windows 10 sortira le 27 septembre 2016.
  6. ReCore (Comcept Inc. et Armature) :
    Il m’avait mis la hype l’an dernier, mais il revient avec une nouvelle direction artistique et un peu de gameplay. L’héroïne utilise donc différents robots spécialisés dans certains domaines (gros mastoc, chien, araignée, volant, ou avec des roues) pour explorer, traverser des zones de plate-formes, ou bastonner les ennemis (tous des robots, on dirait). Le jeu est dirigé par Mark Pacini, directeur de la série Metroid Prime.
    Ça m’a fait penser à Ratchet & Clank, mais avec des environnements tout vides. J’suis déçu…
    Sortie le 13 septembre 2016 sur Xbox One et PC.
  7. Final Fantasy XV (Square Enix) :
    Gameplay en direct de la scène pour introduire le “Défi du Titan”, une nouvelle démo Xbox One du jeu pour sa sortie prochaine. On assiste à un combat pas très passionnant entre des persos à la Tokyo Hotel qui se prennent pour Kratos Noctis et sa bande contre un colosse ; le joueur se fait bourrer à l’infini par les coups d’avant-bras du géant, mais lui et toute son équipe réussissent finalement à lui geler le bras puis à l’exploser, même si ce final est digne d’un sentai japonais, tellement le coup final est mou.
    C’est gris, quand même, et le sol semble pas en HD. Mais bon, j’en sais rien après, si c’est fun à jouer…
    Sortie le 30 septembre 2016 sur PS4 et Xbox One.
  8. Tom Clancy’s The Division – DLC Underground (Massive Entertainment) :
    Le MMOTPS revient pour sa première extension dans des tunnels et métros avec des missions générées aléatoirement. En exclusivité temporaire sur Xbox One / PC. Sortie le 28 juin 2016.
  9. Battlefield 1 (EA Sports) :
    Un monsieur de DICE vient nous expliquer que le jeu (déjà vu à la conf EA) a un contrat spécial avec Microsoft : les abonnés à l’offre EA Access pourront y jouer sur Xbox One une semaine avant la sortie, soit le 13 octobre (au lieu du 21).
  10. XBox Live :
    De nouvelles fonctionnalités arrivent pour la Xbox : on peut écouter sa musique en jouant, choisir sa langue (sérieux, on pouvait pas avant ?… ‘-‘ #GGMicrosoft), et pouvoir désactiver Cortana, l’IA de Windows 10. Le Xbox Live sera accessible sur PC, Xbox One, iOS et Android, et on pourra créer des clubs, rechercher des groupes avec des requêtes postées depuis la Xbox One… Comme Steam, en fait.~~ #kek
    Il y a également une plate-forme spécialement pour des tournois organisés de temps en temps : « Arena on Xbox Live ». Ça semble être pour de gros jeux compétitifs, comme Fifa, Smite, etc.
  11. Minecraft (Mojang) :
    Bientôt disponible en réalité virtuelle avec le casque VR, pour vivre pleinement dans votre petit monde cubique. Il est également question de la nouvelle grosse update du jeu de Notch : « The friendly update« , prévue pour le 10 juin 2016 pour Android, et 13 juin 2016 pour les autres plate-formes. Des serveurs dédiés sont également de la partie pour les Minecraft Realms, désormais accessibles gratuitement sur Xbox One.
    Le crossplay entre iOs, Android, Windows 10, etc. est aussi rajouté, ainsi que de pouvoir faire des serveurs en LAN sans Internet (d’après ce que j’ai compris, du moins). Ils sortent des textures pack sur les versions mobiles (dont une avec un thème SF avec aliens et MIB), pour éviter de devoir télécharger des trucs qui viennent d’on ne sait trop où.
  12. Manettes Xbox One personnalisables via le Xbox Design Lab.
    On peut modifier à volonté les couleurs de la coque, des boutons, sticks et gâchettes… pour 79,99 $. Pour 9,99 $ de plus, vous pourrez également faire graver votre gamertag, pour crâner devant vos petits copains.Les premières livraisons débuteront début septembre pour ceux qui ont passés commande en août.
  13. Inside (Playdead) :
    Un puzzle platformer en 2,5D monochromatique, par les créateurs de Limbo. Du coup, Limbo est désormais gratuit sur Xbox One et Steam.
    Sortie le 29 juin, et en exclusivité temporaire sur Xbox One.
  14. ID@Xbox :
    Le programme ID@Xbox permet aux développeurs d’auto-publier leurs jeux sur Xbox One. Les jeux créés dans le cadre du programme ID@Xbox jouissent d’un accès complet à toute la suite d’outils et de technologies Live, dont le Gamerscore, les succès et Kinect.
    Sur le site Microsoft : « La mission de Microsoft Studios est d’encourager les expériences innovantes et prometteuses pour nos plateformes. Pour ce faire, nous créons des jeux en interne et en partenariat avec des développeurs externes talentueux pour les diverses plateformes de l’écosystème Microsoft, notamment Xbox, Windows et Windows Phone. »

