Les grands mystères de One Piece – Théories, suppositions et tentatives de réponses

A l’occasion de la sortie du tome 90, qui marque le début du 20ème arc de la série (dans l’anime), j’avais envie de faire le point sur ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas, et ce qu’on peut déduire ou imaginer par rapport aux énigmes qu’il reste.
On sait depuis longtemps qu’Oda est un psychopathe qui a tout prévu depuis le début et même si ça lui arrive d’avoir des idées comme ça sur le coup (notamment pour Vivi qui était censée n’être qu’une membre random de Baroque Works avant qu’Oda ne se dise qu’avec les cheveux détachés, elle aurait l’air d’une princesse), tout est lié, rien n’est laissé au hasard, et plein d’indices sont cachés dans des tomes antérieurs à des révélations.

On va décomposer ça en 4 parties :
I – les questions récentes, qu’on se pose suite aux événements des derniers tomes sortis
II – Les anciennes questions, qui restent sur le tapis sans réponse depuis un bail
III – La chronologie de One Piece avant et pendant le Siècle Oublié selon moi
IV – Quelques théories foireuses à rallonge mais intéressantes que j’aime bien pour ceux que ça intéresse

.

JE NE LIS PAS LES SCANS ET NE LES LIRAI PAS, donc je ne suis pas au courant des plus récents événements et révélations. Essayez donc de respecter ça et de ne pas me spoiler en commentaire si vous voulez réagir à cet article.

.

OP7

.

.

.

Questions récentes :

>Que va faire César ayant enfin récupéré son cœur et enfin libre ?
Probablement les seules choses qu’il aime : faire des expériences scientifiques douteuses, pour créer des trucs douteux et les vendre à des gens douteux. Son labo de Punk Hazard ayant été détruit, et puisqu’il est recherché mort ou vif par la Marine, il va probablement se mettre au service d’un Capitaine Corsaire ou plutôt d’un Empereur (soit Kaido, soit Barbe Noire, car Shanks ne l’accepterait jamais).

.

.

>Que sont exactement le SAD et les Smiles ? Et pourquoi ces noms ?
>Pourquoi Kaido veut absolument un équipage d’utilisateurs de Fruits ?
Le SAD, du peu qu’on en sait, est une substance verte, plus ou moins liquide, et qui dégage de la vapeur. Vu le symbole sur les cuves, elle semble être radioactive. César Clown est la seule personne au monde à savoir comment créer cette substance; il s’est appuyé sur un programme lié à la lignée d’éléments découverte par Vegapunk.
Le SAD est ensuite acheminé jusqu’à Dressrosa où il est utilisé dans l’Usine des Smiles : en le versant dans une rivière artificielle à côté d’arbres, ceux-ci produisent des Smiles ; Mais même en utilisant des Nains Tontatta, pourtant maîtres pour faire pousser des plantes, seuls 10% des fruits récoltés ont une qualité satisfaisante, ce qui montre que c’est vraiment pas très naturel.
Les utilisateurs de Smiles ont été vu partager plusieurs traits : des cornes noires sur la tête ; la capacité de ne transformer qu’une partie de leur corps (surtout leur(s) bras en tête/cornes d’animal, voire seulement le bas de leur corps [cf Batman]) au lieu de la configuration forme humaine-forme hybride-forme animale habituelle ; des tatouages bizarres à certains endroits du corps.
Contrairement au Fruit du démon artificiel autrefois créé par Vegapunk et mangé par Momonosuke, et aux fruits du démons mangés par des objets (Funkfreed l’éléphant, Lassou le bazooka, Smiley le gaz), ils seraient des fruits « incomplets » qui s’activent mal et ont des effets impossibles à désactiver. Ils sont possiblement moins forts physiquement que de vrais Zoans : Sheepshead s’est fait OS par Sanji, et les Trois Mousquetaires de Zo les ont repoussé.
(d’ailleurs, on a vu que les Fruits du démon normaux se « réincarnent » dans le fruit qui leur ressemble et qui est le plus proche géographiquement. Mais qu’en est-il des Smiles ? Vous imaginez le bordel si des centaines de nouveaux fruits Zoans chelous se dispersent dans le monde à la mort des Gifters ? A mon avis, ils ne reviendront pas.)
« Smile » fait probablement référence à Doflamingo, alias Joker, toujours vu en train de sourire largement, et le principal (seul ?) à proposer ces fruits du démon artificiel. Le nom de César CLOWN reste aussi dans le thème. On ne sait pas comment César en est venu à travailler avec Joker, mais c’est peut-être parce que ce dernier savait qu’en utilisant les talents des Nains habitant juste à côté et très naïfs, il pourrait augmenter largement la production de fruits « potables », tout en se partageant les bénéfices de leur vente (César étant très vénal).
Mais pourquoi SAD ? Peut-être juste en opposition au mot « Smile »… ou par rapport aux malheurs qu’il nécessite/représente.

Tome 79, Chapitre 795 (p. 17) et Épisode 739, Kaido déclare qu’il veut commencer la plus grande guerre au monde en raison du fait que le monde l’ennuie. Comme il fait des tentatives de suicide son passe-temps (HARDCOOOOOORE !), et maudit Barbe Blanche pour avoir pu mourir, il y a des chances qu’il prépare le déclenchement de cette guerre pour qu’un maximum de personnes se liguent contre lui, et donc augmenter ses chances d’enfin mourir en se faisant tuer. Et comment faire ça ? En devenant la plus grande menace possible, afin qu’un minimum de personnes restent neutres et que les plus puissants combattants remontent jusqu’à lui pour le tuer. Et pour faire peur au monde entier, quoi de mieux qu’une armée de soldats violents avec des pouvoirs mystico-démoniaques ? Au final, soit quelqu’un réussira à le buter, soit il finira par conquérir le monde, vu qu’il est immortel. Dans tous les cas, il est gagnant : il occupe son ennui (et devient maître du monde), ou il meurt enfin.

.

.

>Qui est le Seigneur Imu ?
Vu que ces gros bourges du Gorosei lui vouent un respect sans bornes alors qu’ils envoient toujours chier tout le monde (dont Sakazuki et Shanks le motherfucking Empereur), je penche pour 3 possibilités :
– soit un Dragon Céleste (peu probable, ce sont apparemment tous des gamins pourris gâtés et assistés de la vie [sauf les parents de Doflamingo d’eux-même et St Miosgard qui a été un connard avant de se faire ouvrir les yeux par Otohime])
– soit un type du Gouvernement Mondial vraiment balèze (très peu probable également qu’il arrive à outrepasser le truc du Trône Vide et inspirer autant le respect au Gorosei sans être leur supérieur de loin, que ce soit en terme de hiérarchie ou d’ancienneté)
soit un mec d’il y a 800 ans (un des 20 rois originels ?) avec un Fruit de l’immortalité ou s’est fait saucé par la Chirurgie de Jouvence de l’Ope Ope no Mi ou équivalent (-> « Avez-vous décidé quelle est la prochaine « lumière » qui doit disparaître du cours de l’Histoire ? » -> réf à l’Ancien Royaume + grande peur des armes antiques + interdiction des recherches sur les Ponéglyphes et donc le Siècle Oublié)

.

.

>C’quoi ce chapeau de paille congelé planqué à Marie-Joie ?
– Hypothèse : Congelé = probablement ancien (cf Oz)… Mais ancien comment ? Ancien comme datant de Roger ? Avant lui ? Ancien comme datant du Siècle Oublié ?
– Autre hypothèse : besoin de mieux le conserver que juste posé comme ça dans un coin. – Bonne conservation nécessaire car utile ? précieux (sentimentalement ou pas ?) ? nécessaire ?…
– Troisième hypothèse : congelé car sinon il est actif/activé. Ça m’a pourtant juste l’air d’un chapeau normal, quoique bien grand…

Il est plus probable que, plus que le chapeau en lui-même, ce soit son possesseur qui était important (donc hypothèse 2). C’est sûrement un souvenir d’un personnage très important d’une époque lointaine. On pense notamment au roi des pirates avant Roger, à Joy Boy, à un type du Royaume Oublié, à un D, etc. Mais ça ne colle pas avec l’histoire de Doflamingo voulant mettre la main sur le trésor planqué à Marie-Joie. Pourquoi voudrait-il le chapeau, si c’est juste un souvenir ? A moins qu’il ne parle pas de ça…

.

.

>Comment va s’achever la Rêverie ?
>Quel est le Fruit du Démon de Ryokugyu ?
>Que fout Bonney à la Rêverie ?
Sabo et ses potes vont foutre le boxon intégral, et probablement que Belo Betty va provoquer une méga-révolte des esclaves. La Marine puis les Amiraux vont se fight contre eux. Issue difficile à déterminer : on ne connaît pas les pouvoirs de Ryukugu ni l’étendue de ceux des 4 Révolutionnaires (Sabo plus ou moins, mais il a pu s’améliorer/il va inventer des techniques sur le tas à la Luffy).
D’après une théorie que j’ai vu, si les premiers amiraux partageaient les thèmes de la terre (Magma), la mer (Glace) et le ciel (Lumière), les nouveaux amiraux pourraient représenter le temps et l’espace. La couleur verte est souvent associée au temps dans les anciennes cultures. La couleur violette représente bien les capacités gravitationnelles.
Donc, soit c’est le temps, soit les plantes (à la Usopp mais encore + vénèr). Dans tous les cas, on n’a que 3 éléments à notre dispositions : la couleur verte (Ryokugyu = Taureau vert), le fait qu’il n’ait pas mangé depuis des années sans problème sous-entendu (manipulation du temps/photosynthèse), et un éventuel thème des nouveaux amiraux.

Le temps me semble vraiment OP, et j’ai pas trop envie de me retrouver avec un Dio de JJBA dans One Piece. De plus, tous les amiraux (sauf Kizaru) ont une attaque qui représente/cite leur animal (chien de magma, faisan de glace, « Tigre féroce »). J’vois pas trop comment on pourrait avoir un « taureau de temps », alors qu’un taureau de plante, je visualise déjà beaucoup mieux (Usopp a bien une graine devenant un loup végétal).
Il y a aussi l’histoire de Bonney et Kuma (l’ancien roi de son île) : elle va peut-être profiter du bordel général pour l’exfiltrer, mais à mon avis, elle est venue pour autre chose. Il y a aussi son lien (profond ?) avec Barbe Blanche qui n’a jamais été expliqué, donc elle est peut-être venu se venger d’Akainu, que ce soit directement (peu probable, elle s’était déjà faite chopper par lui) ou indirectement, puisqu’elle est davantage dans l’infiltration/espionnage que dans la baston. Si elle s’associe aux Révolutionnaires, ça pourrait les aider : rappelons qu’elle peut rajeunir/vieillir à volonté, mais aussi contrôler l’âge des autres, comme vu à Sabondy. Si Ryokugyu a le pouvoir du temps, on assisterait à une bataille temporelle.
.
D’après une autre théorie que j’ai vu, Bonney aurait été autrefois membre de l’équipage de Roger ; en effet, son nom, « Jewelry« , est dans le thème des matériaux précieux de l’équipage, avec Gol D. Roger, Silvers Rayleigh et Scopper, soit or, argent et cuivre. Etant donné qu’avec son pouvoir il est très compliqué de connaître son véritable âge, ce n’est pas impossible. On sait aussi qu’à force de tenter de se la faire à l’envers, les équipages de Roger et de Barbe Blanche ont appris à se connaître et à devenir potes. Pas étonnant alors que sa mort l’ait davantage choquée que les autres. Si elle connaissait Kuma à l’époque où il était roi, donc sûrement avant qu’il ne rejoigne l’Armée révolutionnaire, il y a un bail (il était déjà là lors de l’incendie du Grey Terminal), elle ne doit pas avoir l’âge qu’elle semble avoir dans son apparence habituelle (soit environ 25 ans).

