Les conférences de l’E3 2019 – 1ère partie (résumé Google Stadia ; EA ; Microsoft ; Bethesda)

L’E3 de cette année ne promet rien de foufou, par rapport à l’an dernier ou à l’an prochain (vu qu’on arrive vers la fin de la PS4/Xbox One), mais on pourrait quand même avoir de bonnes surprises sorties de derrière les fagots. Voici donc le résumé des annonces et présentations de chaque éditeur.
Voyons donc ce qui nous attend pour les prochains mois et années…

.

L’E3 (Electronic Entertainment Expo) est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs, qui se déroule chaque année aux Etats-Unis de l’Oncle Sam (à Los Angeles).
Il est exclusivement réservé aux professionnels du secteur et aux journalistes, car les gens normaux ne sont bons qu’à acheter les jeux. Les constructeurs de machines (Nintendo, Sony et Microsoft) et les éditeurs (Electronic Arts, Activision, Ubisoft, entre autres) tiennent des conférences afin d’annoncer les jeux et autres projets prévus pour l’année suivante.

Je précise quand même que mon anglais n’est pas parfait, que les mecs parlent plus vite que je ne prends des notes, et que ma concentration finit par se relâcher après un moment. Donc j’ai pu zapper des infos. Mais dans l’ensemble, c’est bon (surtout que j’ai suivi cette fois avec Mistermv qui traduisait, ce qui m’a aidé, vu que j’étais toujours en PLS mentale après Katawa Shoujo).

Voici le planning des 4 premières conférences du salon de cette année :

Jeudi 06/06 à 18h00 : Google Stadia (pré-show)
Samedi 08/06 à 18h00 : EA Play (pré-show)
Dimanche 09/06 à 22h00 : Microsoft (Xbox)
Lundi 10/06 à 02h30 : Bethesda

.

Les jeux et annonces sont écrits dans l’ordre chronologique de la conférence, mais certaines infos peuvent avoir été communiquées plus tard.

.

.

.

1er pré-show : Google Stadia : « la conférence spéciale [aucune idée, j’ai pas regardé] »

  1. Google Stadia :
    Son but est à la fois simple mais ambitieux : vous faire jouer à la console sans console (physique). Des jeux en 4K/60fps seront disponibles sur n’importe quel écran, puisque ce sont les infrastructures de Google qui s’occuperont de faire tourner les jeux.
    .
    Lancement en novembre dans 14 pays (dont la France) pour la première offre de Google Stadia avec un abonnement mensuel et la possibilité de jouer à quelques jeux en 4K/60FPS (les autres devront être achetés). En 2020, une seconde option, totalement gratuite, fera son apparition, avec la possibilité de jouer aux jeux du catalogue mais en 1080p uniquement.
    Google proposera plusieurs offres pour son service de cloud-gaming :
    – Stadia pro 9,99€ pour un mois d’abonnement à l’offre de base, proposant les quelques jeux jouables en 4K/60fps, HDR et 5.1.
    – 129€ pour la Founder’s Edition (offre limitée) contenant un Chromecast Ultra (boîtier multimédia à brancher sur la télé pour diffuser du contenu en streaming), une manette Stadia, 3 mois d’abonnement, la chance de choisir son pseudo (…quoi ?) et Destiny 2 offert.
    – Stadia Base proposera un accès gratuit aux titres que vous possédez sur la boutique Google Stadia.
    .
    Au lancement du service, voici les jeux qui seront disponibles : Assassin’s Creed Odyssey, Destiny 2, Doom, Ghost Recon Breakpoint, The Division 2 et la trilogie Tomb Raider. Pour le moment, Stadia a une liste de 31 jeux, dont le fameux Baldur’s Gate 3 annoncé dernièrement.
    Connexion requise : c’est là le problème. Google Stadia demandera au minimum un flux de 10 Mo/s en download et 1 Mo/s en upload… pour du contenu en 720p, 60 FPS, son stéréo. Il vous faudra 20 Mo/s en download pour du 1080p, 60 FPS, son 5.1 et carrément 35 Mo/s pour de la 4K. Autant dire que si vous n’avez pas la fibre directement chez vous, ça va être compliqué. (même la PS3 pouvait faire de la 1080p, alors bon retour dans le passé si vous habitez pas dans une grande ville)
    .
  2. Baldur’s Gate III : The Black Hound (Larian Studios:
    Court trailer où on voit un chevalier dans une rue dévastée qui se met à gerber et muter… pour devenir une sorte d’être cthulhien vénèr (un flagelleur mental me souffle-t-on dans l’oreillette). La ville semble avoir été attaqué par des tentacules venant par le ciel. Je connais rien du tout à Baldur’s Gate, mais ça ne présage sûrement pas des lendemains qui chantent.
    Pas de date de sortie ou de console annoncée.

Voilà, c’est apparemment tout. Encore un truc de  »Netflix du jeu vidéo » et la suite d’un CRPG qui arrive 20 ans après. C’est light.

.

.

.

.

.