    Ils font défiler à ce moment une vingtaine de jeux indés auxquels ils ont contribué : Hand of Fate 2, Below, Bloodstained, Stardew Valley, Raiders of the Broken Planet, Cuphead, Slime Rancher…

  15. Ark: Survival Evolved (Studio Wildcard et Instinct Games) :
    Suite à ça, on apprend que le jeu de survie en territoire préhistorique arrivera en version finale sur Linux, Mac, PC, PS4 et Xbox One fin 2016. Le jeu sera lancé avec un support pour Oculus Rift et PlayStation VR, tandis que la version Xbox One sortira via le programme ID@Xbox.
  16. We Happy Few (Compulsion Games) :
    Un jeu indé de survie thriller psycholgique qui se passe dans un monde dystopique rétro-futuriste (style Fallout/Bioshock). Tout le monde doit prendre une pilule qui les rend joyeux, et ceux qui ne la prennent plus découvrent le monde réel, bien différent de celui plein de visions joyeuses dans lequel ils croyaient vivre.
    Ça fait penser un peu à Matrix, mais plus spécialement à Equilibrium, un film où le gouvernement fait prendre à tous du prozium, une substance qui neutralise les émotions (peur, colère, joie, tristesse, amour…) afin de vivre en paix les uns les autres. Un jour, le perso principal ne peut pas en prendre, et il commence à ressentir des émotions, et finit par se ranger aux côtés des rebelles. Un bon film, bien pensé, bien foutu.
    Le jeu sera disponible en early access le 26 juillet 2016 sur Steam et Xbox Preview. Il est développé sur Unreal Engine 4.
  17. Gwent: The Witcher Card Game (CD Projekt RED) :
    Le mini-jeu de gwynt de The Witcher III arrive en version jeu de cartes à collectionner free-to-play (et stand-alone).
    Les mécaniques de base resteront les mêmes (4 factions, 10 cartes au début de la partie, 3 manches), mais le jeu de base a bien évidemment été enrichi. On aura même droit à « une monumentale campagne solo ». Entre ça et le vieux copier-coller de Hearthstone qu’est le jeu The Elder Scrolls – Legends, je me demande lequel intéressera le plus les joueurs…~
    Le jeu bénéficiera du crossplay entre les versions PC et Xbox One. Une bêta fermée est prévue pour septembre 2016 sur ces deux machines (il arrivera plus tard en plus sur PS4).
  18. Tekken 7 (Bandai Namco Studios) :
    Le rival de Street Fighter V arrive bientôt, avec une arène pour des combats en 3D, des furies et des QTE, et UN VRAI MODE HISTOIRE. S’ils ne mettent pas de persos principaux en DLC comme SFV (cc Guile) ou sûrement Injustice 2…
    En cadeau, Tekken Tag Tournament 2 était gratuit sur Xbox Live Gold toute la semaine de l’E3 (sorry, c’est très long à écrire, ces résumés, surtout quand on a un stage 7 h par jour et un couvre-feu de marde à minuit…).
    Sortie prévue pour début 2017.
  19. Dead Rising 4 (Capcom Vancouver) :
    Le jeu présentera le retour de Frank West lors des vacances de Noël là où tout a commencé : à Willamette (Colorado). Avec plein de nouvelles armes custom WTFesques.
    Sortie le 6 décembre 2016 en exlu Xbox One et Windows 10 (avec Xbox Play Anywhere).
  20. Scalebound (Capcom Vancouver) :