.

.

>Quel est « l’incident sans précédent » que vont causer les subordonnés de Luffy ?
>Où est le 4ème Rio Ponéglyphe ? (1er à Zo, 2ème à Totto Land, 3ème chez Kaido)
>Quand Luffy va-t-il se venger d’Akainu ?
A mon avis, les trois se rejoindront -> Luffy et tout son cirque vont aller foutre le zbeul à Marie-Joie (ou New Marine Ford mais moins probable) pour chercher le dernier Rio Ponéglyphe détenu par le GM. Là-bas, évidemment, branle-bas de combat et Luffy vs Akainu. Possible trahison de Fujitora contre Akainu et cie. Garp pourrait rester neutre pour se venger de la mort d’Ace, ou faire exprès de se faire battre encore une fois. Sengoku je sais pas, il va peut-être faire le minimum syndical ou le laisser tomber, ou l’aider par principe, j’suis pas dans sa tête. J’imagine mal Aokiji arriver de nulle part, mais pourquoi pas.
Akainu, c’est comme Trump : il est là par chance mais personne peut le blairer. Mais à la différence de Trump, il sait quand même se faire craindre, bien que sa place d’amiral-en-chef soit très précaire. Avec un peu de chance, s’il se fait battre, il pourrait se faire rétrograder par Kong ou le Conseil des Cinq.

Il semble maintenant assez clair qu’à moins qu’un événement exceptionnel ne survienne, un schisme va éclater au sein de la Marine, entre les partisans d’une justice juste et d’une justice implacable ou, pour le dire plus clairement, entre les modérés et les nazis. Si schisme il y a, les membres à leur tête seront probablement Garp, Fujitora, Aokiji et Smoker (+ Kobby).

.

.

>Luffy aura-t-il un Gear 5 ? Si oui, à quoi ressemblera-t-il ?
Le Gear 4 a déjà montré ses limites face à Katakuri, soit un seul arc après sa première apparition contre Doflamingo, donc il a de bonnes chances. Quant à imaginer ce que ce sera, je vois pas trop comment faire mieux que de booster ses muscles + haki à fond les ballons + élasticité quand même. Il y a tout de même quelques pistes :
Combiner Gear 2 et 4, ce qui serait intéressant, mais ne voudrait pas dire grand-chose niveau utilisation d’énergie… Le corps de Luffy finirait en bouillie.
– L’Éveil, dont Doflamingo a eu la gentillesse de nous expliquer et montrer le principe, est un bon point de départ. Mais si c’est simple à imaginer pour un Paramécia productif (poison, cire, mucus, fils…), ça l’est plus pour un Paramécia corporel : Luffy pourrait faire comme Katakuri et changer l’environnement en caoutchouc, créer des structures en caoutchouc, attaquer avec, voire fusionner (temporairement) avec ce caoutchouc ?
– Katakuri, qui est un Paramécia, utilisait son Haki de l’Observation surboosté pour modifier la forme de son corps et esquiver/faire passer les attaques sans que ça le touche. Son pouvoir a été montré être assez similaire à celui de Luffy à plusieurs niveaux (poings énormes, plusieurs bras, etc), donc on pourrait imaginer un Luffy intouchable.
– Si Luffy utilise déjà le feu avec le Red Hawk (même si on est pas trop sûr de comment il fait ça, en théorie avec la friction de l’air), et a à plusieurs occasions utilisé la foudre avec son Gomu Gomu no Thor Elephant Gun (contre Don Chinjao) et Gomu Gomu no Giant Thor Axe (contre Shiki), on pourrait imaginer une utilisation plus… pratique (et poussée) de ces attaques élémentaires. Il est théorisé que son Haki de l’armement pourrait lui servir de conducteur et d’armure complète, ce qui en ferait un Vergo spé foudre. Intéressant, mais j’vois pas comment il pourrait générer sa propre électricité…
– Les fans de DBZ parient eux sur une forme simiesque géante, comme les Saiyan ayant une queue et regardant la Lune, ce qui décuple leur force et leur donne un comportement bestial. Mais Luffy n’étant ni un Mink, ni un singe, ni un Saiyan, ça me semble être du bon bullshit.

.

.

>Quid de la Raid Suit de Sanji et l’œil de Zoro ?
Malgré toutes ses réticences et sa haine des Germa, Sanji l’utilisera forcément quand il sera poussé dans ses derniers retranchements (sûrement par un subordonné de Kaido).
Zoro… je pense pas, à part s’il a miraculeusement obtenu un pouvoir à la Mihawk pendant son entraînement chez lui, ou un Sharingan de merde et Oda descendrait dans mon estime. Pour moi, il y a deux possibilités : soit son oeil est vraiment crevé et fin du débat, soit il le garde fermé exprès pour s’entraîner à utiliser son haki de l’observation.

.

.

>Que sont exactement les pouvoirs des Germa 66 ? Et pour Sanji ?
Ils sont basés sur les éléments et les Power Rangers : Poison Pink, Winch Green, Sparkling Red et Electric Blue. D’après les costumes habituels, la couleur de ses cheveux et ses fringues enfants, Sanji était censé être le Jaune (qqch Yellow, donc).
Si Sanji devait dans un premier temps s’emmerder à tourner sur lui-même pour enflammer sa jambe, il finit par « l’activer » directement, comme lors de son combat contre son père. En se remémorant ses 2 ans à vivre l’enfer sur Kedétrav, il parvient aussi à enflammer totalement son corps (et les ennemis alentours, comme Wadatsumi), ce qui n’est pas juste un effet comique comme quand il tient tête à Zoro ou s’énervait par ex contre Absalom qui avait enlevé Nami.
Son feu est jaune, comme Ace/Sabo, ce qui confirme l’idée de « Sanji, force Jaune ». Il aurait été « Burning Yellow », à mon avis.

Comme j’avais vu dans une vidéo, il est également étrange que, tandis que Zoro passe sa vie à s’entraîner en faisant du sport et soulevant des poids ridiculement gros, Sanji ne fasse que cuisiner et draguer Nami et Robin. Pourtant, niveau puissance, Zoro et Sanji sont depuis toujours montrés comme étant au coude-à-coude.
Donc, tout comme ses frères, on peut décemment penser qu’il a tout de même fini par bénéficier d’un pouvoir causé par son ADN bidouillé. S’il ne montre pas d’exosquelette (ou du moins, d’un résistant), il a quand même clairement une force anormalement élevée pour un humain, n’ayant eu comme entraînement que celui de Zeff, et son pouvoir élémentaire est aussi poussé que ses frères.
Quant à eux, on voit bien que Yonji, qui s’était fait balancé dans l’eau par Reiju lors de leur première rencontre de Luffy (en train de clamser du poison) et ses amis, n’a eu aucun mal à sortir de l’eau et n’a pas montré de faiblesse particulière (tout comme Sanji immergé). De toute façon, l’idée d’utiliser des Fruits du Démon va à l’encontre de la philosophie des Germa, qui misent tout sur la génétique. Si Judge a autrefois travaillé avec Vegapunk, génie dans ce domaine, mais aussi dans celui des Fruits du Démon, il a pu combiner les 2 en 1, et donc créer des humains avec les avantages d’un Fruit (et même davantage), mais sans les inconvénients (mer et granit marin). Sanji voulait aussi manger le Fruit de l’invisibilité, et s’il a lu l’encyclopédie des Fruits, il devait clairement savoir qu’en manger un 2ème n’est pas une bonne strat.

Enfin, quand on compare la puissance des capacités élémentaires des 5 enfants Germa, on se rend compte que Sanji est clairement dans la moyenne haute. Leurs pouvoirs ne sont pas très puissants (surtout Yonji et Reiju), et se limitent au càc et à courte distance. Enfin, si les capacités élémentaires de Sanji sans FDD étaient supérieures à ses frères et soeur qui en auraient un, ce serait complètement con.

.

.

>Et les autres membres de l’équipage, ils vont enfin craquer leur slip ?
– Zoro a réussi à découper Pica en mode « Kaiju géant de rocher vénèr », et recouvre ses sabres de haki, mais point de confrontation extrême pour l’instant. Pica passait son temps à fuir parce qu’il savait qu’il n’avait pas le niveau. Sa maîtrise des lames d’air semble s’être vraiment améliorée, arrivant à découper un clampin à 15 m avec une lame pour seppuku.
– Nami a maintenant le Clima-Tact extensible + Zeus. C’est une bonne amélioration, et elle en avait bien besoin…
(J’attends impatiemment de voir Sanji attaquer avec le Haki de l’armement :3 )
– Usopp a enfin éveillé son Haki de l’observation à Dressrosa. Reste à savoir à quel point il le maîtrisera et comment il s’en servira. Sans oublier de possibles (probables) nouveaux Pop Green.
– Chopper a déjà rendu son Monster Point contrôlable, donc la prochaine étape serait logiquement de pouvoir l’activer à volonté/plus longtemps, mais ce serait vraiment OP, il faut un contre-coup.
– Franky a sûrement d’autres gadgets/armes/méchas à nous montrer.
– Robin a déjà craqué la supposée limite de 100 membres max pour arriver à 1000, donc ça m’paraît déjà bien. Ça va plutôt se jouer à la façon dont elle utilise ce nombre ; je pense notamment à une armée de clones (à la Naruto), mais pas sûr que ce soit une super idée si elle ressent la douleur infligée à ses membres « invoqués ».
– Brook a montré la puissance de son âme à Totto Land, mais pas de technique oufissime pour l’instant.

(Quant au futur combat contre les pirates de Barbe Noire, voici mes pronostics de duels :
Luffy vs Barbe Noire (a provoqué la mort d’Ace)
Zoro vs Shiliew (épéistes)
Usopp vs Von Auger (snipers)
Sanji vs Lafitte (grandes perches et peuvent voler)
Nami vs Catarina (femmes [oui, je sais, mais ça a tourné été ça…])
Chopper vs Doc Q (médecins)
Robin vs Vasco Shot/Pizarro
Franky vs Jesus Burgess (catch)
Brook vs Vasco Shot/Pizarro
Jinbei vs Kuzan (s’il les a vraiment rejoint, mais soit bullshit, soit espion/agent double)
La Flotte des alliés vs Sanjuan Wolf)

.

.

>Edward Weeble est-il vraiment le fils biologique de Barbe Blanche ?
Vu son corps rapiécé à la façon des zombies de Moria et Hogback (pas de nouvelles de ce dernier depuis Thriller Bark, mais il n’a pas de raison d’être mort), c’est très louche. Sa « mère » veut juste l’héritage de Barbe Blanche, ça crève les yeux. Et bien que Barbe Blanche ait toujours voulu une « Famille », il ne voulait très probablement pas parler au sens propre, càd avec une harpie femme et un gosse.

.

.