.

ea 2

2ème pré-show : Electronic Arts : « la conférence spéciale jeux de sport et ennui mortel »

  1. Star Wars : Jedi Fallen Order (Respawn Entertainment) :
    Un jeu d’action-aventure qui se passe entre Star Wars III et IV. Après avoir échappé à l’Ordre 66, un padawan est finalement repéré, et s’engage dans la résistance, avant d’être poursuivi par une inquisitrice de Dark Vador : Second Sister. Pour le gameplay présenté en ce jour, il s’agit d’une mission sur Kashyyyk : les Wookies sont utilisés pour construire une machine de guerre pour l’Empire.
    On est donc face à un jeu style Uncharted/Prince of Persia (notamment pour les courses murales) : on alterne avancée (un peu beaucoup linéaire, du moins pour l’instant), mini-énigmes de plateforming, et combats. La force permet de déchirer des murs fins avec une vague de force, ou d’attirer des ennemis à soi avant de les exécuter. On peut arrêter le temps sur un ennemi et ses tirs, comme Kylo Ren, ou sur des objets.
    Le gameplay au sabre est classique des jeux Star Wars (comme l’épisode III sur PS2, que j’ai dosé à l’infini, ou le Pouvoir de la Force), mais ressemble plus à Sekiro (vie/endurance) pour les mini-bosses. Ça se termine sur un combat contre un robot comme celui dans Rogue One (mais on ne le voit que tout haché, car ça devient un teaser de la suite).
    .
    Pour l’instant, on a vu des stormtroopers (chair à canon sabre laser), un lieutenant avec bâton d’énergie, des flametroopers, et des créatures aliens (arachnides géants). J’imagine que le bestiaire va être composé surtout de soldats/droïdes impériaux de toutes sortes, avec qqs espèces d’aliens sauvages par planète, mais c’est difficile de prévoir avec seulement 15 min de gameplay à disposition. On reçoit de l’XP des kills, et il y a un arbre de compétence.
    Les invités nous précisent bien que l’histoire sera sans choix moraux, ce qui ne nous orientera donc pas plus ou moins vers le Côté Obscur ou Lumineux.
    Et évidemment, le padawan a un petit robot bipède avec lui, qu’EA a déjà recréé IRL, afin de mieux nous le revendre 149 boules, comme d’hab.
    (Le mec a un peu une tête de néanderthal pour l’instant, mais c’est peut-être parce que c’est encore de l’alpha.)
    Date de sortie : 15/11/2019, sur PC, PS4 et Xbox One.
    .
  2. Apex Legends (saison 2) (Respawn Entertainment)
    La mise à jour 1.2 arrive, avec l’event temporaire (du 4 juin au 2 juillet) de la  »Chasse légendaire » : les joueurs atteignant le top 5 d’une partie peuvent choisir de rejoindre une file d’attente appelée Apex Elite, qui regroupe les joueurs en top 5 pour une partie plus difficile. Sans parler des adversaires qui sont forcément plus skillés que la moyenne, la zone de combat se réduit plus vite et les dégâts à l’extérieur sont augmentés.
    Deux nouveaux skins légendaires sont aussi à disposition des possesseurs du Battle Pass : ceux disposant du « Wild Frontier Battle Pass » obtiendront automatiquement le skin légendaire « Honored Prey » pour la R-301, alors que ceux qui atteindront le niveau 15 du Battle Pass avant la fin de l’événement obtiendront en plus le skin légendaire « Night Terror » pour Wraith.
    Un week-end double XP a eu lieu du 7 au 10 juin (déso pas déso).
    .
    Pour la saison 2 : de nouvelles armes (L-STAR, un P90 à la Halo -> arme spéciale, légendaire, qui n’interagit pas avec le modificateur d’armes sur la carte) ; 4 skins légendaires : Prince of Darkness pour Caustic, The Intimidator pour Spitfire, Jade Tiger pour Octane, et Iron Rampage pour l’arme R-301, arme déblocable au lvl 100.
    Le matchmaking devrait devenir plus  »adapté », avec 6 tiers.
    Et surtout, il y a eu l’annonce du 10ème perso (seulement ?…) : Wattson, avec un trailer en anglais spé accent français. Cette ingénieure peut poser des pylônes électriques reliés entre eux et des tourelles.
    On a  l’interview avec les devs et des images du développement du perso + son lore. On crée les barrières avec des nodes, jusqu’à 12.
    Son ultra crée une tourelle qui bloque les tirs aériens, et rester à côté de sa tourelle diminue le temps de recharge de l’ultra pour les alliés s’ils restent à côté.
    Arrivée de la saison 2 le 2 juillet.
    .
  3. Battlefield V (Dice)
    On continue l’histoire de la bataille gréco-albanaise. Nouvelle map  »en forme de bananes » avec beaucoup de chemins serrés pour intensifier les batailles.
    Le chapitre 4, en juillet, verra la sortie d’une nouvelle map : Al Sundam. L’environnement est semi-désertique semi-oasis, style Turquie. Il s’agit de la transformation d’une map solo en multi. Elle a été créée pour ce feeling de monde ouvert à pied ou en véhicule, avec 6 flags à contrôler et le pont au milieu.
    En août, nouvelle map en Italislande (selon moi), plus petite, pour des  »combats plus intenses ».
    Badges tous les 15 rangs. Package gratuit pour faire ses serveurs privés.
    La map dans le métro de Battlefield 3 va être remasterisée.
    Cet automne, chapitre 5 : une map d’un atoll du Pacifique, hommage à la reconquista US du Pacifique (style Ewojima).
    .
  4. FIFA 20 (EA Sports)
    On parle du foot de rue pendant des plombes avec Rio Ferdinand, dont j’ai aucune idée de qui c’est. Le mode  »Street », inclura un mode histoire et la possibilité de composer sa propre équipe, pour des matchs en 5V5 maximum.
    Le mec invité explique qu’ils ont discuté avec des joueurs (doués ou casus) pour savoir ce qu’ils avaient aimé ou pas.
    Nouvelle physique de balle. Ils ont  »réinventé » la mécanique de  »straff dribbling » pour leurrer l’adversaire quand on dribble.
    Nouveau système de coup franc et de penalties : on pourra contrôler la rotation qu’on veut donner au ballon quand on va tirer.
    Sortie le 27 septembre (mais on pourra y jouer dès le 19) sur Switch, PC, PS4 et Xbox One.
  5. [rapide présentation d’une asso contre le harcèlement dans les jeux vidéos]
  6. La minute Anthem (BioWare) : ils veulent rendre le jeu meilleur. Voilà, juste ça. Ils ont dû comprendre que les gens s’emmerdaient…
  7. Madden NFL 20 (EA Tiburon)
    Le jeu sera chapitré. Il y aura des mini-quêtes, contenu et heads-up quotidien. Les super joueurs ont des capacités en plus :  »X-factor » (par ex,  »match-up nightmare » permet de faire des virages plus soudains et de gagner les balles disputées plus facilement et plus souvent).
    Habilités de zones : des objectifs pendant le match qui donnent des buffs si on les fait.
    Invitation de JuJu machin bidule sur le plateau, un joueur de Madden j’imagine (aucune idée…)
    Encore + d’aptitudes et de stats sur les joueurs stars. On peut faire semblant de lancer le ballon et s’arrêter au dernier moment
    Sortie le 2 août sur PC, PS4 et Xbox One. La beta est déjà dispo pour ceux qui ont pas de vie.
    .
  8. The SIMS 4 – Island Living (Maxis)
    La 7ème extension, se focalisera sur la vie du paradis tropical de l’île de Sulani. Au programme : plages, dauphins, bateaux, jet-skis, nage, châteaux de sable, bronzette, pêche, barbeuqs, fêtes… Bref, un jeu de blanc, lol.
     »Open-world dans l’eau ».
    La construction de sa maison peut se faire soit près de la plage, soit près du volcan, mais c’est un peu risqué lors des éruptions ou projection de blocs de lave…
    Avec plein de nouvelles tenues et coiffures spé plage hawaïenne. L’île a une culture et des traditions, et il y a aussi du surnaturel avec les esprits des ancêtres. On pourra communier avec l’élémentaire associé à une activité qu’on a faite suffisamment.
    Et grande attente du public : la transformation en sirène. Personnalisable, avec des pouvoirs magiques, mais ils gardent le secret sur leur nature.
    Niveaux  »métiers », on peut faire surveillant de plage, maître nageur, nettoyeur des déchets sur la plage/dans l’eau, etc.
    Sortie sur PC le 21 juin 2019 sur PC, et le 16 juillet 2019 sur console.
    .
    + annonce d’un mec avec bcp trop de travail dans ses cheveux, qui annonce du contenu LGBT pour le pride month.
    + nouvelle extension prévue :  »Realm of magic ». Pas + d’infos pour l’instant.