    Un jeu d’action-RPG avec un jeune homme et son dragon qui sauvent le monde. On a droit à une séquence de gameplay en coop contre un scorpion cyclope gigantesque. Le but est de viser ses points faibles pour lui infliger de gros dégâts. On peut lui tirer dessus à l’arc depuis le sol, grimper sur son dragon et tirer des boules de feu, ou se transformer en chevalier à la Monster Hunter pour le taper au càc. On peut s’accrocher à ses points faibles, comme dans Shadow of the Colossus, et même appeler des dragons en renfort.
    Le design des dragons est classe, et les graphismes sont vraiment pas dégueus. Le gameplay est relativement simple (taper les points faibles visibles d’un gros boss), mais vu qu’on peut le faire de différents manières, et avec l’assistance d’un ami, c’est sûr que c’est plus fun.
    Sortie repoussée en 2017, sur Xbox One et PC.
  21. Sea of Thieves (Rare) :
    Le simulateur de vie de pirate avec un style un peu cartoon avait déjà été présenté l’an dernier. Cette fois, on a droit à une de ces vidéos de gameplays où les gens surjouent complètement en mode « Haha, qu’est-ce que ce jeu est amusant, j’aime jouer avec mes amis, c’est la franche rigolade ».
    Ici, pas de tuto, on fait sa vie comme on veut : exploration des îles, navigation sur la mer, batailles navales, dans un open world multijoueur sur Unreal Engine 4. Espérons qu’on puisse jouer sans avoir besoin d’amis. ‘fin, moi, je dis ça comme ça, hein… :-°
    Vous pourrez chanter « You are a pirate ! ♪ » début 2017, sur PC et Xbox One.
  22. State of Decay 2 (Undead Labs) :
    La suite du jeu de survie en open world avec de la coop et des zombies. Oui, il y en a de + en +…
    Sortie en 2017 sur PC et Xbox One.
  23. Halo Wars 2 (343 Industries et Creative Assembly) :
    Les héros du précédent opus se réveillent 28 ans plus tard, et reprennent leurs activités de xénocide massif, même si les Covenants ne vont pas se laisser faire.
    Le mode campagne de ce RTS est composé de 13 missions, et supportera la coop. La bêta multiplayer a eu lieu la semaine de l’E3, du 13 au 20 juin.
    Sortie le 21 février 2017 sur PC et Xbox One.
  24. Project Scorpio :
    Dernière annonce de la conférence et pas des moindres : Microsoft veut que la Xbox soit pour toutes les générations, et ils veulent comme prochaine étape du gaming en 4K et du VR en 60 FPS.
    Pour cela, la Xbox Scorpio sera dotée d’un processeur 8-core et une puissance de calcul de 6 TeraFlops théorique (soit 6000 milliards d’opérations avec des nombres réels par seconde), d’ici fin 2017. « La console la plus puissante jamais construite », ils disent.
    Tous les jeux seront compatibles entre Xbox One, Xbox One S et Scorpio. Pas de prix annoncé, mais le porte-monnaie risque de souffrir.

 

Une conférence basée sur la synchronisation Xbox One et Windows 10, et leur histoire de crossplay qui a l’air intéressante, que ce soit pour des raisons pratiques ou financières. 2 annonces de consoles : l’une pour avoir une Xbox One plus petite mais avec + de mémoire (un peu gadget si l’on a déjà l’originale), l’autre qui marque peut-être le début de la next-next-gen. A quand la PS5 ?
Quant aux annonces de jeux eux-mêmes, pas mal avaient fuité à l’avance sur les Internets, mais c’est quand même bien varié, et avec des grosses annonces (Gears of War 4, Forza Horizon 3, Tekken 7…) tout comme des jeux indés ou moins connus (We Happy Few, Inside, ReCore…). Les xboxiens et xboxiennes devraient donc avoir de quoi jouer jusqu’à l’an prochain.