>Quel est ce truc évoqué par Issho qui ferait que la Marine pourrait se passer des Grands Corsaires ?
Une évolution des Pacifistas ? Des (utilisateurs de) Fruits du démons améliorés/en quantité ? Des super-soldats (par rapport à ses recherches en génétique, par ex) ? Une super-arme ? Des prothèses (comme le poing de Zéphyr) ? La cyborgisation des soldats de la Marine ? Difficile à dire, vu que Vegapunk est trop en avance sur son temps…
L’un des vieux du Gorosei dit aussi qu’il « ne sera pas possible de maintenir l’équilibre du monde indéfiniment« , et que « L’heure de faire le ménage approche à grand pas. » Faire le ménage, oui, mais de qui, et comment ? Les 2 choses ont des chances d’être reliées, mais je n’y mettrais pas ma main au feu.

.

.

>Qui est le père du bébé de Makino, né pendant l’ellipse des 2 ans ?
Enfin une question plus simple… Durant l’absence des Chapeaux de Paille, Makino est tombée enceinte. Elle a été revue au Village de Fushia tenant un bébé dans ses bras, tandis que les villageois se réjouissent du retour de Luffy (couverture du chapitre 614). On ignore à ce jour qui est le père du bébé. Dans un courrier des lecteurs, Eiichirō Oda dit « Quant au père, c’est sans doute cet homme… Oui, c’est certain… »
Comme le maire Hoop Slap regarde l’enfant d’un très mauvais œil, lui qui est un fonctionnaire du gouvernement détestant les pirates (il critique souvent le choix de Monkey D. Luffy d’être devenu un pirate et son déshonneur grandissant, et traitait ses compagnons de « fous »), le père est très certainement Shanks : il n’y a quasiment pas de pirates vers Fuschia, à part autrefois Bluejam et la bande d’Higuma (tous deux rayés de la carte), et encore moins qui s’entendent bien avec Makino ; On a aussi vu la certaine complicité entre Shanks et Makino lorsque celui-ci venait de se faire humilier par Higuma lors de l’enfance de Luffy.
Sur la couverture du chapitre 806, si on plisse les yeux, on voit que Makino porte une alliance à l’annulaire gauche. Shanks l’aurait donc également épousé pendant l’ellipse.

OP4

.

.

>Tant qu’on parle de Shanks, c’est quoi cette histoire de mariage où il est allé ?
Sur la couv du chapitre 838, Shanks et une partie de son équipage sont à une « cérémonie de mariage dans les ruines d’une certaine île« . On peut raisonnablement penser que ce n’est pas le sien, vu qu’il a déjà épousé Makino depuis un bail.
On ne sait qu’un minimum de choses de l’île : il y a une église, de grands cactus tout autour, elle est en ruines et n’est apparemment pas inconnue des lecteurs (le sous-titre anglais est bien « At a wedding that takes place within the ruins of a certain island », alors que cet avant-dernier mot est absent en VF -> « Cérémonie de mariage dans une île en ruine »). On peut donc conclure à une île désertique (au moins en partie), déjà présentée dans l’histoire.
En regardant la liste des îles visitées/vues(/mentionnées) dans les mers en dehors de Grand Line, on peut déjà éliminer East Blue et compagnie, qui ne contiennent pas d’île désertique ; Le Nouveau Monde ne semble pas convenir non plus pour l’instant, et les îles célestes sont composées quasi exclusivement de nuages.
Dans Paradise (la 1ère partie de Grand Line), les 2 seules candidates sont Alabasta et Foolshout, l’île où Fisher Tiger et son équipage ont ramené Koala enfant (et qui est recouverte de cactus géants).
Le plus probable est donc Alabasta, vu que Foolshout n’est que très peu vue, et qu’on n’y connaît personne à part Koala. Celle-ci a également très peu de chance de s’être mariée (avec qui ?) sans qu’on l’ait évoqué, et je ne vois pas pourquoi les anciens pirates du Soleil iraient se marier sur l’île où Tiger s’est fait blesser à mort. Mais qui se serait marié à Alabasta ? Kohza ? Peut-être, bien qu’il semble plus ou moins promis à Vivi. Un ancien de Baroque Works ? J’en sais foutre rien…

OP3

.

.

>Est-ce que Koala va ken Sabo ?
On croise les doigts…

.

.

.

.

.

Anciennes questions :

>C’quoi c’te putain de « volonté du D » ?
>Pourquoi les D meurent toujours avec le sourire ?
Je ne vais pas tenter d’inventer le fil à couper le beurre : le sujet a été tourné et retourné dans tous les sens, et même avec les récentes déclarations de Doflamingo, ça reste hyper vague. « Les D sont les ennemis naturels des Dieux. » D comme Dream ou Destin, probablement. Comme dans le film de Disney ou les 3 soeurs du Destin sont indépendantes des dieux et peuvent couper le fil de la vie de qqn… mais pas des vrais dieux, donc la comparaison s’arrête là.
On propose aussi D comme Dieu ou Devil (les ennemis des [faux] dieux), D comme Démon ou Danger (vu par le Gouvernement Mondial et les légendes populaires où les D sont des croque-mitaines), ou D comme Destruction/Destructeur du monde (des Dragons Célestes).
On pourrait aussi penser à un héritage de l’Ancien Royaume (tel Poséidon qui est une « arme humaine »), mais ça m’semble un peu trop tiré par les cheveux.
L’histoire du sourire, c’est sûrement parce qu’ils ne craignent pas la mort, déjà parce qu’elle survient seulement quand ils l’ont accepté (par ex, Ace est resté pour affronter ce clébard d’Akainu qui trashtalkait Barbe Blanche, mais il aurait pu s’enfuir), et que d’autres gens porteront leur héritage après eux.: « La passion et les rêves sont comme le temps : rien ne peut les arrêter. Et il en sera ainsi tant qu’il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot « liberté ». » – Gol D. Roger.

.

.

>Ya quoi à Raftel ?
>C’quoi le One Piece ?
En japonais, One Piece est écrit « ひとつなぎの大秘宝 – ワンピース », pouvant être lu « Hitotsunagi no Daihihō – Wan Pīsu » soit « Le Grand Trésor (Secret [car 秘]) de One Piece« . Mais si 大秘宝 (Daihihō) est assez simple à décomposer pour traduire, en revanche, j’ai un mal de chien à comprendre clairement ce que Hitotsunagi signifie. Hito = humain, mais tsunagi… Le mot complet donne apparemment « figure humaine« , mais ça n’a pas de sens.
« One Piece » serait donc :
– soit une personne (« le grand trésor de [son possesseur original] One Piece », mais je pense pas, ça serait un nom débile, donc au pire un surnom…).
– soit le contenu du trésor (« le grand trésor [composé] de One Piece », à la façon de la « compote de pomme« ), mais pareil, c’est foireux.
– soit un lieu (« le grand trésor de [l’endroit appelé] One Piece »)
– soit qqch qui provoque qqch appelé le One Piece (« le grand trésor de [l’apparition du] One Piece ») -> ça rejoint la théorie de la destruction de Red Line, pour 1) réunir tous les océans ; 2) défoncer la baraque des Dieux (Dragons Célestes ; le D) ; 3) défoncer le QG du Gouvernement mondial, les descendants de l’alliance des 20 rois (-> vengeance).
– A moins que le monde s’appelle One Piece ou que l’auteur défonce le 4ème mur à coup de masse, on peut exclure qqch à la « le grand trésor [du monde/manga] de One Piece ».
Du coup, le 3ème me semble le plus cohérent.
.
D’ailleurs, j’avais pensé à un truc l’autre jour :
1) Les Ponéglyphes ont 800 ans (environ).
2) Sur les 4 Ponéglyphes rouges, ya les emplacements des 4 points à relier pour trouver Raftel.
3) Roger est le premier depuis x années à atteindre Raftel. Après cela, il devient Roi des pirates. On peut donc décemment penser que le One Piece est là-bas.
4) DONC le One Piece existe depuis 800 piges ?
One Piece = trésor du Royaume Oublié ? :O
Raftel = île du Royaume Oublié ? :O
Cela pourrait expliquer en partie pourquoi le Gouvernement Mondial est en sueur dès que qqn commence à étudier les Ponéglyphes : outre la possibilité de trouver une arme antique, ils peuvent aussi trouver les vestiges du Royaume dont le GM se fait chier depuis 800 ans à gommer toute trace de l’existence. Mais il n’y sont logiquement pas allé plus d’une fois à l’époque : même un Buster Call ne rase pas une île jusqu’au sol -> il y a forcément des ruines. Et de la part d’un peuple avec le secret de fabrication de pierres indestructibles, on peut penser qu’elle ne sont pas en si mauvais état que ça.
On sait aussi que l’équipage de Roger, en ramenant leurs recherches sur les Ponéglyphes là-bas, ont découvert le Rio Ponéglyphe, la véritable histoire. Raison supplémentaire de penser que ce n’est pas une île quelconque, mais qu’elle a bien un rapport avec le Siècle Oublié, et un gros…

.

.

>La tenue du Germa 66 de Sanji et l’œil de Zoro ?
Sanji l’utilisera quand il sera poussé dans ses derniers retranchements (sûrement par un subordonné de Kaido)
Zoro… je pense pas, à part s’il a miraculeusement obtenu un pouvoir à la Mihawk pendant son entraînement chez lui, ou un Sharingan de merde et Oda descendrait dans mon estime.

.

.

>Qui est ce goddamn Joy Boy ?
>Pourquoi la vision de Madame Shirley, la prophétesse sirène, s’est-elle pas réalisée ?
Etant donné que les prédictions de Madame Shirley se sont toujours révélées exactes (l’Âge d’or de la piraterie, la grande guerre de Marineford, la mort de Barbe Blanche), on peut être quasi sûrs qu’elle ne s’est juste pas encore réalisée. J’suis sûr que ça rejoint Joy Boy.
Il y a 800 ans environ, Joy Boy fit une promesse au peuple des Hommes Poissons : « Soulever l’Arche de Noah et la déplacer avec l’aide de Poséidon« . En échange, les habitants de l’Île des Hommes Poissons promirent qu’ils protégeraient Noah jusqu’au « jour venu ». Le Ponéglyphe contient une lettre d’excuse adressée à tous les Hommes Poissons de toutes les générations qui auront à s’acquitter de la promesse qu’ont fait leurs ancêtres, et s’excusait également d’avoir à moitié rompu la promesse.
Joy Boy est donc un Homme de la surface, mais on ne sait pas qui. Cependant, il avait quand même des liens avec l’Ancien Royaume, vu qu’un Ponéglyphe a été gravé pour lui (par le clan Kozuki). Comment la promesse a-t-elle été brisée à moitié ? Et techniquement, s’il prévoyait lui-même que le « jour venu » n’arriverait pas avant un bail (« tous les Hommes Poissons de toutes les générations qui auront à s’acquitter de la promesse »), avait-t’il prévu de vivre jusqu’à ce jour ? Si oui, il devait compter sur une durée de vie boostée soit par sa race (les Géants vivent plus de 300 ans), ou par la technologie (cyborg ? médecine de ouf ?) Si non, il devait vouloir dire qu’il ne vivra pas jusque là, et qu’il est obligé de laisser ça à Poséidon seule, ou à un mec dans le futur qui les aidera.
A mon avis, ça a encore un lien avec le peuple lunaire/l’Ancien Royaume : déjà, le bateau est fuckin colossal, même pour le monde d’aujourd’hui. Moi, ça me fait penser à une version fat mais sans armes de Pluton. Ensuite, c’est la plus ancienne trace de Poséidon : on peut imaginer que c’est justement grâce à Joy Boy que les princesses sirènes ont commencé à avoir le pouvoir appelé Poséidon : c’est peut-être en bidouillant l’ADN royal ou je ne sais quoi, mais c’est pas apparu comme ça. Les Hommes-Poissons existaient déjà il y a 800 ans et n’ont aucun rapport avec les races lunaires. Les fresques de la Lune évoquaient déjà Poséidon, et
ça m’étonnerait qu’ils aient piqué ça aux H-P.