.

18h15 – 21h20. 3 h pour 6 jeux, dont 5 extensions ou packs de contenu. Putain…
Cette conférence du pré-show était déjà infiniment longue et chiante (surtout pour FIFA et Madden), mais avec Greg Miller le gueulard sous coke, c’était encore pire. A part pour Jedi Fallen Order, c’était vraiment pour profiter de la pub de l’E3 pour se branler sur leurs pauvres jeux de sports copiés collés depuis des décennies, leur bâtard Fortnite x Overwatch et Battlefield. Les Sims avait au moins le mérite de nous faire imaginer des vacances qu’on pourra jamais se payer.

 

 

 

 

 

 

xbox2

1ère conférence : Microsoft : « la conférence spéciale Xbox Game Pass feat Keanu Reeves rébou »

  1. The Outer Worlds (Obsidian Enterntainment) :
    La colonie spatiale la plus éloignée dans la galaxie. Un étranger arrive et affronte le protectorat local, que personne n’avait jamais affronté. Bref, c’est un FPS sci-fi avec des quêtes, comme un Fallout x Borderlands x Bioshock.
    Pre-order today or play with Xbox Game Pass at launch.
    Sortie le 25 octobre.
    .
  2. Ninja Theory, nouveau studio à rejoindre la team Xbox. Créateurs de Heavenly Sword, DmC Devil May Cry et Disney Infinity 2.0 et 3.0.
    .
  3. Bleeding Edge (Ninja Theory)
    Jeu d’action/combat en 4vs4 en ligne. Un Overwatch-like à la DA plutôt stylée, version punks bariolés qui peuvent se transformer (et plus de càc, on dirait). Va-t-il réussir à percer malgré le géant de Blizzard, ou finira-t-il comme Battleborn ?…
    L’alpha technique commence le 27 juin. Play with Xbox Game Pass at launch
    .
  4. Ori and the Will of the Wisps (Moon Studios)
    Le jeu féerique en 2D super coloré, où on affronte/fuit des gros monstres : la suite tant attendue d’Ori se présente une nouvelle fois.
    Sortie sur Xbox One et PC le 11 février 2020. Play with Xbox Game Pass at launch.
    .
  5. Minecraft Dungeons (Mojang)
    Par les créateurs de Minecraft nous proposent cette fois un hack’n’slash en vue isométrique dans des donjons infinis : mini-énigmes, combat, loot/équipement, gros sorts contre les ennemis habituels de Minecraft (zombies, squelettes, golem de fer, etc).
    Coop à 4 joueurs en local et en ligne.
    Sortie sur PC et Xbox One au printemps 2020. Play with Xbox Game Pass at launch
    .
  6. Star Wars : Jedi Fallen Order (Respawn Entertainment)
    Déjà présenté au-dessus : escalade, combats au sabre, pouvoirs, petit robot.
    Pre-order today on Xbox store
    Sortie en novembre.
    .
  7. Blair Witch Project (Bloober Team)
    Jeu d’horreur FPS avec caméra à la Outlast, dans une forêt, avec des éléments surnaturels flippants. Par les développeurs de Layers of Fear et Observer, ce qui promet moult frissons. J’ai pas vu le film, et je connais que vaguement le scénar, mais j’imagine que ça va globalement suivre l’histoire des jeunes reporters dans des bois maudits.
    Disponible en précommande dès ajd, et sortira le 30 août 2019 sur Xbox One et PC. Play with Xbox Game Pass at launch
    .
  8. Cyberpunk 2077 (CD PROJEKT RED)
    Trailer monté comme un film, où un jeune délinquant a volé une puce lors d’un braquage et veut la revendre à un black de la pègre. Celui-ci le trahit, et notre jeune loup se bat avec les lames dans ses bras. Beaucoup de gros mots sont lancés tout du long.
    Et là, surprise : Keanu Reeves est en guest star (perso dans le jeu puis arrive sur scène).
    Bien trop ambiancé, il nous parle des histoires interreliées, d’un mercenaire hors-la-loi dans une ville chaotique et re-trailer.
    Sortie le 16 avril 2020. Pre-order today on Xbox Store
    .
  9. Spiritfarer (Thunder Lotus Games)
    On incarne une passeuse d’âmes ; on se lie d’amitié avec des esprits mais viendra forcément le moment émouvant de les mener vers l’au-delà.
    Stardew Valley x Kingdom en 2D de côté avec une fille noire et des furries (« Build, care, explore« ).
    Sortie sur Xbox One + PC en 2020. Play with Xbox Game Pass at launch.
    .
  10. Battletoads (DLaLa Studios)
    Jeu d’action 2.5D animé style dessin animé entièrement à la main. Les 3 grenouilles ont des mouvements différents, et le jeu pourra donc accueillir jusqu’à 3 joueurs en coop locale. Un peu bordélique quand il y a plein d’ennemis différents à l’écran (on ne sait plus trop où on est). Espérons qu’il soit moins hardcore que son ancêtre.
    Sortie en 2019 sur Xbox One. Play with Xbox Game Pass at launch.
  11. RPG Time : The Legend of Wright (DESKWORKS)
    Jeu avec un mélange de dessins, montages cartons, maquettes, trucs  »IRL »… et dont le tout forme un RPG. En gros, c’est Scribblenauts mais version livre de jeu regardé en VR/réalité augmenté. Assez indescriptible mais original.
    Sortie en 2020 sur Xbox One et PC. Coming to the Xbox Store
  12. Xbox Game Pass
