Les conférences de l’E3 2019 – 3ème partie (résumé Ubisoft ; KF Games ; Square Enix ; Nintendo)

Fin des annonces de l’E3 de cette année 2019.
Voici le planning des conférences :

Lundi 10/06 à 22h00 : Ubisoft
Mardi 11/06 à 01h30 : Kinda Funny Games Show
Mardi 10/06 à 03h00 : Square Enix
Mardi 10/06 à 18h00 : Nintendo

.

Les jeux et annonces sont écrits dans l’ordre chronologique de la conférence, mais certaines infos ont été communiquées plus tard.

.

.

.

.

.

.

7ème conférence : Ubisoft : « la conférence spéciale Tom Clancy et mamie assassin »

  1. Assassin’s Creed Symphony
    On commence tranquillement sur un petit concert donné par une douzaine de musiciens (et des choristes qui font « Aaaaah »), avec un montage de scènes de tous les jeux des assassins en fond (qu’on voit à peine car les caméras font n’importe quoi).
    Tournée mondiale annoncé : 11 dates dans 8 pays différents, avec un orchestre complet de 60 musiciens qui joueront tous les morceaux phares de la licence.
    .
  2. Watch Dogs Legion (Ubisoft Toronto)
    Le jeu se passe dans un Londres du futur proche qui a basculé dans une certaine dystopie (avec la même liberté d’expression que la Chine), où des drones armés et des soldats se baladent un peu partout, parce que la sécurité vaut bien qu’on se fasse mettre en joue en pleine rue pour le moindre truc. De plus, la police/armée est tellement incompétente que le crime organisé prospère dans l’ombre. Du coup, la résistance s’organise, incarnée par DedSec et ses hackers combattants.
    On a le droit à un peu de gamplay, où on aide une potentielle future recrue (pro du hacking de drones), mais on finit par se faire abattre par un drone. Et là, première mécanique montrée : la permadeath. On passe sur un prochain perso, une vieille qui utilise un robot araignée (mais aussi un glock), puis une assassine qui s’infiltre pour sauver le gars du début. On finit par le recruter dans un bar… et il devient un personnage jouable.
    Bien sûr, on a tous les lieux emblématiques de Londres, comme Picadilly Circus, Camden Market, Scotland Yard, Big Ben…
    On nous explique ensuite que n’importe qui dans le jeu a une vie persistante, des relations, une histoire, et est recrutable pour être joué. Les cinématiques changeront suivant la situation et le type de personnage (ancien militaire/espion, hipster, boxeur, vieille, etc). A voir où s’arrête la vérité et où commence le bullshit, mais ça a l’air prometteur.
    Sortie le 6 mars 2020 sur Xbox One, PS4, PS4 Pro, PC et Stadia.
    .
  3. Série Mythic Quest: Raven’s Banquet ()
    Une série comique et satyrique qui se focalise sur les coulisses de l’exploitation du « plus grand MMORPG au monde de tous les temps » (le jeu fictif Mythic Quest), à la veille du lancement d’une première extension, Raven’s Banquet.
    Le studio de développement fictif sert de cadre à la série, et suit plus spécifiquement Ian Grimm (joué par le comédien et producteur Rob McElhenney), directeur créatif du MMO à l’égo surdimensionné, sincère mais ne pensant qu’à son jeu. Son équipe tente de faire au mieux pour répondre aux attentes des joueurs (et de Ian Grimm), et sont donc en plein  »crunch » pour finir l’extension à temps.
    Série pour Apple TV Plus.
    .
  4. Tom Clancy’s Rainbow Six Siege ()
    Aperçu de la prochaine saison, avec Warden, un perso qui ressemble à crever au commissaire Gordon jeune, mais un peu mélangé avec James Bond. Map à la Courchevel.
     »Operation Phantom Sight » commence dès aujourd’hui.
    .
  5. Brawlhalla ()
    Adventure Time arrive dans le jeu de combat en arène 2D gratuit, se qui rajoute les personnages Jake the Dog, Finn the Human et Princess Bubblegum, ainsi qu’un nouveau mode de jeu ( »Buddy ») et un nouveau stage ( »Tree Fort »).
    .
  6. Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint ()
    L’acteur Jon Bernthal (de The Walking Dead) vient parler de sa collaboration au jeu pour doubler le grand méchant, le boss du groupe paramilitaire rebelle surarmé des Wolves.
    2ème trailer pour montrer le conflit opposant les Ghosts à leurs anciens frères, les Wolves. Les Ghosts ressemblent quand même à des Rednecks survivalistes échappés de Far Cry 5…
