Bowsette et cie – L’illustration du pouvoir d’Internet

Petit article rapide pour vous parler d’un nouveau mème que j’adore : Bowsette.

Au début, il n’y avait rien. Internet était (relativement) calme. Le mème de Bongo Cat se diffusait gentiment. Jusqu’à ce jour du 13 septembre 2018…
Lors du Nintendo Direct de ce jour, Nintendo dévoila une bande-annonce pour le jeu Switch « New Super Mario Bros. U Deluxe ». La bande-annonce a également introduit un pouvoir unique pour Toadette, la Super Couronne (Super Crown), qui lui permet de se transformer en un personnage appelé Peachette (basé sur la série Princess Peach).

Bon, jusque là, ça pourrait paraître anodin. SAUF QUE, le 19 septembre, un certain @ayyk92 poste sur Twitter une petite BD en 4 cases inspirée par la fin de Mario Odyssey, où Mario et Bowser se prennent un râteau par Peach (faut dire qu’ils se crêpent le chignon depuis 33 ans à son sujet, ça doit la fatiguer #BalanceTesPorcs). Là, Bowser sort ladite Super Couronne, et la dernière image montre Mario sortant avec Bowser transformé, de la même façon que Toadette, en une version proche de Peach : elle a des cornes, des sourcils épais, une carapace à piques, une canine qui ressort, des bracelets à piques et est habillée en sombre, avec un air un peu sournois (et souvent des plus gros boobs).

DneUhGJUwAAHEiP.jpg
(85k RT, presque 200k likes et + de 1800 commentaires en une grosse semaine. Le mec était pas prêt.)

Cette « Bowsette », comme tout le monde l’appelle (ou en japonais « Koopa Hime », soit « Princesse Koopa ») a été reprise par des milliers d’artistes, qui en ont fait des fanarts à l’infini. Au Japon, le sujet est passé en 1ère place des tendances de Twitter, avec un pic le 24 septembre, passant de 400 000 à 1 million de tweets là-dessus en un laps de temps de 6 heures.

Bowsette a deux variantes, et presque deux camps de partisans s’opposant là-dessus. La variante « classique » est plus proche de Peach, avec une peau crème et des cheveux blonds. Cependant, des utilisateurs ont fait remarqué que Bowser était « bronzé » (peau jaune foncé) et avait des poils rouges, donc une nouvelle version de Bowsette est apparue, avec la peau plus foncée et une chevelure rousse. Ses yeux passent parfois aussi du bleu au rouge.

DnzFDu0WkAI6YMK.jpg

DoAbUTXXsAA1Sgi.jpg

DnzxDgdXgAEAa5N.jpg

Dn3dHEUVAAAQIgU.jpg

(-> autre double version)

.

Au fil des jours, Bowsette a commencé à avoir toutes sortes de versions : des remix du comic original, des versions « pixel art », des cosplays, des petits mods de jeux vidéo (j’ai vu pour des icônes dans Hearts of Iron 4, une parodie de Flappy bird et carrément un perso jouable dans Mario 64), des mèmes (un autre),  des modèles 3D, etc. Elle va même avoir sa propre convention au Japon !

.

« Mais… quelle est la raison de cet énorme engouement ?« , me demanderez-vous ? Eh bien, déjà, elle apporte une touche de nouveauté et d’originalité à un univers vidéoludique extrêmement connu et apprécié. Des japonais ont d’ailleurs apporté leur soutien au créateur de la petite BD, totalement dépassé par son succès.

Dn8jCB9X0AgO1bW.jpg
Dans la langue de Voltaire : « Je suis mauvais en anglais, mais s’il vous plaît pardonnez-moi. Princesse Bowser est populaire au Japon maintenant. La raison est que l’apparence de Princesse Bowser est ce que beaucoup de Japonais aiment. Par exemple, des cornes, des dents pointues (elle est souvent représentée avec uniquement des canines), et des sourcils épais. Merci d’avoir créé un formidable personnage ! »

Dans les fanarts, Bowsette est souvent représentée comme en colère, prête à se battre (autre version), coquine (autre version), avec un sourire carnassier (autre version) ou juste joyeuse. On la voit aussi en himedere (princesse [réellement ou pas] hautaine et méprisante ; déjà présente sur le comics originel), ou en tsundere (fille méchante/énervée mais gentille au fond). Bref, elle a un panel d’expressions assez large.
Or, Peach, bah… elle fait un peu potiche. C’est la douce-et-gentille-princesse-pure-comme-la-neige-et-innocente-comme-l’agneau. C’est bien gentil tout ça, mais c’est plus ce qui excite les gens. Ils veulent une femme qui en a dans le slip (mais pas littéralement [enfin, ça dépend]) !
Et les tsundere et himedere, ce sont des archétypes japonais de personnages qu’ils adorent ! Parce que ce sont des filles avec un fort caractère, MAIS qui ont aussi un côté mignon et/ou timide qu’elles cachent pour différentes raisons.


Le jour et la nuit : Peach la gentille princesse nunuche, et Bowsette la « méchante » princesse d4rk qui a le sang chaud.

.

De plus, on parlait d’elle sur les forums de fans d’anime et même de certaines communautés transgenres, puisqu’on parle quand même d’un… roi dinosaure-tortue maléfique devenue une princesse aux formes aguicheuses.

(et ya du NSFW. BEAUCOUP de NSFW. <- lien vers image safe)

Et puis, comme le dit si bien cette image : « Plus quelque chose est beau et pur… plus il est satisfaisant de le corrompre, n’est-ce pas ? » 8D

.

.