    Très rapide compil de trailers de jeux indés : Dead Static Drive ; Pathologic 2 ; Star Renegades ; Afterparty ; Totally Accurate Battle Simulator ; The Good Life ; Cross Code ; Creature in the well ; Killer Queen Black ; Riverbond ; Unto the end ; Blazing Chrome ; Felix the Reaper ; UnderMine ; Supermarket S.H.R.I.E.K ; Secret neighbor ; ikenfel ; The Lord of the Rings: Living Card Game ; Night call ; Totem teller.
    Tous ces jeux indés seront disponibles sur le Xbox Game Pass dès le 1er jour.
    .
    On nous annonce après un peu de blabla l’arrivée de Batman Arkham Night, Metro Exodus, Hollow Knight et la Borderlands collection, dès ce jour. Ils seront donc gratuits avec le Xbox Game Pass (gratuits si on paye… :thinking: )
    Le mois dernier, ils avaient annoncé l’arrivée du Xbox Game Pass sur PC, qui commence aussi aujourd’hui (en open beta). Plus de 100 jeux ont été sélectionnés pour être disponibles sur PC, comme Imperator Rome et Football Manager 2019… et la Master Chief collection.
    MAIS ZAUSSI : Metro Exodus ; Forza Horizon 4 ; Gears 5 ; Halo Reach ; Ark Survival Evolved ; Prey ; Wolfenstein II – The New Colossus ; Rise of the tomb raider. Ces 100 jeux et plus seront dispos pour août… et pour 10 dollars par mois.
    Et si vous avez vraiment envie d’exploser la carte bleue, voici le Xbox Game Pass Ultimate : pour 15 dollars par mois, il comprend le Xbox Game Pass pour console + le Xbox Live Gold + le Xbox Game Pass pour PC sans coûts supplémentaires.
    Tout le monde peut le tester dès aujourd’hui pour 1$.
  13. Microsoft Flight Simulator (Microsoft)
    Ce simulateur d’avions, qui vont des avions de ligne aux petits engins et aux avions militaires, vous permettra de survoler toutes sortes d’environnements naturels ou urbains (villes connues, montagnes, déserts, lagons, prairies) en 4K.
    Sortie sur Xbox One et PC, date inconnue. Play with Xbox Game Pass at launch.
  14. Age of Empires II Definitive edition (Ensemble Studios)
    Maintenant en 4k, avec audio remasterisé, et une nouvelle campagne : The last khans.
    Cet automne sur PC. Play with Xbox Game Pass at launch.
    .
  15. Wasteland 3 (InXile Entertainment)
    Dofuslike délirant dans le Colorado, avec des machines et des animaux vénèrs affrontant les habitants.
    Sortie sur Xbox One et PC. Coming to the xbox store or play with Xbox Game Pass at launch.
  16. Double Fine Productions va rejoindre Xbox. Créateurs de Brütal Legend, Grim Fandango, Psychonauts…
  17. Psychonauts 2 (Double Fine Productions)
    Le mec de Psychonauts (Raz) est devenu un employé de bureau qui s’emmerde, mais lors de sa première mission dans les esprits, tout foire.
    Sortie sur Linux, MacOS, PC, PS4 et Xbox One en 2020. Play with Xbox Game Pass at launch.
  18. LEGO Star Wars – The Skywalker saga (Traveller’s Tales)
    Les 9 films en un jeu. Est-ce que ça va juste être les trilogies des jeux reliées ensemble à l’arrache avec juste de nouveaux niveaux pour les films 8 et 9, ou est-ce que les dévs seront plus ambitieux ? Affaire à suivre.
    Sortie sur PC, PS4, Xbox One et Switch en 2020. Coming to the xbox store.
  19. Dragon Ball Game – Project Z (CyberConnect2)
    Adoubé par Toriyama.
    Jeu d’action 3D avec les graphismes cellshading de Fighter Z. On dirait Raging Blast 3 mais ce serait un A-RPG en fait. (j’y reviens en débrief de la conf plus bas ↓)
    Début 2020. Coming to the Xbox store
  20. 12 minutes ()
    Le jour de la marmotte mais version vie de couple en appart et histoire de meurtre (« An interactive thriller »). Tout est vu du dessus.
    Arrivée prochaine sur Xbox One et PC.
  21. Way to the woods ()
    L’épopée d’un cerf et son faon, dont les cornes brillent. Un jeu d’aventure/énigmes dans un monde abandonné par les humains ?
    Sortie sur Xbox One et PC en 2020. Coming to the xbox store or play with Xbox Game Pass at launch.
  22. Gear 5 – Bound by Blood (The Coalition)
    Le trailer montre juste une femme qui a visiblement des problèmes de schizophrénie importants.
    Sortie le 10 septembre 2019. Les utilisateurs Xbox Game pass ultimate qui le précommandent pourront y jouer 4 jours à l’avance.
    Le Horn mode sera jouable à la Gamescom.
    Présentation du mode Escape : on entre dans la ruche, on plante la bombe et on se barre.
    [la scène a l’air de prendre feu et on passe en dessous]
    Trailer : 3 soldats dans une ruche qui posent la bombe et se barrent en se faisant un poil submerger sur fond de gros rap de Lil Jon.
    C’est donc un mode à 3 joueurs : Fille avec couteau électrique, mec spé précision (?) et gros black avec gatling. Il y aura aussi un éditeur de niveaux.
    Ceux qui précommandent et y jouent la première semaine, ils obtiendront le character pack  »Terminator dark fate ».
  23. Xbox Elite Wireless Controller Series 2
    Nouvelle manette pour les fous de tuning : plusieurs mappages de touches enregistrables (pour jouer à différents jeux sans tout rechanger), sensibilité des joysticks réglable (et différents joysticks à monter/démonter), gâchettes réglables pour de petits ou grands mouvements, poignées plus pratiques à tenir, connectable Bluetooth, 40 h de batterie rechargeable, dock de recharge détachable…
