Coco et l’athazagoraphobie

Salut les gens.

Ça fait un moment que je n’ai pas posté d’article. Pas que je n’ai plus d’idée, mais en ce moment, je passe toute ma semaine à l’AFPA (formation pour adulte) pour trouver un métier (et le week-end à récupérer de ma semaine), et depuis quelques jours, je suis vraiment malade. C’est une bonne grosse bronchite apparemment, mais je serai fixé lundi aprèm chez le médecin. J’espère.

Mon anniversaire, hier, s’est donc déroulé… un peu comme d’habitude (voire encore pire). Le matin, je me suis levé dans la solitude à 7h25, comme d’hab depuis ces dernières semaines, pour manger sans conviction et partir dans le froid. A l’AFPA, même si tout le monde m’a souhaité mon anniv dans la salle et que j’ai distribué des chocolats, j’étais malade comme un chien (et on était une douzaine à tout casser). Le repas au Buffalo Grill n’était qu’avec mon frère et mes grands-parents, et avec le nez bouché, je n’ai qu’à peine senti le goût du plat. J’ai dormi l’aprèm vu que j’étais crevé. Sur Facebook, j’ai dû avoir qqch comme 3 ou 4 messages si on ne compte ma (petite) famille, et sur Discord, c’était encore plus pitoyable. Et pour la première fois depuis que je la connais, ma meilleure amie ne m’a pas téléphoné.

Facebook… Le réseau social qui, je le rappelle, est là où l’on a des « amis ». Mais qui voudrait prendre 30 s pour écrire « bon anniversaire » à un « ami », hein…

Bref.

J’écris cet article comme ça, rapidement, sur le coup de l’émotion, parce que je viens de finir de voir le film de Disney « Coco ». Au cas où vous ne l’auriez pas vu, c’est l’histoire d’un gamin qui veut devenir musicien dans une famille où on déteste la musique à cause d’un ancêtre qui a abandonné sa famille pour partir réaliser son rêve de devenir un artiste connu dans le monde entier.
Miguel, le gamin, se retrouve dans le monde des morts après avoir voulu voler emprunter la guitare d’Ernesto de la Cruz, le célèbre musicien, qu’il est persuadé d’être son arrière-arrière-grand-père.
Je ne veux pas vous spoiler la fin, mais sachez que le scénario tourne autour de la tradition mexicaine du « Dia de los muertos », où l’on fait des offrandes une fois par an à ses ancêtres tout en gardant des photos d’eux et des objets leur ayant appartenu pour se souvenir d’eux. Si un mort est oublié de tous dans le monde des vivants, il tombe en poussières et meurt définitivement. C’est pour cela qu’un mort appelé Hector est désespéré, car la dernière à se souvenir de lui, sa fille, commence à l’oublier, et comme sa photo n’est pas sur l’autel de sa famille, il ne peut pas traverser le pont qui l’amènerait au monde des vivants. Il fait donc tout pour aider Miguel à trouver De la Cruz, car comme cela, lorsqu’il sera revenu dans le monde des vivants, il pourra mettre sa photo sur l’autel de sa famille.

Bref, la fin du film était très émouvante (j’en pleure encore), et cette histoire de se faire oublier de tous, juste après mon anniversaire raté et le fait que je tousse tellement que j’ai l’impression que je vais casser ma pipe, m’a bien retourné.

J’ai peur du futur. J’ai peur de finir seul et oublié de tous, et d’avoir raté ma vie. J’ai peur que tout ce qui ne reste de moi ne soit que ce petit blog, perdu dans l’immensité d’Internet.
J’ai déjà 22 ans et j’ai l’impression de ne rien avoir fait. Je vois les années passer mais rien n’avance, à part pour les autres. J’ai l’impression d’être encore l’ado qui va passer son bac et se demande quels vœux faire sur admission-post-bac.

Je veux juste… qu’on se rappelle de moi. Quelques personnes. Quelques anecdotes de ma vie, de ma personnalité, de ce que j’ai fait. Ne pas mourir et ne même pas rester au moins un (bon) souvenir.

Désolé…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s