Dans tous les cas, de plus en plus de fans sont convaincus que le nom « Joy Boy » n’a pas été choisi au pif, et qu’il serait lié à Jayabaya (ou Joyoboyo), un ancien roi du royaume de Kediri à l’est de Java, en Indonésie. Roi entre 1130 et 1157, il est célèbre pour avoir prédit qu’après trois siècles d’occupation par les hommes blancs, le royaume serait libéré par des nains jaunes venant du Nord qui ne resteraient pas longtemps -> tout au long du 17ème siècle, les Provinces-Unies (Pays-Bas) avaient peu à peu conquis globalement toute l’Indonésie. En 1942, les Japonais ont occupé l’île et sont partis après leur défaite en 1945 ; le 17 août, les « Indes orientales néerlandaises » proclament leur indépendance sous le nom de république d’Indonésie. Et de 11xx à 19xx, ça fait… 800 ans. Etrange, n’est-ce pas ?…~

Scénario selon moi ->
1) Attaque de l’Île des Hommes-Poissons, car plus protégée par Big Mom mais par Luffy (probablement menée par Barbe Noire et Cie, même si Big Mom/Kaido ne sont pas à exclure)
2) Luffy (ou son alliance, car il est à perpèt) arrive et aggrave le truc (prophétie) ->
3) Île des H-P détruite
4) Les Hommes-Poissons se barrent avec Noah tiré par les Rois des Mers appelés par Shirahoshi.
5) Quand à savoir où amener ce beau monde… Red Line me semble impossible, Sabondy ne pourrait pas contenir autant de réfugiés… A moins qu’une nouvelle île ne soit créée spécialement pour eux ou que le GM leur file une île déserte, ils seront condamnés à errer un bout d’temps.

.

.

>Les rêves des Mugiwara vont-ils se réaliser ? Si oui, lequel sera le premier ?
J’dirais Luffy, puis Brook (ya juste à repartir à Reverse Mountain), puis Franky (ça dépend s’il veut faire un tour du monde jusqu’à son île où il a construit le Sunny ou si Reverse Mountain suffit).
Zoro quand il battra Mihawk.
Le reste, c’est impossible à prévoir, ça dépend trop du hasard des événements. Dessiner la carte du monde entier ? Trouver la panacée, All-Blue, tous les Ponéglyphes ? Que ce vieux trouillard d’Usopp devienne un vrai guerrier des mers ? On ne sait déjà pas ce qu’il se passera dans le prochain arc, alors imaginer des trucs après que Luffy devienne roi des pirates dans 30 tomes…

.

.

>Qui est la mère de Luffy ?
Pirate ? Révolutionnaire ? Noble ? Marine ? GM ? Dragon Céleste ? Rien de ça ?
Vu la toute-puissance des Dragons Célestes, on peut raisonnablement écarter, cette idée : Luffy aurait probablement été activement recherché et découvert même planqué au fin fond d’East Blue.
Et à l’avant-dernière Rêverie (il y a 8 ans), le roi Thalassa Lucas montrait une photo de Dragon aux autres en tentant de leur faire part de son inquiétude quant à cet homme qui deviendrait sans doute une menace pour les temps à venir, donc les Révolutionnaires devaient soit être formés depuis peu de temps, soit ils étaient hyper marginaux et peu nombreux auparavant.
Vivante ou morte ?
Askip, Oda a dit qu’on l’aurait déjà vu, mais 0 source :/ De plus, il y a « voir » et « voir ». -> Il y a « On l’a vu car c’est Untelle avec qui Luffy a discuté et tout et tout sans la reconnaître. » (certains parlent de Shakky mais ça me semble assez peu probable, surtout qu’elle est avec Rayleigh), et il y a « On l’a vu, ce sont ces vagues traits au fond de cette rapide scène dont tout le monde se fout. » ou « C’est cette ombre sur Thriller Bark » ou « C’est elle dans la photo de ce cadre random dans le décor ». En 90 tomes (et 900 épisodes), ya PAS MAL de candidates potentielles. Donc : aucune idée pour l’instant.
D ou pas ?
On ne sait toujours pas les tenants et aboutissants du D, mais cela semble peu probable. Les D sont, à l’échelle de la population, un nombre infime : on n’en connaît que 9 vérifiés pour l’instant. Ce serait vraiment un coup du sort incroyable si deux D étaient en couple. Bon, impossible n’est pas Oda, mais quand même…
Mère humaine ?
Vu que Luffy a l’air tout à fait humain (taille normale, pas de membres hypertrophiés, pas de troisième œil ou de nageoires), on peut exclure l’idée d’une mère d’une autre race. Mais à part ça, on est dans le brouillard total…
Pourquoi avoir envoyé Luffy dans un village paumé d’East Blue ?
Avec un père aussi recherché, on comprend pourquoi, MAIS n’oublions pas que Luffy a 19 ans, et qu’il y a 19 ans, Dragon n’était apparement pas recherché. Sauf s’il était pirate ou autre job dangereux déjà à l’époque. Quand il recueille Sabo gamin (Luffy avait 7 ans), il avait déjà un début d’organisation et de volonté de renverser l’ordre établi, mais on ne sait pas depuis combien de temps.

.

.

>Qui seront les prochains Mugiwaras ?
Puisque c’est quasi réglé pour Jinbei, j’ai vu que Carrot est celle dont le nom revient le plus : race originale, perso féminin (ça manque…) qui s’entend bien avec tous les Mugiwaras, et qui rêve de quitter son « île » pour explorer l’océan… Mais contrairement à Jinbei, ses capacités sont atrocement limitées, que ce soit en combat (sauter, frapper avec l’Electro, recommencer [et la forme Sulong est OP mais bien trop dangereuse et limitée aux nuits de pleine lune]) ou pour le reste (elle ne sait que combattre et est bien trop naïve pour ce monde cruel), alors inutile de vous dire que dans le Nouveau Monde, ça risque d’être un peu… COMPLIQUÉ.
Pudding est trop instable mentalement, était une méchante et reste bien trop liée à Big Mom qu’elle le veuille ou non (oui, Franky a été un antagoniste aussi, mais Pudding ne vaut rien en combat), et ne parlons pas de ce déchet humain de César, qui hait de toute façon l’équipage. Law reste indépendant et il est peu probable qu’un samouraï de Wano réussisse à les convaincre aussi vite ; Kinemon est le seul candidat potentiel, mais il ne voudra jamais quitter Momonosuke, donc au maximum il deviendrait « l’ambassadeur » de Luffy sur Wano.

.

.

>Qui et où est Végapunk ?
Ce scientifique génial expert en génétique, robotique et Fruits du Démon n’a pour l’instant qu’été mentionné (à de nombreuses reprises). Tout ce qu’on sait de lui est qu’il est probablement assez âgé (César le traitait de « vieux schnock ») et qu’il a un sens de l’éthique suffisamment poussé pour ne pas impliquer des enfants dans les travaux sur le gigantisme, aider son île natale avec un appareil géant pour contrôler le climat (cependant un échec à cause du manque des outils et fonds nécessaires), rejeta le projet de création d’une arme chimique de peur de blesser des innocents, et respecta le dernier souhait de Kuma d’intégrer dans son programme la tâche de protéger le Thousand Sunny pendant l’ellipse des deux ans.
Bien qu’il ait créé des armes, il est très probable que ce soit uniquement par curiosité scientifique. Ses travaux sur le granit marins (pour neutraliser les pouvoirs des utilisateurs de Fruits, plutôt que d’utiliser la force), et ses « Pacifistas » dont le nom vient de « pacifique » (= qui aime/est favorable à la paix) sont plutôt là pour rétablir le calme plutôt que de faire la guerre (-> Sabondy pour chopper tous les pirates de la Pire des générations, Marine Ford pour défendre l’endroit, re-Sabondy pour chopper les Mugiwaras).
D’après la discussion entre Ryokugyu et Fujitora à Marie-Joie, il n’est pas là-bas, puisque ce dernier demandait à l’aveugle comment il allait. Il a probablement un laboratoire (géant ?) quelque part dans un endroit bien protégé par le Gouvernement mondial, voire une île entière, à la Punk Hazard. Il y a très peu de chances qu’il soit sur le continent, car Issho venait de la mer, et lui a probablement rendu visite entre la fin des événements de Dressrosa et la Rêverie (donc il serait quelque part dans le Nouveau Monde, ou au pire dans une des Calm Belts à côté).
Avec 500 ans d’avance sur le monde en terme d’intelligence, il ne me paraît pas improbable qu’il ait des origines lunaires. Je sais que des génies comme Stephen Hawking peuvent naître sans raison, et qu’il vient d’une île futuriste, mais quand même…

(Dans la mini-série d’Ener, on constate que les 4 androïdes créés par le Prof Tsukimi sur l’Île des Marionnettes sont, à part leur costume, tout à fait similaires aux Spaceys de la Lune. Une telle coïncidence n’est pas possible : Tsukimi avait donc forcément connaissance de ces Spaceys. Comment ? Puisque ceux-ci n’ont pas suivis leurs créateurs et sont restés sur la Lune, il n’y a pas la possibilité qu’il en ait trouvé un, l’ait étudié et ait créé des modèles semblables. Reste donc 2 possibilités : soit il a une connaissance plus ou moins poussée de la Lune et/ou ses habitants, soit il est lui-même un de leurs descendants (mais il ne semble pas avoir d’ailes dans le dos).
Si un vieux mec random a pu connaître et fabriquer des robots comme ceux de la Lune, Végapunk est peut-être la version au-dessus.)

.

.

>Qu’est l’arme antique Uranus ?
Si Pluton est un bateau de guerre, et Poséidon une sirène commandant aux Rois des Mers, on peut se demander ce qu’est la troisième arme du trio. Pluton = artificiel et naviguant sur l’eau ; Poséidon = naturel et nageant sous l’eau. Uranus = « divin » et volant au-dessus de la mer ?
Uranus est le nom romain d’Ouranos, dieu du ciel et père de Zeus, dieu de la foudre et roi des dieux de l’Olympe. On pourrait donc penser à une arme qui contrôle la météo ou le soleil -> Dragon ? Ener ? ou qqch du peuple lunaire ? ils étaient peut-être en contact avec le Royaume Disparu il y a 900 ans… (un canon spatial ?).
Une théorie veut qu’elle soit en possession de Dragon, car à chaque fois qu’il apparaît, une tempête se déclenche, mais vu qu’on le voit rapporter Sabo en utilisant le vent, je crois pas qu’une arme soit aussi modulable. Ce doit être simplement un Fruit du Démon.
D’après l’analyse des fameuses fresques lunaires, certains y voient les reflets des 3 inventeurs des armes antiques : le mec avec sa peau d’animal sur la tête serait Poséidon (spé biologie), celui avec le chapeau à pointes Pluton (spé technologies), et le troisième avec son bâton bizarre serait Uranus (spé… magie ?). On verrait même les armes antiques dans la 2ème fresque : Rois des mers en bas à droite, bateau volant géant Pluton à droite, et une sorte de soleil en haut.
Dans la première frise, à côté du mec caché en bas, il y a une espèce de boussole noire. Certains y voient le truc qui représente la division du monde de One Piece : Reverse Moutain ? Red Line ? Je veux bien que les Séléniens étaient vachement avancés, mais aller jusqu’à remodeler la fuckin planète… On a bien les Rois des Mers (Poséidon) dans les Calm Belts, mais je pense pas qu’ils aient fait un exterminatus de la planète (Pluton) avant de la noyer (Uranus), à la mode de la Bible. J’vois pas ce que la planète et ses habitants leur aurait fait, surtout à cette époque, et s’ils étaient en rade de ressources, noyer la planète de secours me semble pas une super strat.