    Précommande dès maintenant sur xbox.com.
  24. Dying Light 2 ()
    Jeu d’action-parkour avec des zombies dans une ville à moitié détruite.
    Printemps 2020 sur Xbox One et PC.
  25. Forza Horizon 4 – Lego Speed Champions ()
    Arrivée d’une voiture sur scène encore une fois… mais celle-ci est faite en Lego !
    On a donc le jeu Forza, mais avec aussi des environnements, voitures et public en Lego (avec la musique du LEGO Movie  »Everything is awesome » de Lonely Island [très bon groupe btw]).
    L’extension comprenant ville, campagne, plage, désert, piste, etc. version Lego (destructibles) arrive le 13 juin sur Xbox One et PC.
  26. Gears Pop! ()
    Retour du trailer pour le Clash Royale version Gears et figurines dégueus. Achetez des Nendoroids putain, pas ces merdes flippantes sans âme.
    Pre-register now on Android and iOS. Pré-commande bientôt, sur App Store et Google Play.
  27. State of Decay 2 – Heartland (Undead Labs)
    Le jeu de zombies qui a déçu tout le monde revient avec sa plus grande extension pour l’instant. 2 histoires jouables. Nouveaux dangers.
    Disponible dès maintenant. Play with Xbox Game pass today.
  28. Phantasy Star Online 2 (Online R&D)
    Le plus grand RPG japonais free to play arrive à l’Ouest via Xbox One (mais juste aux USA, askip). Tout son contenu sera disponibles : combats, bosses, etc.
    C’est un jeu d’action en ligne avec du crossplay. En gros, c’est FF14 mais avec aussi des shipgirls/boys, c’est ça ?
    Prévu pour printemps 2020 sur Xbox One et PC.
  29. Crossfire X ()
    Des soldats sur un porte-avions font ensuite  »11 septembre 2 – Electric Boogaloo ». (Apparemment c’est juste une copie coréenne moisie de CS:GO. C’est facile de rendre bien sur un trailer quand on met pas d’images du jeu. CHEH.)
    D’abord sur Xbox One, en 2020
  30. Tales of Arise (Bandai Namco Studios)
    Le nouveau venu de la série d’ARPG Tales of arrive en 2020. Coming to the Xbox Store. (je connais rien du tout à la licence, donc j’peux pas trop en dire plus)
  31. Borderlands 3 (Gearbox Software)
    Présentation des 4 nouveaux chasseurs de l’arche : la fille dans un méca comme D.Va, le maître des bêtes qui les invoque comme des Pokémon, un autre mec spé illusion/hologrammes, et la sirène qui peut créer 6 gros bras magiques.  »Shoot, Loot… Shloot ? ».
    Sortie le 13 septembre 2019 sur Xbox One (et Google Stadia, PC et PS4). Preorder today on the Xbox Store.
    .
    Avec le Xbox Game Pass, jouez à Borderlands: The Handsome Collection dès aujourd’hui, avec Borderlands 2 et BL : The Pre Sequel, avec tous les DLC. Ainsi que la nouvelle aventure de BL2 :  »Commander Lilith and the Fight for Sanctuary », qui fait la liaison entre BL2 et BL3. Téléchargeable gratuitement dès ajd.
    .
  32. Elden Ring (From Software)
    Un soldat tourmenté et des persos en PLS mentale. L’ambiance darksoulesque est bien visible. Par Bandai Namco et From Software, en partenariat avec G.R.R. Martin
    Sortie sur Xbox One et PC. Pas de date annoncée. Coming to the Xbox Store
    .
    (une interview de Hidetaka Miyazaki lue par Benzaie après la conf :
    C’est un action RPG de dark fantasy commencé juste après le DLC de Dark Souls 3. Contrairement à Sekiro, plus orienté action, celui-ci sera plus orienté RPG.
    Beaucoup d’armes, beaucoup de techniques de jeux différentes et différents moyens. Avec encore plus de variété que les Dark Souls. Personnalisation du perso confirmée (pas un mec fixe à la Sekiro/The Witcher).
    Comme Miyazaki est fan d’un bouquin de vampire fantasy, il y aura pas mal de surnaturel/occulte. Le jeu sera plus ouvert que Dark Souls, et il y aura des donjons. Le thème principal du jeu sera l’ambition de la race humaine.)
  33. On pourra transformer sa console en serveur Xbox Live cloud gratuitement.
  34. Projet Scarlett
    Nouvelle console créée par les mêmes qui ont fait la Xbox One et cie. Dans le trailer, ils ont vraiment l’air scandalisé par les temps de chargement et veulent les réduire au max.
    La console aura un processeur AMD custom, 128 IPS, graphismes 8K, SSD utilisé pour augmenter la puissance/vitesse. Ça donnera une machine 4 x plus puissante que la Xbox One X.
    Sortie vacances d’hiver 2020. Elle sera lancée avec le prochain Halo.
  35. Halo Infinite (343 Industries)
    Quand on parle du loup, on en voit un trailer : un mec tente de s’échapper d’un vaisseau en alerte, mais il se pète le dos en tombant par terre. Il reste dans la solitude de son vaisseau à la dérive, mais il finit par entendre un signal radio, et voit un truc à travers le  »pare-brise ».
    Il se sort les doigts et réveille l’armure de Spartan qu’il transportait avec un p’tit coup de jus. Master Chief est réveillé. Il se réactive, et finit par apercevoir… le Halo qui a été pété.
    Vacances d’hiver 2020. Pas de gameplay, mais fallait s’en douter, vu que la console est même pas finie.