.

Bon voilà, on arrive au bout de cet article. Mettez un like et partag-

*DRIIIING*

Allô ?… Comment ça, c’est pas fini ? … Ya pas que Bowsette ? Ils ont fait tout un putain de casting de persos ? Bon ok.

ON CONTINUE ! 😀

.

Car oui ! Si la Super Couronne peut changer une Toadette en Peachette ou un Bowser en Bowsette (même si ça serait normalement Peacher, vu que le -ette vient de Toadette et pas de Peach), les fous fans sur Internet se sont dit : « Qu’est-ce qu’on pourrait changer d’autre en princesse ? »
C’est ainsi que sont nées : Booette (ou Princess Boo, ou King Teresa-Hime en jap), Chompette (ou ChainChompette), Bowsette Jr, Waluigette, Yoshette, Piranette, Bombette, Shy girl (ou Shyette ou Shyguyette), Bullette, Lakituette (ou Lakitette)… j’en passe et des meilleures.

Enjoy.

.

Dn98ulhVAAAosCY.jpg

Dn_EFqrXoAAC8cP.jpg

Dn6K9EZU4AYCUV6.jpg

King Boo devient… Booette ! C’est le perso le plus couramment représenté après Bowsette, notamment en raison du gimmick des Boos de Mario de s’approcher avec un air effrayant… jusqu’à ce qu’on les regarde, et à cet instant ils deviennent tout timides en se cachant le visage… x)

.

.

DoDThbdVsAA7SZZ.jpg

DoCWecIWsAAZbAe.jpg

DoCWeDYX0AAzZAa.jpg

Dn98tlrU4AEL_-l.jpg

Chain Chomp devient… Chompette ! Je l’aime beaucoup aussi, elle est choupi~~, mais très sauvage ! 😀 Notez le bas de la robe qui rappelle les dents de l’ennemi de Mario, et la chaîne incorporée telle qu’elle ou parfois sous forme plus originale, comme une natte. (le premier [?] et l’un des meilleurs fanarts -> lien)

.

.

DoGwKwGVAAMM-84.jpg

DoHA_WlW0AAcfTh.jpg

DoCcP0JXoAAWITp.jpg
Bowser Jr devient… Bowsette Jr ! C’est globalement la version loli de son… père ? ô_o Il est représenté assez souvent avec les mêmes caractéristiques en moins développées (surtout les cornes et les dents), et assez souvent avec son foulard représentant une bouche aux grandes dents. Elle agit généralement comme son père, et ils s’entendent bien… mais pas toujours (cf 3ème image). :’)

.

.

Dn09FQyXkAEq3Ii.jpg

Dn_mFKdXkAA7mo-.jpg

Dn_24ZkXkAMpqFd.jpg
Waluigi devient… Waluigette ! J’aime pas vraiment le perso de base, et souvent les Waluigette sont faites moches exprès, alors c’était pas facile de trouver des fanarts potables.

.

.

Dn-zI94UcAA2Nu_.jpg

DoI7m7aU4AA6vyu.jpg

DoK1W3BXkAAhUkQ.png
Yoshi devient… Yoshette ! Le fidèle compagnon de Mario devient lui aussi une princesse… avec une longue langue et qui pond des oeufs. J’imagine que c’est pas pire que Tsuyu de Boku no Hero Academia… :v (bonus : Yoshette avec les 7 versions de couleurs des Yoshi -> partie 1 ; partie 2)

.

.


Piranha Plant / Petey Piranha devient… Piranette ! A partir de là, on part dans les ennemis et les éléments de décor… Fuyez, pauvres fous ! 😮

.

.

DoIuI2OVAAAKHSf.jpg

Dn-Xp_LU4AAUywN.png

Bob-omb devient… Bombette ! Il y a techniquement 3 versions : la petite bob-omb noire classique, la bob-omb rose, et la grosse bob-omb avec une moustache, boss dans plusieurs jeux Mario.

.

.

Dn6KirYU0AAHSPA.jpg


Shy guy devient… Shyette ! Tellement cute, elle aussi~ ^-^

.

.

DoIcRFLV4AEfPE_.jpg

Bullet Bill devient… Bullette ! Une waifu existant en version baraquée et énervée ou plus sensuelle~~ (et en prime un super gif !)

.

.

DoElSI3VAAAQSkC.jpg

DoDVOy8VAAAUS_M.jpg

 

 

Lakitu devient… Lakituette ! Ce koopa spécial posé sur un nuage lance des Hériss à la tronche de Mario, mais l’un d’entre eux est amical, repêchant les personnages tombant du circuit dans les Mario Kart, tenant la caméra filmant le joueur dans Mario 64 et servant d’arbitres dans plusieurs jeux de sport de la licence. En version princesse, il gagne un côté « nerd sexy » pas piqué des hannetons~ :3

.

.

.

Tout un bestiaire ! Et plein de waifus différentes ! Que demande le peuple (à part que Macron choppe la peste) ? :’)

Et vous savez ce que ça fait de mettre une Super Couronne sur une Super Couronne ? Une autre princesse !

300.jpg

.

.

.

Bref, même si ce mème en a agacé certains à cause du tsunami de fanarts qu’ils se sont mangé sur leurs fils d’actu Twitter, beaucoup d’autres (dont moi) sont très contents de voir plein de dessins cools de filles partout ! 😀

.

Allez, j’espère que ce petit article vous aura plu. La 3ème partie de mon CYOA arrive, mais c’est super long à écrire et surtout organiser, même avec le brouillon déjà fait en grande partie… x_x »

Tschaw ! o/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s