OP5

OP6
(C’est quoi cette espèce de lampe-fleur au-dessus de la table de construction des Spaceys ? Ou ça représente un FDD ? Ou un « Gracieux Tournesol » comme celui qui éclairait l’usine des Smiles ? Et bon dieu, qu’est censé être ce truc sous les Bilkans qui descendent sur Terre ? On dirait des serpents pliés comme du linge.)

.

.

.

>Et pour l’origine des Fruits du démon ?
Ben ouais, on en entend parler depuis les tous premiers chapitres, on en a vu des tonnes en circulation, même plusieurs revenir (Mera Mera no Mi, le Sara Sara no Mi modèle Axolotl), et pourtant, c’est pas clair. Pour moi, il y a deux grandes possibilités :
– soit ce sont des fruits normaux d’arbres normaux qui sont à un moment donné devenus des fruits mystico-magiques filant des pouvoirs surnaturels (soit petit à petit, soit tous à la fois).
– soit ce sont des fruits venant à la base d’un arbre spécial et qui se sont éparpillés dans le monde avec le temps, les déplacements des utilisateurs et les renaissances des FDD dans les fruits qui leur ressemble le plus et qui sont le plus proche.

La première hypothèse est renforcé par l’idée que la majorité des fruits ont des formes de fruits existants (bananes, melons, ananas, pommes, poires…), mais des fruits comme le Mera Mera no Mi avec sa forme unique de flammes ou le Ope Ope no Mi en forme de cœur n’ont pas d’équivalent dans la nature : même si on a vu une pomme gagner des motifs et changer de couleur (fruit de l’Axolotl), elle n’a pas changé de forme, et l’Ope Ope no Mi a vraiment l’air… normal (pas d’avoir muté). En plus, les pédoncules des fruits (les tiges) ont elles aussi une forme enroulée au bout, ce qu’aucun arbre ne possède. Ça semblait pourtant une bonne piste…
La formulation « fruits du démon », et pas « fruits des démons » pourrait aussi s’orienter par là, dans le cas d’un démon qui aurait autrefois été tué, et dont l’âme se serait fragmentée puis liée à plein de fruits. Pourquoi des fruits ? Probablement car c’est qqch de commun dans le monde (et facile à transporter, surtout que les FDD ne semblent pas moisir ou pourrir), et qu’ils sont faits pour être mangés, ce qui est très pratique et facile pour se lier à quelqu’un. Pas besoin de rituel ou quoi : une bouchée et c’est réglé ! Mais pour l’instant, on a pas vraiment de réponse à la question : quel intérêt ? C’est bien gentil de tout faire pour avoir des réceptacles à malédictions en circulation libre, mais pourquoi faire ça ? La première chose qui me vient à l’esprit, pour un démon, c’est : pour foutre le bordel. C’est sûr que qqn avec un sabre ou un fusil est dangereux, mais qqn pouvant devenir le feu incarné ou un homme-léopard super musclé, c’est un poil plus facile pour lui de semer mort et destruction. Mais pour l’instant, nulle trace de ce démon…

La seconde théorie est appuyée par l’existence des arbres d’Adam, d’Ève, et de la Cognition. Si de tels arbres uniques existent, alors pourquoi pas un arbre à fruits du démon ? D’autant plus que les 3 ont des noms en référence avec la Genèse, et dans le même bouquin, on a « l’Arbre de Vie« , qui symbolise l’immortalité et est la source de la vie éternelle dans le Jardin d’Eden. Il est juste évoqué, et tout le monde s’en fout, car c’est l’Arbre de la connaissance de la vie et de la mort qui est le centre des problèmes, le seul que Dieu interdit à Adam de toucher, et celui utilisé par le Serpent (Lucifer métamorphosé) pour foutre la merde en tentant Eve. De plus, c’est aussi ce dernier qui est censé être un pommier (arbre fruitier par excellence), tandis qu’on ne sait pas pour l’autre.
Dans un extrait de la Bible, Apocalypse 2:7, ça dit qu’on (Dieu, je crois) donnera à manger de l’arbre de vie du Paradis à celui qui écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises. Pour abréger ce que j’ai trouvé dans le commentaire du texte en anglais par rapport à l’arbre, ses fruits filent la vie éternelle, et seront seulement donnés aux vrais croyants. Rien qu’en le regardant, un homme pieux sera soigné. Mais dans « l’état éternel » (?), l’homme sera dépendant de Dieu pour l’accès à l’arbre, car l’indépendance de Dieu est un péché.
Bref, on est pas fixé. En plus, les FDD rendent clairement pas immortel (même s’ils peuvent pas mal aider à survivre), et aucune trace d’un besoin de piété ou de divin pour y accéder : il suffit d’en trouver et manger un.

A moins que ce ne soit pas du tout l’Arbre de la vie, mais un « Arbre du Diable« , en référence au Serpent tentateur (cf la première bouchée dans le Fruit qui règle ton sort pour toute ta vie). On a déjà vu que les âmes/esprits existent dans One Piece (Brook qui cherchait son corps, les croyances Shandias avec les esprits de leurs ancêtres dans les arbres), mais il est vrai qu’on a pas encore entendu parler de vrai dieu/démon.
D’après une vidéo que j’ai vu, la rareté des Fruits s’expliquerait par la création d’un Fruit tous les 50 ans, comme dans la VO de Romance Dawn (le « brouillon » de One Piece). Quant à sa localisation, ce serait bien entendu à un endroit vachement difficile d’accès, où il y a beaucoup de lumière du soleil (réf au puissant Gracieux Tournesol au plafond de l’Usine des Smiles qui éclaire les arbres) -> ainsi, le sommet de Red Line (contrôlée par le GM, qui peut en filer à ses subordonnés), une île céleste random, voire un des satellites de la planète (euuuh…) sont proposés.

Dans tous les cas, on reste avec sur les bras la déclaration de Shanks, qui disait : « Il paraît que chacun de ces Fruits a été maudit par le démon des océans« . Le manga nous a bien fait comprendre que TOUTES ses légendes étaient basés sur des faits réels (même les mensonges foireux d’Usopp à Kaya), alors il faudrait prendre sérieusement cette histoire de « démon des océans ». On voit qu’il a effectivement un rapport avec la mer, vu que l’immersion ou simplement le contact par l’énergie de la mer du granit marin suffit à affaiblir/priver de pouvoir les utilisateurs de Fruits. Mais ce démon, était-il un humain ? Un Roi des Mers particulier (on a vu qu’ils étaient loin d’être juste des animaux lors du sauvetage de Noah d’une destruction par Luffy) ? Un mec du peuple lunaire (encore et toujours) ? Mystère et boule de gum gum.

.

.

.

>Comment Teach peut-il avoir 2 pouvoirs de Fruits sans crever ?
Et Dieu sait qu’il aurait mériter d’éclater comme une merde et de disparaître à jamais… Mais force est de constater que ce sale traître est bel et bien vivant, et qu’il utilise ses 2 pouvoirs comme si de rien n’était.
Pour moi, ça tient à son Fruit : le Yami Yami no Mi, aka le Fruit des ténèbres. C’est un peu comme pour Big Mom, en fait : dans son enfance, à son anniv, elle s’est goinfrée de gâteau comme c’est pas humain et a bouffé sans faire gaffe tous les convives : les autres orphelins et la mère Caramel, détentrice du Fruit des Âmes. A partir de ce moment, Linlin a gagné les pouvoirs du Fruit, sans l’avoir mangé directement.
C’est probablement un effet du même genre à l’origine des pouvoirs et de la traque menée par Teach : le Yami Yami no Mi est un Fruit unique parmi les FDD… pour sa capacité à absorber et relâcher des pouvoirs de Fruits depuis les utilisateurs à peine morts : c’est comme un aspirateur qui récupère des trucs et les stocke jusqu’à ce qu’on vide le réservoir… sauf que là, l’aspirateur n’aspire pas que de la poussière, et le réservoir, c’est une dimension parallèle. Comme quand il absorba et rebalança les débris du village après avoir tout absorbé lors du combat contre Ace, il peut choisir de stocker et refiler des pouvoirs. Rappelez-vous que rien ne peut s’échapper d’un trou noir, pas même la lumière.
Mais évidemment, ça doit être quand même limité à un seul pouvoir supplémentaire pour lui-même, sinon il pourrait en accumuler à l’infini et il finirait comme Kév 11. Du coup, il a choisi de garder pour lui le plus puissant qu’il connaisse (ou qui existe) : le pouvoir de créer des séismes. Et comme je me suis fait spoiler que Shiliew avait récupéré le pouvoir de l’invisibilité d’Absalom, ça me paraît cohérent : pas besoin de s’amuser à courir le monde pour récupérer les Fruits, s’il suffit de pépom le cadavre de l’utilisateur pour récupérer le pouvoir et le filer à ses potes.
Ainsi, point besoin de l’hypothétique « Fruit du cerbère » qui permettrait d’en absorber deux autres : le Fruit des ténèbres a déjà ce pouvoir. Et pour l’histoire des 3 crânes sur son Jolly Roger, constatez par vous-même que plusieurs pirates ont utilisé des pavillons à 3 crânes (ici, Christopher Condent et Jean Thomas Dulaien). Ça veut peut-être juste montrer qu’ils sont nombreux dans son équipage, ou plutôt qu’ils sont plus mortels que les autres. Il y a plein d’explications.
(il reste quand même ce que Marco disait par rapport à Teach qu’il n’était pas un être humain normal, par rapport à la structure même de son corps… Peut-être est-ce lié aux D ? Ou au fait qu’il ait tué un « frère » ? Ou au fait que ce soit un gros sac ? On ne voit rien de spécial, mais Marco et les autres l’ayant côtoyé ont dû remarquer qqch de particulier chez lui.)

.

.

>Que sont devenus Crocodile et Ener ? Vont-ils revenir ?
(Je me suis fait légèrement spoiler pour Moria)
Lors de l’anté-pénultième apparition du Croco, il réfléchissait à un plan pour conquérir le Nouveau Monde avec Mr 1. Ses deux apparitions suivantes le montrent uniquement en train de lire le journal, s’informant des exploits de Luffy. Est-ce par curiosité ? Intérêt ? Inquiétude ?
Ener a eu ce qu’il voulait : une étendue infinie de Vearth et des serviteurs fidèles. Malgré la destruction de l’Arche Maxim, il n’aurait pas de grande difficulté à quitter la Lune, déjà grâce à son pouvoir, mais aussi parce que les p’tits robots du prof sont montés simplement accrochés à des ballons, et les anciens habitants sont descendus par le même procédé.