.

Une conf assez compressée. La chose qui manquait le plus était du vrai gameplay pour les gros jeux. On en a vu pour la plupart, c’est vrai, mais sous forme d’extraits choisis et très courts (et pas forcément en rendu final réel), et pas pour les jeux principaux : rien pour Cyberpunk 2077, Gears 5, ni Halo.
Bon, c’est vrai qu’ils ont ensuite montré du gameplay du mode Escape, mais après le live… et c’était pas terrible. On dirait pas un jeu du turfu de 2020. Ya pas de horde, mais juste 3 clampins qui passent de salle en salle, butent quelques ennemis en se plaquant derrière des caisses en galérant, puis on termine sur une mini-tornade de locustes interminable et pas ouf et… voilà. C’est tout.
Pareil pour Dragon Ball, tu t’attends à un DB Fighter Z en 3D, et… tu tombes sur un  »Action-RPG » style FFXV assez mou du genou.
.
Enfin, le nouveau Halo parle peut-être aux fans, mais les non-initiés ont aucune idée de ce qu’il se passe, et ressentent rien en voyant Master Chief être rebranché. Ce sont pourtant les plus nombreux…
Niveau Xbox Game Pass, nulle doute que l’offre alléchante de centaines de jeux variés, indés ou AAA, va en tenter plus d’un.

.

.

.

.

.

.

bethesda 2

2ème conférence : Bethesda : « la conférence spéciale orgasmes du public »

Comme l’an dernier, on commence par un montage cringe où les membres de Bethesda parlent d’à quel point ils sont rien sans les joueurs et qu’ils sont heureux de bosser là. Mouais…
Après un petit speech d’un ancien modérateur de forum Bethesda qui a (beaucoup) grimpé l’échelle sociale, Todd Howard arrive, aka le menteur compulsif. Il nous parle des 60 millions de joueurs sur leurs jeux. Que dans Fallout 76, tout le monde devait s’entre-tuer mais en fait ils se sont entre-aidés. Et on part sur un premier trailer.