 

 

square

Quant à la conférence de Square Enix, eh bien… Ils n’ont pas fait cette année de conférence traditionnelle (public + annonceurs sur scène + écran géant), mais  En a diffusé un programme en live pendant ces 3 jours de conférences, le « Square Enix Present spécial E3 ». Pour ne pas avoir à me taper 3 jours de stream à regarder, je vais juste faire une liste très sobre des jeux annoncés dans cette vidéo récapitulative officielle :

  1. Deux Ex : Mankind Divided (Eidos Montreal) :
    Le nouveau jeu action-RPG cyberpunk dystopique combinant des éléments de FPS, d’infiltration et de RPG. L' »apartheid mécanique » est lancé.
    Sortie le 23 août 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.
  2. I am Setsuna (Tokyo RPG Factory) :
    Un RPG à la Dragon Quest, avec un style poétique. Une jolie histoire de destin, de sacrifice et de courage. Annoncé sous le nom « Project Setsuna » à l’E3 2015.
    Sortie le 26 juillet 2016 sur PC, PS4 et PS Vita.
  3. NieR:Automata (PlatinumGames) :
    Un action-RPG dans un monde futuriste où les robots font la guerre aux hommes. J’ai trouvé le design vraiment cool, et leurs armes flottent à côté d’eux, c’marrant.
    Sortie début 2017 sur PS4.
  4. Star Ocean : Integrity and Faithlessness (tri-Ace) :
    Un autre clone de FF action-RPG, avec une bande de jeunots, et une loli qui a le pouvoir en elle, et des vaisseaux spatiaux, etc.
    Sortie le 28 juin 2016 sur PS3 et PS4.
  5. Hitman (IO Interactive) :
    Après la sortie de l’épisode 3 (Marrakech), IO Interactive a annoncé un « épisode bonus d’été ». Il sera publié le 19 Juillet 2016 et comprend un remake des niveaux Sapeniza et Marrakech avec de nouveaux défis, et un nouveau cadre de jeu pour les Escalation Contracts et Elusive Targets. »
    Le jeu est proposé au format épisodique en téléchargement à partir du 11 mars 2016 sur PC, PS4 et Xbox One. Une version physique complète est prévue pour janvier 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.
  6. Kingdom Hearts HD II.8 Final Chapter Prologue (Square Enix 1st Production Department) :
    Une version remasterisée HD de certains jeux de la série Kingdom Hearts. C’est le successeur de Kingdom Hearts HD 2.5 Remix.
    Sortie sur PS4 en décembre 2016.
  7. Square Enix Collective :
    Le programme de financement pour aider les développeurs pour financer leurs projets. Le programme n’était pour l’instant ouvert qu’aux titres visant le PC, mais on pourra désormais proposer des jeux dématérialisés, aussi bien sur consoles que mobiles.
  8. Final Fantasy XIV – Online (Square Enix) :
    Le 3ème patch de l’extension Heavensward expansion which concludes the Dragonsong War story arc in a climactic confrontation with the black dragon Nidhogg. Includes a new 24-Player raid, a continuation of The Void Ark called The Weeping City of Mhach as well as the Aquapolis, a dungeon whose entrance has a random chance to appear during a treasure map hunt and the Palace of the Dead, a multi-level dungeon with a progression system separate from the rest of the game in which players start at level 1 and power up with items found within the dungeon.
  9. Final Fantasy – Brave Exvius (A-Lim) :
    RPG pour mobile avec une BO pas mal. »Crystals, heroes and high adventure ».
    Il est sorti le 22 octobre 2015 au Japon et en mai 2016 dans le monde, et cet E3 n’apportait que des infos sur sa diffusion.
  10. Rise of the Tomb Raider – 20 years celebration (Crystal Dynamics) :
    Différents événements ont été annoncés pour fêter les 20 ans de la licence Tomb Raider : un concours où on se filme répondre à la question « Qu’est-ce que Tomb Raider signifie pour vous ? », un concours du meilleur fan art (1000 $ de récompense aux gagnants), une biographie « unique en son genre » centrée sur Lara Croft disponible plus tard cette année…