.

.

>Qui sont ces 4 clampins ?

OP1

Ce dessin, publié en 1999 par Oda, devait présenter de futurs méchants à apparaître dans la série.
Hancock est désormais évidente, mais il reste le mec aux gants de boxe (peut-être un samouraï de Wano vu sa coiffure à la Kinemon), un type peut-être de la tribu des Géants sur Erbaf en bas (hache + casque à cornes), et le type avec le bras-fusil… no idea. Un gars du CP-0 ? (avec ses cheveux un peu frisés, il me fait penser à Kyros…)

.

.

>Quelle relation ont Crocodile et Ivankov ?

Comme je l’expliquais dans mon article sur les références dans One Piece, les 7 Grands Corsaires du début de l’histoire (avant que Luffy ne les fasse dégager un par un) sont très étrangement similaires aux personnages d’un ancien et obscur RPG japonais : Romancing Saga 2. En reliant les persos qui se ressemblent, on finit avec pour Crocodile… une femme (enfin, c’est compliqué, car malgré son air très féminin, c’est bien un homme, possiblement parce que les testeurs n’auraient pas considéré Wagnas comme étant une femme). Vu les pouvoirs d’Ivankov, dont on a pu être témoin de l’efficacité sur Bellett, passant de grand gaillard musclé à frêle femme aux courbes gracieuses, on peut imaginer que « Croco-boy » était autrefois « Croco-girl » et n’a clairement pas envie de se parler de ce temps. Pourquoi ? On peut supposer qu’un type aussi macho, à la Don Corleone, n’ait pas du tout envie de voir son mythe brisé par le fait qu’il était auparavant une femme, et/ou que sa vie en tant que femme ne fut vraiment pas joyeuse (tant de backstories dramatiques dans OP…) donc il veut oublier cette époque.
D’ailleurs, étrangement, dans le chapitre 0, lors de l’exécution de Roger, tous les personnages sont montrés clairement SAUF Crocodile, dont on ne voit qu’une partie des cheveux, une oreille déjà avec une boucle d’oreille, sa joue droite, et un cigare. On ne peut donc ni voir de quel sexe il est, ni s’il a déjà sa cicatrice qui lui barre le visage (ni son expression alors que Roger est tué).

.

.

>Quelle relation avaient Crocodile et Barbe Blanche ?
Crocodile possède un grand désir de tuer Barbe Blanche, pour des raisons encore inconnues. Il a essayé une ou deux fois de le tuer lors de la bataille de Marineford.
J’entrevois plusieurs possibilité de cette profonde haine, plusieurs pouvant s’additionner :
Barbe Blanche a autrefois mis une rouste mémorable à Crocodile. C’est carrément vérifié, mais on ne sait pas le pourquoi du comment. Cela peut être même lié à sa cicatrice au visage et/ou à son crochet, qui remplace logiquement une main coupée. Mais ça ne ressemble pas à Barbe Blanche de mutiler quelqu’un. En revanche, chapitre 563, page 10, Crocodile, qui est d’habitude toujours calme, classe, un mélange entre le dédain et la colère froide, hurlant à un Barbe Blanche qui vient de se laisser poignarder par Squardo : « Tu devrais avoir honte Barbe Blanche !!! Ai-je vraiment été vaincu par un homme aussi faible ?!!! » Cela surprend d’ailleurs Mr 1, Ivankov et Jinbei, qui sont probablement les trois qui le connaissent le plus. (lien vers la page en scan)
Quelqu’un de l’équipage de Barbe Blanche a autrefois mis une rouste mémorable à Crocodile (+ cicatrice/main), et il veut se venger du Père. Pas totalement impossible, vu qu’il se fait méchamment bourrer par Joz imbibé de haki à Marine Ford.
Barbe Blanche a refusé de le prendre dans son équipage ou l’a renvoyé. Le second est vraiment peu envisageable, mais le premier n’est clairement pas impossible : j’imagine bien un jeune Crocodile très ambitieux demander à rejoindre l’équipage du grand Barbe Blanche, et qui se fait humilier devant tout le monde comme BB a 0 chill.
Barbe Blanche ou ses fils ont autrefois contrecarré ses plans : vu comment Crocodile a préparé minutieusement son coup d’état d’Alabasta avec la Rain Powder d’un côté, l’assèchement du pays de l’autre, la fausse accusation de Cobra, la bombe géante dans l’horloge, et en fait carrément tout Baroque Works, on se dit que quand il veut qqch, il y met les moyens. Et sa profonde colère envers Luffy pour avoir foutu tout ça en l’air n’est peut-être que de la gnognotte par rapport à un ancien projet gâché.
Crocodile était autrefois allié à Roger ou l’admirait beaucoup et veut se venger de son grand rival : Crocodile ne s’allie à quelqu’un que tant que ça lui est profitable. Il l’a montré avec Robin dès que celle-ci eut fini de traduire le Ponéglyphe sous le Palais d’Alubarna : il voulut s’en débarasser. Alors l’idée d’une vieille rancœur basée sur quelqu’un d’autre, ça me paraît vraiment peu adapté au personnage. (De plus, dans un monologue dans le jeu World Seeker, il dit que c’est idiot de compter sur quelqu’un, car une fois qu’il n’est plus là, tout redevient comme avant.)
Le reste des possibilités rejoint la théorie de Croco-girl :
Barbe Blanche a autrefois foutu un râteau à Croco-girl. On est pas dans Naruto, donc ça m’paraît vraiment peu réaliste. De plus, Crocodile n’a jamais montré un quelconque intérêt pour la romance ou la luxure : c’est l’Orgueil incarné.
Crocodile est la fille de Barbe Blanche. Rien que de le dire, ça fait con, et ya vraiment quasiment aucune chance. Déjà, ils auraient 0 ressemblance physique, 0 ressemblance morale, et qui serait la mère ? Ivankov ? Faut pas rêver…

.

.

>Pourquoi Shanks et Mihawk se battaient-ils ?
Mihawk entretient – ou plutôt entretenait – une certaine rivalité avec Shanks ; il s’est battu contre lui de nombreuses fois par le passé, mais on ne connait pas l’issue de leurs combats (il était dit que leurs combats résonnaient d’un bout à l’autre de Grand Line). Depuis la perte du bras de Shanks, Mihawk a renoncé à combattre un « manchot » tel que lui, et ils sont même devenus plus ou moins amis. Mihawk respecte beaucoup Shanks, s’excusant avant d’attaquer Luffy à Marine Ford, et quittant le champ de bataille à son arrivée (disant à la Marine que le combattre dépasserait de loin leur accord).
Le sujet de ces combats reste pourtant sujet à débats : personnellement, je penche simplement pour un affrontement lancé par Shanks (vu que Mihawk s’en fout de tout) pour déterminer lequel des deux est le meilleur sabreur. Dans One Piece: Pirate Warriors 3, Shanks est un épéiste très puissant, ce qui confirme cela. De plus, Shanks a au minimum le Haki des Rois, et Mihawk le Haki de l’Armement (il l’apprend à Zoro) et,  vu comment il anticipait les attaques de Zoro lors de leur première rencontre, et pu même dévier une goddamn balle avec sa lame, dire qu’il a aussi le Haki de l’observation ne semble clairement pas impossible. Shanks et Mihawk n’ayant selon toute logique pas de Fruit du démon, les combats n’étaient donc qu’une affaire de talent à l’épée et de puissance personnelle.

.

.

>Quelle est la vraie cause de la mort de Kuina ?
Comme par hasard, Kuina avait appris récemment qu’elle ne pourrait pas hériter du dojo, étant une fille. Et comme par hasard, elle avait fait la nuit même un speech à Zoro, après l’avoir battu pour la 2001ème fois, en utilisant pour la première fois de vrais sabres. Elle lui avait dit, d’un ton à la fois triste mais résigné, qu’il avait déjà presque rattrapé son niveau et qu’il allait la dépasser dans les prochaines années, puisqu’il était un garçon et que les femmes sont physiquement moins fortes que les hommes, tout en faisant remarquer son début de poitrine, signifiant qu’elle devenait déjà une femme. Son père l’avait également prévenue : le fait qu’elle soit une fille l’obligerait à abandonner son rêve d’être la meilleure épéiste du monde. De ce fait, Kuina a toujours regretté de ne pas être un homme, et dit elle-même à Zoro qu’elle l’envie d’être un garçon. Bien que Zoro lui ait dit que c’était la volonté, et non la force, qui ferait d’elle une grande épéiste, et qu’ils se soient promis « que l’un d’eux deviendrait le plus grand sabreur du monde ». Cependant, le lendemain, Kuina fit une chute dans les escaliers, en allant aiguiser son sabre, et mourut. C’est louche. Trop louche.
Il y a une théorie disant que cette « chute dans les escaliers » est une couverture, un euphémisme, comme quand on dit aux enfants que grand-mère est « partie en voyage ». En réalité, Kuina était de plus en plus désespérée par son sombre avenir (« la femme de », femme au foyer ou, au mieux, « cette femme épéiste »), et désormais certaine que Zoro, de par ses capacités physiques, son talent et potentiel, sa volonté inflexible de toujours s’améliorer pour devenir le meilleur, et enfin la promesse, serait capable de faire ce qu’elle n’aurait jamais pu faire. Finalement, plutôt que de vivre sans pouvoir réalisé son rêve, elle préféra se suicider. L’histoire de la chute fut racontée aux enfants pour ne pas les traumatiser (et possiblement aux autres gens parce que son père avait honte du choix de sa fille, ou je pense plutôt, pour ne pas salir sa mémoire et qu’on la considère comme une lâche). La morale du genre « la mort peut prendre n’importe qui n’importe quand » ne s’applique pas comme ça : le coup du lapin n’existe pas dans les mangas. Un personnage aussi puissant ne peut pas mourir aussi bêtement, surtout après autant d’indices laissés.
Quant à Tashigi, ça doit juste être un hasard du destin qu’elle rencontre Zoro : c’est l’opposée de Kuina, qui n’abandonna pas son rêve de devenir épéiste malgré le fait qu’elle fasse partie du sexe désavantagé.

.

.

.

.

.