  1. The Elder Scrolls: Blades (Bethesda Game Studios)
    Toujours en early access, il va avoir un gros rajout de contenu, avec de nouveaux métiers disponibles, des combats en arène solo, un système de création et customisation de joailleries, et une nouvelle suite de quêtes centrée sur les dragons.
    Téléchargeable gratuitement le soir de la conf.
    Cet automne 2019, de nouvelles updates sont prévues, avec le mode arène, du PvP, les guildes, et visiter les villes de ses amis (vu qu’elles sont personnalisables). Il arrive aussi sur Switch en automne, gratuitement, avec du crossplay et crossprogression avec la version mobile.
    Pendant une semaine après la conf, des cadeaux sont donnés dans le jeu.
  2. Fallout 76 (Bethesda Game Studios)
    Nouvelle update qui annonce la saison 2 du jeu : Wastelands. Au programme, le retour des PNJ humains, une nouvelle quête principale, des arbres de dialogue avec des conséquences, de nouvelles armes et  »gear ».
    L’update, gratuite pour les joueurs, sortira en automne 2019. Le jeu est en essai gratuit du 10 au 17 juin.
    Ils introduisent enfin un nouveau mode de jeu : Nuclear Winter, qui est… un battle royale (gratuit aussi pour les joueurs). Putain, eux aussi s’y mettent…
    52 joueurs contre eux-même et les bêtes sauvages, avec un incendie qui se resserre pour faire la zone jouable et des perks exclusives quand on monte de niveau. L’aperçu commence le 10 juin.
    Les mecs tentent de redonner un second souffle à leur jeu, qui avait été sorti dans un état lamentable à tous points de vue, que ce soit au niveau marketing (ex : le sac en nylon pourri au lieu du sac en toile, ou bien la boîte du jeu qui ne contenait qu’un CD en carton avec une clé Steam), ou au niveau du jeu lui-même (instable à en crever, beaucoup trop facile, etc.) Pas sûr que ça fasse avaler la pilule, mais je sous-estime peut-être la capacité de pardon/oubli des gens.
  3. Ghostwire Tokyo (Tango Gameworks)
    Nouveau type de jeu d’action-aventure, mais pas horreur, plus explorer le monde et faire face à des challenges.
    On va rencontrer et affronter des ennemis paranormaux/surnaturels, certains dangereux, certains bienveillants.
    Dans le trailer, on voit que ça a évidemment l’air focalisé sur les monstres japonais, comme une femme fantôme (yurei), mec avec masque de démon, des ninjas étranges, etc. On voit aussi des gens disparaître spontanément dans un centre commercial ->  »scène de crime » à analyser ?
    Une sorte de… Watch Dogs version surnaturel ? Chaipas.
    Ni date, ni support annoncé.
  4. The Elder Scrolls: Online (Zenimax Online Studios)
    Le MMORPG TESO va avoir des dragons. Ce n’était qu’une question de temps…
    Ils ont récemment augmenté la capacité des serveurs pour suivre le nombre de joueurs toujours croissant. Le mec sur scène évoque aussi la sortie il y a peu de la dernière extension : Elsweyr, terre des khajits, « parfaite pour les nouveaux joueurs« .
    On a ensuite droit à un trailer en CGI d’une ville attaqué par un dragon, du niveau de Game of Thrones. Trois héros, un khajit cavalier, un sorcier encapuchonné qui devient un roi squelette, et un vieux mage, lui tiennent tête et parviennent à le blesser un peu et le faire s’enfuir, jusqu’à ce qu’un tir de baliste bien placé le one-shot en l’air. Tout est bien qui finit b… deuxième dragon.
    Introduction donc de Scalebreaker, le prochain pack de jeu téléchargeable, pour continuer la Saison du Dragon. Il est prévu pour le troisième trimestre et présentera à votre équipe deux nouveaux donjons à conquérir : « le Reliquaire des Lunes funèbres » et « le Repaire de Maarselok ».
    Enfin, le dernier DLC de la saison, Dragonhold, aura plus de détails révélés à la Gamescom.
  5. Commander Keen (Zenimax Online Studios)
    Deux gamins qui utilisent la technologie pour foutre le boxon sauver la galaxie. Style dessin animé.
    L’un des premiers jeux d’action sur PC dans les années 90.
    En gros, ils ont récupéré la vieilles licence d’obscurs jeux PC et en ont fait un jeu mobile gratuit.
    10 tonnes de cartes à utiliser, venant de gadgets bricolés par les gamins. On les utilise pour battre les monstres dans les niveaux en plate-formes 2D. Il y a aussi un mode duel à 2.
    Sortie cet été sur iOS et Android.
    .
  6. The Elder Scrolls: Legends (Sparkypants Studios)
    Trailer où un mec est transporté dans le monde de TES pour jouer aux cartes, puis un dragon arrive dans le monde IRL. Trop ouf.
    L’extension Moons of Elsweyr sort le 27 juin. On sait pas ce que ça rajoute, mais ça doit être x cartes relatives à la zone, comme Hearthstone.
    .
  7. Rage 2 (Avalanche Studios)
    Une énorme update est présentée, appelé Insanity rules. On y voit l’arrivée des cheats code : low gravity, siège éjectable, probablement super force ; de nouveaux ennemis, comme un ver des sables géant ; de nouvelles armes ; de nouveaux véhicules (mécha, tracteur, moto, véhicule à une roue) ; de nouveaux modes de gameplay ; nouvelles zones à explorer.
    Annonce par la même occasion de l’extension  »Rise of the ghosts », proposant une nouvelle histoire, nouvelle faction ennemie, nouvelles armes et capacités.
    .
  8. Wolfenstein: Cyberpilot () :
    Un jeu en VR. On est un hacker travaillant pour la résistance française, et on prend le contrôle de machines de guerre nazies pour les contrôler et s’occuper de ces enfoirés. Disponible en juillet.
  9. Wolfenstein: Youngblood (MachineGames, Arkane Studios)
    Cela se passe dans les années 80, soit 20 ans après New Colossus, dans le Paris occupé : deux jumelles, vous, et un autre joueur possible, doivent libérer quelqu’un qui y est enfermé.
    Très matrixien, très sanglant. On ne s’arrête pas d’avancer en tirant sur tout ce qui bouge.
    26 juillet 2019, sur PC, Xbox One, PS4 et Switch.
    .
  10. Deathloop (Bethesda SoftworkArkane Lyon)
    Les îles glacées de Black Reef, servent de prison ? (à la Shutter Island ?)
    On y parle d’une histoire de cycles qui se répètent à l’infini (encore une histoire de jour de la marmotte après le jeu 12 minutes), et de 2 assassins rivaux (homme et femme blacks) qui s’entre-tuent à tour de rôle. Il faut dire qu’ils ne sont pas du tout d’accord : l’homme voit l’endroit comme une prison et les cycles comme devant être brisés, alors que la femme dit qu’elle est libre et qu’il faut préserver ces cycles.
    Flingues et pouvoirs à la Dishonored, ce qui n’est pas étonnant quand on voit que le jeu a été développé par ses créateurs.
    .
  11. Orion
    Ils parlent du fait qu’ils étaient depuis des décennies tournés vers l’avenir, à bosser sur les sports, les RPG en monde ouverts, les FPS, les mods, la VR, etc.
    1 milliards de mods installés sur Skyrim et Fallout (même si c’est justement pas grâce à eux, mais pour combler du manque de contenu).
    Orion est une technologie spé streaming, pour améliorer les performances des jeux joués depuis le cloud : 20% plus rapide par frame, et 40% de bande passante utilisée en moins. Les jeux auront moins de latence, seront plus rapides et beaux.
    Preuve sur scène avec quelqu’un qui joue à Doom 2016 sur un téléphone relié à une manette Xbox.
    .
  12. DOOM Eternal (id Software)
    La Terre va être détruite. Du coup, on va jusqu’au monde originel des démons et au-delà pour tous les purger par le plomb et le feu. Toujours plus brutal, et on tue tous les démons possible avec plein d’armes crackées.
    Compil de gameplay : on voit qu’il y a pas mal de plate-formes et de gameplay mid-air.
    Ils nous montrent ensuite encore du gameplay, cette fois du mode arène : ça m’a l’air vénèr et bordélique, avec des ennemis dans tous les coins qui nous agressent de partout. On switche beaucoup d’armes, que ce soit fusil à levier, mitraillette, arme à rayons, bazooka, etc. Et ça s’arrête juste avant le combat contre le boss cyberdémon.
    Sortie le 22 novembre 2019 (sur PC, PS4 et Xbox One).
    Ils présentent dans la foulée l’Edition Collector, avec le casque du Doom Guy qu’on peut porter soi-même.
    .
    Dernière annonce pour la conf : un mode multijoueur de duel, le  »Battlemode ». 2 joueurs invoquent et contrôlent des démons, et affrontent 1 joueur incarnant le Doomslayer. Stratégie vs skill. En plusieurs manches.
    Plus d’infos à la QuakeCon de cette année, renommée pour les 25 ans du FPS mythique  »DoomCon ».