    Mais surtout, Square Enix et Crystal Dynamics ont fait un partenariat avec  GameChanger Charity : ceux qui donnent au moins 1$ à l’oeuvre de charité recevront un code Steam recevront un code Steam pour télécharger une copie de Tomb Raider 2013. Pour un don de 20 $ ou plus, on recevra un sac spécial Crystal Dynamics, l’édition collector de Rise of The Tomb Raider, ainsi que des articles spéciaux liés à la série. Les fonds récoltés permettront de soutenir la mission de GameChanger Charity d’apporter de la joie et des jeux aux enfants avec des maladies graves dans les hôpitaux du monde entier.
    La sortie du jeu sur PS4 devrait arriver à la fin de l’année, car le contrat d’exclusivité avec Microsoft arrive à sa fin.
  11. Dragon Quest Builders (Square Enix) :
    Minecraft vu à la 3ème personne, avec des éléments de RPG : parler à des PNJ qui vous racontent leur vie, (re)construire leurs villages, les défendre contre les monstres du coin, et au final préserver le monde de la dévastation (mais pas rallier tous les peuples à votre nation).
    Sorti au Japon depuis le 28 janvier, le jeu arrive en Amérique du Nord le 11 octobre et en Europe le 14 octobre 2016, sur Ps3, PS4 et PS Vita.
  12. Final Fantasy XII : The Zodiac Age (Square Enix) :
    Remake HD du RPG dans le monde d’Ivalice (sorti sur PS2 en 2006) qui inclut des trophées, une B.O. ré-enregistrée et une meilleure performance technique.
    Sortie en 2017 sur PS4.
  13. Deus Ex Go (Square Enix Montréal) :
    Un jeu de puzzle où on se balade d’un point à un autre sur des lignes en évitant les obstacles et en manipulant l’environnement (comme dans Hitman Go).
    Sortie cet été sur Android et iOS.
  14. Just Cause 3 (Avalanche Studios) :
    Le 2ème DLC, « Mech Land Assault », qui introduira de nouvelles armes, zones et ennemis, est sorti le 11 juin 2016 (le 3 juin pour ceux qui avaient un Expansion pass).
  15. Deux Ex : Mankind Divided – Breach (Eidos Montreal) :
    Un mode de jeu supplémentaire et gratuit ajouté au nouveau Deus Ex. Le scénario est assez simple : des hackers utilisent un système de numérisation pour se balader dans des serveurs sécurisés d’une entreprise dirigée par des méchants, et récupérer les données archivées.
    Concrètement, ça donne un jeu d’arcade avec des éléments et personnages très géométriques, où on doit réussir des objectifs (extraire des données, éliminer des ennemis, collectionner des fragments) de façon bourrine, discrète, ou un peu des deux. On peut utiliser des compétences spéciales (se rendre invisible par ex), customiser ses armes, ou encore parier avec d’autres joueurs qu’on battra leur score, afin de récupérer des récompenses. Bon potentiel rejouabilité.
  16. Final Fantasy XV (Square Enix Business Division 2) :
    Pour terminer, le nouvel opus de la saga bientôt trentenaire au Japon. On tabasse des grosses bestioles en groupe, on se balade dans un grand monde ouvert, on utilise ses genre de super-pouvoirs… Comme d’hab, quoi.
    Le jeu aura une version VR, mais apparemment, ça casse pas des briques.
    Sortie le 30 septembre 2016 sur PS4 et Xbox One.

Bref, Square Enix continue à faire ses milliers de RPG, tout en actualisant un peu ses jeux, et se hasarde à commencer la réalité virtuelle.

 

 

Et voilà, ce passage en revue à rallonge est (enfin) terminé. A moitié…~
J’espère que ça vous a plu !

Alors, ces annonces vous ont fait rêver ? Votre porte-monnaie va-t-il souffrir cette année ? Y a-t-il des jeux que vous attendiez ?
Répondez en commentaire ! ^^
N’oubliez pas un petit J’aime, et aussi (c’est important) : partagez cet article avec vos amis !

La 2ème partie devrait arriver assez vite ! 🙂

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s