LA VÉRITABLE HISTOIRE :

Il y a 1 an et demi, après avoir activement épluché des théories et pages wiki sur One Piece, j’en étais arrivé à c

Voici le scénario selon moi :

1) Il y a + de 1100 ans, les différentes races habitant la Lune (ou LES lunes, car il y en a 6) sont descendues sur Terre à cause de leur manque de ressources. Certaines se sont installées sur des îles célestes (Skypiéa et Bilca), et une autre a choisi une île de la Mer Bleue (qui deviendra Jaya plus tard) où elle a construite la cité d’or de Shandora il y a 1100 ans. Une autre part des habitants était déjà installée depuis un moment sur une autre île. 
Sur quoi je me base : la mini-histoire d’Ener sur la Lune (et en particulier les dessins des fresques vues par Ener sur dans la cité souterraine) et la légende en bas de ces pages ; le fait que la cité lunaire et l’île céleste d’où venait Ener et ses Prélats s’appelaient toutes deux « Bilca » ; le fait qu’il est tout à fait illogique du point de vue de l’évolution que des gens sur plusieurs îles au pif (Skypiéa, Jaya, Bilca) aient tous développés une paire d’ailes (inutiles) dans leur dos ; le fait que des sauvages qui pratiquent le sacrifice humain et combattent avec des lances n’auraient logiquement pas pu avoir des ancêtres qui maîtrisaient suffisamment l’or pour faire une cloche géante stylisée qui s’entend à des centaines de kilomètres et une pyramide entière en or ; et l’or, il serait venu d’où, sinon ? Il n’y a pas l’ombre d’une mine d’or à Jaya (ça se saurait), des ancêtres de sauvages n’auraient jamais eu quelque chose ayant assez de valeur qu’ils auraient échangé avec une île voisine pour récupérer la quantité titanesque d’or pur qu’il a fallu pour fabriquer une GODDAMN CITÉ ENTIÈRE EN OR. Seule solution : l’or vient de la Lune. (ça rejoint un peu le drame de Sanji et Zeff : les mecs sur la Lune avait de l’or à plus savoir quoi en foutre, mais plus de quoi survivre)
La 4ème race est basée sur la fresque trouvée par Ener : on voit un bout de visage tout à gauche. Ce n’est qu’une supposition basée sur 3 pauvres pixels, mais ça expliquerait pas mal de trucs… ; On remarque aussi que les 3 races sont encore sur la Lune alors que la 4ème est déjà en bas, sur un truc qui ressemble au sommet d’une colonne grecque : or, la seule représentation qu’on ait eu de l’Ancien Royaume par le Prof Clover à Ohara était une île pleine de grandes constructions au style gréco-romain.
Enfin, l’Arche Maxim d’Ener est sûrement une version + ou – modifiée de Pluton utilisable avec sa foudre. Son navire volant a pu aller sans problème sur la Lune, ce qui renforce cette idée. De plus, Ener semble être davantage intéressé par le fait de glander, tyranniser son peuple et rechercher Fairy Vearth (légende/divinité basée en fait sur la Lune, transmise par les descendants des Sélénites mais au sens perdu en cours de route) que de bosser des années sur un projet de création de navire volant. Son recours à d’antiques plans de construction semble évident, comme Franky dont on a jamais compris comment il avait récupéré les plans de Pluton (filés par Tom qui les a récupérés de Roger ?!?).

.

2) Pendant 200 ans, Shandora et l’Ancien Royaume prospèrent. Mais entre il y a 900 et 800 ans, une alliance de 20 royaumes de rageux se forme pour détruire consciencieusement toute trace de cette civilisation très avancée technologiquement (et très dangereuse à cause de leurs armes de destruction massive), mais aussi ULTRA-RICHE. Les 20 rois fondent le Gouvernement Mondial, récupèrent le savoir et le fric pour leur pomme, deviennent des Dragons Célestes, et s’arrangent pour que personne (= le monde entier) ne soit au courant de leur petite affaire : c’est le Siècle Manquant.
Sur quoi je me base : les causes de la destruction de l’Ancien Royaume sont basées sur… le monde IRL depuis toujours : la jalousie, l’avidité, la peur… sont des raisons qui ont poussé plus d’un pays à faire la guerre à un autre (qui n’avait parfois rien demandé). Et si le secret du Siècle Manquant est aussi bien gardé par le Conseil des 5 Etoiles, c’est pour que le monde entier ne soit pas au courant que l’organisation qui gère la putain de planète est basée sur 20 enfants de salauds qui ont marabouté des aliens innocents pour leurs propres intérêts. ; l’origine de la fortune colossale des Dragons Célestes (qui peuvent payer des centaines de millions de berries comme si c’était de l’argent de poche) m’avait pas mal intrigué. Même un milliardaire finirait sur la paille si sa famille dépensait sans compter pendant des générations : soit leurs ancêtres ont récupéré une fortune infinie (peu probable, ça niquerait l’économie mondiale), soit ils se font entretenir par le Gouvernement mondial (avec la taxe céleste) pour une certaine raison (« location » de technologie, à mon avis, même s’il est possible que ce soit juste des remerciements éternels) : les Pirates de l’espace et les Dragons Célestes ont par exemple le même genre de cadran sur leur tenue, et ces derniers portent un scaphandre (comme les astronautes) et ont la même coiffure que le roi et la reine de la Lune des histoires du baron de Münchhausen (dont Oda est fan). Ils ont pas trouvé ça par hasard : ils ont dû récupérer ça il y a 800 ans chez l’Ancien Royaume, alias Rough-Tell/Raftel.

.

3) A mon avis, étant donné que Shandora est restée globalement intacte 400 ans après sa chute pendant le Siècle Oublié, elle n’était pas « l’Ancien Royaume » détruit par l’alliance (qui auraient récupéré l’or et rasé tout le reste). Elle a connu un déclin il y a environ 800 ans, étrangement au moment de l’apparition du GM (peut-être était-elle dépendante de l’Ancien Royaume).
Entre ce déclin et Calgara et cie, il se passe 400 ans où sa population est passée de bâtisseurs de l’Eldorado à indiens pourris qui font des sacrifices humains et vénèrent des arbres. Je parie sur des dissensions ayant amené des guerres civiles, ou une attaque 
par une armée qui a affronté les résidents, et s’est faite massacrée là/s’est entretuée pour l’or (gardant ainsi le secret). A partir de là, les survivants, suffisamment nombreux pour survivre mais pas assez pour garder les connaissances de leur peuple, régressent jusqu’à un niveau de civilisation plus simple (basique)
.
Sur quoi je me base : Mad Max, où en quelques décennies, le monde retourne à une époque de pillards, de vénération du moteur V8, et de notions d’hygiène oubliées. Je prends Mad Max comme exemple, mais c’est en fait le cas pour toute civilisation post-apocalyptique : c’est la dèche et ça le reste très longtemps. Dans Horizon: Zero Dawn, les hommes sont carrément retournés à un niveau civilisationnel digne de la préhistoire.

.

4) Quand à l’Ancien Royaume, 2 nouveaux scénarios possibles :
– l’Ancien Royaume s’est développé et ses habitants ont commencé à s’éparpiller un peu partout dans le monde. Ils avaient déjà inventé les Armes antiques pour x raison, et ce fut une des raisons de l’attaque. La guerre de l’alliance a éclaté, et pendant que le Royaume se faisait poutrer, les anciens émigrés ont installé des Ponéglyphes où ils étaient pour en témoigner et garder une trace de leur civilisation (commandés et livrés par le clan Kozuki). Ensuite, le reste du Siècle a été consacré à la poursuite et l’éradication totale de ces derniers gêneurs. (tout ceci me paraît bien compliqué, quand même)
– l’Ancien Royaume s’est développé et a planqué une partie + ou – importante de son fric à Rough Tell, au cas où (-> ce qui a donné le One Piece ; n’oubliez pas que la race lunaire de Shandora avait amené assez d’or pour bâtir une cité entière, alors pour peu que la 4ème race s’y soit prise à l’avance, ça doit faire un sacré paquet de thunes). Ensuite, les 20 royaumes lui sont tombés sur le coin de la tronche. Pendant qu’elle se défendait, elle a mis au point les plans d’armes of doom de l’apocalypse, mais n’a pas eu le temps de les construire. Dans un dernier élan de survie, elle a fait écrire son histoire, ses plans et la cachette de son trésor (les Road Ponéglyphes, les Ponéglyphes rouges) un peu partout dans le monde sur des cubes en pierre indestructibles, soit par précipitation, soit dans l’espoir que des gens en trouvant un cherchent les autres.
Sur quoi je me base : le problème des Armes antiques est assez pénible. Dans quel but ces races sur la Lune ont créé des armes capables de détruire le monde ? Et sont-ils les possesseurs originels du One Piece ? La question de ce qu’est le One Piece s’est posée depuis le début de l’histoire du manga, mais pas moyen de savoir s’il s’agit d’un trésor traditionnel en pièces sonnantes et trébuchantes, un autre truc très rare/cher/précieux, un objet datant du Siècle Manquant (ce qui serait bien probable), etc… On est néanmoins sûrs d’une chose : il existe bel et bien, comme l’a crié Barbe blanche juste avant sa mort à Marineford.

.

.

.

.

Une théorie que j’ai trouvé particulièrement intéressante est celle qui relie One Piece et un concept de la cosmologie bouddhiste : le Samsara (lien). Il s’agit du cycle des existences conditionnées successives, soumises à la souffrance, à l’attachement et à l’ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma. En gros, tous ceux qui ne sont pas des bouddhas sont condamnés à mourir et renaître en boucle tant qu’ils n’auront pas atteint l’illumination, le seul moyen pour eux de parvenir à un des royaumes supérieurs  (royaume de la forme et royaume du sans-forme).

Il y a donc les 5 Empereurs + Luffy (qui veut les battre tous) et les 6 mondes « secondaires » du kāmaloka, le « royaume du désir », le plus bas parmi les 3 royaumes « principaux ».
Ces 6 mondes (représentés sur la roue de la vie) sont composés de 3 mondes de renaissances inférieures (monde des enfers, monde des pretas, monde des animaux) et 3 monde de renaissances plus fortunées (monde des humains, monde des asuras, monde des devas).
On peut relier un à un ces mondes aux Empereurs :
Barbe noire, utilisateur du Fruit des ténèbres, qui a tué son frère d’équipage, trahi son « père », accueilli dans son équipage certains des pires criminels du monde, j’en passe et des meilleures… (et qui a un pavillon pirate avec 3 têtes de mort, rappelant Cerbère) représente le monde des Enfers.
Big Mom est clairement une énorme gloutonne, pouvant manger ses propres subordonnés, et piquant des crises de colère pas possible dès qu’elle apprend qu’elle aura moins à manger (elle peut lancer des attaques sans pitié sur des îles rien que pour ça). Elle représente donc le monde des pretas, des esprits avides qui ont une grosse tête, un cou filiforme et un gros ventre. Ceux-ci ont à leur disposition toutes les nourritures dont ils peuvent rêver mais ne peuvent les absorber sans d’atroces douleurs. (#Gwak)
Kaido « aux cent bêtes » est un monstre de puissance et de sauvagerie. Virtuellement invincible, il a d’énormes cornes et semble très agressif. Il fait même peur à des gens comme Doflamingo (qui est pourtant quelqu’un qui faisait chanter le Gouvernement Mondial avec les secrets qu’il connaissait de son passé de Dragon Céleste et qui ne craint pas ces derniers), qui lui fournit des Fruits du démon artificiels pour son armée de Zoan (hommes pouvant se changer en animaux). Il a l’air de se foutre du titre de Roi des pirates et est présenté comme « la créature la plus forte du monde » (et pas « l’homme »). Clairement la représentation du monde des animaux.
Shanks est le plus normal des Empereurs : il n’a pas de super-pouvoir, il n’est pas gigantesque ou difforme, il utilise son épée (et son haki, mais bon…) pour se battre et son équipage est globalement dans le même genre. Il représente le monde des humains.
Luffy a mangé un Fruit du démon de type Paramécia. C’est un personnage avec des pouvoirs supérieurs aux humains normaux (insensibilité aux balles, aux coups pas suffisamment puissants, et élasticité de tout son corps). Il est assez bagarreur, et souvent engagé dans des combats avec et/ou contre d’autres personnages aux pouvoirs puissants et variés. Zoro a d’ailleurs un mode à 9 sabres (Kitoryuu) où il semble avoir 6 bras et 3 têtes, la représentation habituelle des asuras. Luffy représente le monde des asuras, les demi-dieux belliqueux qui se battent fréquemment avec les dieux.
Barbe blanche est celui qui s’approchait le plus d’un être divin : il est « l’homme le plus fort du monde », ainsi que « l’homme le plus proche du One Piece », et son pouvoir (le Fruit du Tremblement) avait la réputation de pouvoir détruire le monde ; Ceci faisait qu’il était respecté et craint par tous, même par des hommes comme l’Amiral-en-chef Sengoku. Néanmoins, il était plutôt heureux et satisfait de sa vie, ne recherchant pas l’or ou les trésors, mais c’est sa fierté qui l’a tué : il n’a pas esquivé l’attaque de Squardo, a attaqué le « divin gouvernement mondial » et Sengoku le Bouddha, et est resté debout, encaissant les nombreux coups de l’équipage entier de Barbe noire qui se déchaînait. Il mourut le dos intact, ce qui montre qu’il n’avait jamais fui un combat.
Le commandant de sa 1ère flotte, Marco, a d’ailleurs une technique dans One Piece – Pirate Warriors 2 et 3 appelée « Flamme bleue de la transmigration », ce dernier mot étant une traduction de « Samsara ». Barbe blanche représente le monde des devas, des dieux ou des « êtres dotés de conditions de vie extrêmement favorables (longévité, puissance, jouissances, etc.) mais ils les ont acquises par leur mérites antérieurs ».