.

Aucune nouvelle de The Elder Scrolls VI ou Starfield (à part un « on bosse très dur dessus » de Todd Howard), mais il fallait s’y attendre. Et, chose incroyable, Todd Howard n’a pas essayé de nous vendre Skyrim sur Famicom ou sur Ti-84, même s’il a quand même relancé Fallout 76 en faisant croire que rien ne s’était passé alors que c’était l’arnaque du siècle.
Rien d’incroyable, c’était surtout du nouveau contenu pour des jeux déjà sortis. Mais Wolfenstein Youngblood et, surtout, DOOM Eternal, vont pas mal occuper les joueurs jusqu’à l’an prochain.
(Aussi, le public était vraiment possédé, hurlant à la moindre annonce.)

.

.

.

.

.

Le passage en revue à rallonge est terminé… pour l’instant. J’espère que ça vous a plu ! 🙂

Qu’avez-vous pensé de ces premières annonces ? Hypé ? Déçu ? Votre banquier va-t-il voir flou devant vos dépenses ?
Répondez en commentaire ! ^^
Et n’oubliez pas de mettre un petit J’aime, et aussi (et surtout !) de partager cet article avec vos amis ! 🙂

Je bosserai nuit et jour (à peu près) pour sortir les parties 2 et 3 pour qu’elles sortent au plus vite (comme chaque année…). Un peu de patience ! 😡

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s