La théorie est que « l’illumination » qui, dans le Bouddhisme, signifie l’arrêt du Samsara (les renaissances perpétuelles), est atteint dans One Piece à travers la découverte de la vérité du Siècle Manquant. Rayleigh avait dit à Luffy : « Je pense que la personne la plus libre sur l’océan est le Roi des Pirates« . Or, nous savons que trouver le One Piece est lié à cet objectif et il est laissé entendre que le Siècle Oublié est également relié à ce dernier (Roger et Rayleigh ont appris la vérité en reconstituant le Rio Ponéglyphe, dont le dernier fragment est à Rough Tell).
Connaître la vérité = Illumination = Liberté. C’est là que le Shinto (un ensemble de croyances datant de l’histoire ancienne du Japon, très ancré dans leur société, parfois reconnu comme religion) jouerait un rôle : il est très orientée vers le monde vivant, et ne s’associe pas vraiment avec l’au-delà. Rien n’est attendu d’une vie future. « Vivez votre vie au maximum et ne pensez pas à demain. » (#YOLO). La morale est très simple et consiste à éviter les gros péchés : mensonges, meurtres, adultères, etc. (je ne sais pas pourquoi ça passe du bouddhisme au shintoïsme, mais bon… ô_o ) Dans le même temps, les Chapeaux de Paille n’ont jamais blessé quelqu’un pour leurs propres intérêts (ce qui étonne à chaque fois les gens), contrairement à des pirates normaux.
Barbe blanche, un «Deva» était le plus proche de rejoindre l’illumination, trouver le One Piece et devenir roi des pirates. Mais il ne l’a pas fait, parce que comme les deva religieux, il était heureux avec ce qu’il avait (sa « Famille »), n’a pas lutté pour l’illumination, était pote avec Gol D. Roger et a même carrément refusé qu’il lui dise comment atteindre Raftel (les devas sont moins susceptibles de trouver l’illumination que les humains parce qu’ils ne la cherchent pas).

Actuellement, Shanks est le plus proche de devenir le roi des pirates ; il représente le « chemin humain » et peut atteindre l’illumination s’il ouvre les yeux (= découvre la vérité). Barbe Noire, l’« être de l’enfer » est le plus éloigné de ce but. C’est pourquoi Barbe blanche dit que Roger, l’homme qui a atteint l’illumination (a découvert la vérité) et était l’homme le plus libre (mort en paix), ne l’attendait pas. Kaido, comme un « animal », ne sait même pas comment devenir Roi des pirates et Big Mom, « comme un fantôme affamé », y est indifférente, car tout ce qu’elle veut en réalité, c’est manger.
Le « Deva », que les « Asura » ont tendance à envier et donc les retenir avec leurs moqueries, est mort. Le plus grand obstacle pour Luffy est Shanks, qui est le seul capable de devenir Roi des pirates à part lui, pas Barbe noire. Le combat final avant que Luffy ne devienne roi des pirates ne sera donc pas entre les Pirates de Barbe noire et les Mugiwaras, qui arrivera plus tôt. Shanks sera le dernier obstacle que Luffy devra surmonter. La nouvelle génération devra battre l’ancienne.

En outre, Sengoku qui est «le Bouddha» connaît la vérité : en tant qu’ancien amiral-en-chef de la Marine, il est au courant, mais il n’est pas libre. Il craint la colère du Gorosei, les «faux dieux», et il n’est donc pas vraiment éclairé. Sengoku est en plus un « faux » Bouddha : sa transformation est obèse, alors qu’un bouddha traditionnel est mince.
Le gouvernement du monde prétend être tout-puissant dans de nombreuses occasions (comme quand Spandam taunt Luffy en lui rappelant que le GM, c’est une alliance invincible de 170 pays). Mais ils ne le sont pas, car personne n’est omnipotent dans le Shinto ou le bouddhisme ; même les Kami (dieux) ont des émotions, vieillissent et meurent. Un thème récurent dans One Piece est que beaucoup de gens se surestiment : Ener, les Dragons Célestes, Doflamingo, Crocodile, Rob Lucci…
Zoro avait affirmé qu’il ne croyait pas en Dieu, tout en utilisant des références religieuses (comme Asura, Purgatory, Kleshas…) à plusieurs reprises. Cela est faussement interprété par beaucoup, soit comme Zoro étant un hypocrite, ou que Oda a foiré le perso. Le bouddhisme ou le shintoïsme sont cependant des religions qui n’exigent pas nécessairement la croyance en des dieux ou des déités. L’exemple le plus récent est donné par la fameuse phrase de Fujitora vénèr : « Le gouvernement mondial se prend-t-il pour un dieu ?!? » L’avenir nous le dira. Luffy va défier les dieux. Pas seul, mais avec les amis qu’il s’est fait. Il sera l’Asura qui contestera les Kami et leur montrera qu’ils ne sont pas omnipotents. Il sera celui qui apporte la guerre, mais cette fois pour les Kami.

.

.

On pourrait peut-être faire des rapprochements et des déductions entre Doflamingo, surnommé le « Démon céleste » (« Ten Yasha ») et les yakshas (ou yaksas), des déités, des Êtres célestes dans la mythologie hindoue, jaïne et bouddhiste.
Pour essayer de vous la faire courte, il y en a de deux sortes : ce peut être une fée inoffensive, associée aux forêts et aux montagnes ; mais il existe une version beaucoup plus sombre du yaksa, qui est une sorte d’ogre, de fantôme ou de démon anthropophage qui hante les étendues sauvages, attaque et dévore les voyageurs, comme les rakshasas. -> Le simple nom de Doflamingo fait peur à beaucoup de gens, et il est assez souvent représenté avec un air démoniaque (exemple et exemple)
« Il est possible que les yaksas aient été originellement les dieux tutélaires des forêts et des villages, puis aient été considérés ensuite comme les divinités gardiennes de la terre et des richesses qui y sont enfouies. » -> Doflamingo a un immense port souterrain secret avec une usine produisant les Smiles.
« Dans l’art indien, les yaksas mâles sont représentés, soit comme de redoutables guerriers, soit comme des sortes de nains corpulents. » -> Doflamingo sait très bien se battre, gagnant facilement contre globalement tout le monde et tenant tête face à Luffy et Law en même temps.
« In the mythology of India, a class of generally benevolent but sometimes mischievous, capricious, sexually rapacious, or even murderous nature spirits who are the custodians of treasures that are hidden in the earth and in the roots of trees. They are powerful magicians and shape-shifters. » -> « espiègle, capricieux, avide de sexe, ou même meurtrier » et « puissants magiciens et métamorphes » -> Doflamingo s’en fout du sexe, mais il faut avouer qu’il s’éclate bien à manipuler tout le monde et à faire ses magouilles à droite à gauche. Il change parfois d’avis, comme quand il a offert la salle d’enchères des esclaves à Disco car ce n’était plus « tendance ». Meurtrier, en revanche, c’est clair et net : enfant, il a juré, alors qu’il se faisait torturer par une foule déchaînée : « Je ne mourrai pas. Peu importe ce que vous me ferez je survirai. Et je vous tuerai tous… un par un… !!« . En tant que « puissant magicien », on peut rappeler que le Fruit possédant le plus grand nombre de chapitres entre sa première apparition et le moment où il a été nommé, soit 490 chapitres (Chapitre 234 au Chapitre 724), soit plus de 11 ans IRL ; pendant ce temps, on ignorait quelle était la nature exacte de ses pouvoirs : manipulation du corps des gens ou tranche d’objet (jambe d’Oz Junior, tête de Crocodile) très facile. Et même après cela, il a montré que ses fils lui permettaient d’accomplir beaucoup de choses incroyables : voler en s’accrochant aux nuages, créer un clone de lui-même, créer une cage géante au-dessus d’une île, réparer ses organes internes et vaisseaux sanguins, transformer des immeubles en fils… Enfin, pour « métamorphe », ce serait plus subtil : on pourrait penser à la façon dont il se fait voir publiquement (Grand Corsaire, roi bien-aimé et sauveur de son pays) et dans l’ombre (Joker le vendeur d’armes et de SMILES, le roi psychopathe mais calculateur qui a changé le Colisée en un spectacle sanglant, a kidnappé 500 Nains pour en faire ses esclaves, et a fait transformer des milliers de personnes en jouet soumis durant 10 ans).

« Les yaksas femelles, appelés yakṣiṇīs, apparaissent comme de belles jeunes femmes au visage rond et joyeux et aux seins et hanches rebondis. » ; « Le yaksa et la yaksi sont dans le jaïnisme un couple de déités vivant dans les cieux de la cosmographie jaïne; l’un est masculin, l’autre est féminin. » -> Etant donné que Doflamingo vient d’une des 20 familles de Dragons Célestes, déchue par la décision de ses parents, est devenu un « yaksa », on peut se poser la question : une femme va-t-elle également avoir le même sort ? (déchue par force ou par choix) Serait-ce Vivi ? La famille Nefertari a refusé de quitter son royaume pour s’installer à Marie-Joie, mais ils sont techniquement des Dragons Célestes (même s’ils sont loin de l’extrême arrogance, égocentrisme des autres familles et considérés comme des traîtres par le Gorosei)

.

.

.

.

Voilà, c’est tout pour le moment ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de toutes ces déductions (certes parfois un peu tirées par les cheveux), ou à me faire part de vos théories préférées, ou même des vôtres !
Espérons juste que le manga ne parte pas en vrille à la fin et que Luffy parte à la Soul Society affronter le démon des mers réincarné en Teach… :thinking:
Allez, tschaw ! o/

Une réflexion au sujet de « Les grands mystères de One Piece – Théories, suppositions et tentatives de réponses »

  1. Ping : Toutes les références culturelles dans One Piece (personnages et lieux) | DJOnePiece300

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s