    Retour des coéquipiers contrôlés par l’IA pour la campagne solo, et beta le 5 septembre (inscription dès ajd sur le site ghostrecon.com pour une chance d’y participer).
    Il y a aussi la musique de Terminator et les yeux rouges des robots tueurs du futur, mais pas plus d’infos pour l’instant.
    .
  7. Ghost Recon Delta Company
    Espace pour les fans de Ghost Recon pour s’exprimer, partager votre passion (cosplay, streaming, fanarts, diffusions…), et communiquer avec le studio.
    Inscription dès maintenant sur ghostrecon.com .
    .
  8. Tom Clancy’s Elite Squad ()
    Les personnages de The Division, Rainbox Six, Ghost Recon, et même Splinter Cell sont rassemblés dans ce jeu mobile de… team versus ? (4-5 persos de chaque côté, littéralement sur un espace de 15 m de long, avec quelques barricades). Gear of War du somalien sur mobile.
    Pré-enregistrement dès maintenant pour un personnage exclusif de Ghost Recon (Brakpoint) ?
    .
  9. Just Dance 2020 ()
    Trailer avec un mec beaucoup trop ambiancé qui fait un discours de motivation à son équipe, puis dance sur scène.
     »Célébrez les 10 ans de Just Dance avec vos messages d’anniversaire et gagnez une paire de sneakers customisée ! JDBirthday  »
    Sortie en novembre sur Switch, PS4, Xbox One, Stadia et Wii (la console morte depuis des années…).
    .
  10. For Honor – Shadows of the Hitokiri ()
    Un village sino-japonais avec la légende d’une samouraï vénèr qui était venue tuer tout le monde, devenant un esprit de la mort, puis possédant les guerriers qui ose pénétrer dans le village pour les faire s’entre-tuer.
    Disponible dès maintenant jusqu’au 27 juin.
    Inclus le mode de jeu en temps limité :  »Soul rush », la customisation spectrale pour tous les héros, et une ambiance de map digne d’un autre monde.
    .
  11. Tom Clancy’s Rainbow Six: Quarantine ()
    Un jeu de co-op tactique spé horreur (PvE) à 3 joueurs, dans une zone contaminée par un parasite inconnu et très dangereux. Fruit du travail d’une nouvelle team chez Ubisoft.
    Sortie début 2020.
    .
  12. Tom Clancy’s The Division 2 ()
    Le jeu était jouable gratuitement du 13 au 16 juin.
    L’Episode 1, sous-titré  »D.C. Outskirts: Expeditions », introduira de nouvelles missions principales et une nouvelle expérience de jeu à l’extérieur de la veille, dans les bois de Washington D.C., où il faudra capturer un traître et l’amener devant la justice. Exploration, enquête et logique pour comprendre pourquoi un convoi militaire a disparu.
    L’Episode 2 ( »Pentagon: The last castle »), en automne, où il faudra entrer et sécuriser les lieux de l’autrefois impénétrable Pentagone. Le second raid intense à 8 joueurs arrivera aussi à ce moment.
    L’Episode 3, début 2020, sera une chasse à l’homme contre nos anciens amis (décidément, ça revient souvent chez Ubi…)
    Un film est prévu, par David Leitch (et pas David Lynch, le réalisateur de Dune).
    .
  13. Uplay +
    Un nouveau mode d’abonnement sur PC, avec l’early access le plus tôt possible aux jeux, l’accès aux éditions premium avec tout leur contenu PC (DLCs), et déjà plus de 100 jeux disponibles et en constante augmentation (nouveaux jeux et classiques).
    Cela coûtera 14,99 dollars par mois, et sera aussi disponible sur Stadia en 2020.  »Sign up today at uplay.com to play our lineup for free in september. » (j’en reparle en conclusion ↓)
    .
  14. Roller Champions ()
    Un souffle d’air frais dans cette conf avec un jeu original : un jeu de rollers PvP version football américain et basket, avec des graphismes à la Overwatch pour les persos (je trouve). 2 équipes s’affrontent sur un terrain en forme d’ovale allongé aux bords très inclinés, et doivent tirer dans des anneaux situés sur les côtés du stade. Ils peuvent, comme au rugby, se foncer dedans pour voler la balle à l’adversaire.
    Niveau couleurs et GD du stade, ça fait vraiment beaucoup penser à Rocket League.
    Il sort aujourd’hui et la démo de l’E3 était jouable du 10 au 14 juin sur Uplay.
    .
  15. Gods & Monsters (Ubisoft Québec)
    Les créateurs d’Assassin’s Creed Odyssey, fascinés par la mythologie grecque, travaillent désormais sur un nouveau projet, où on jouera donc une guerrière spartiate-like qui affrontera des monstres, dans un environnement très naturel. ( »Kid Icarus of the wild » comme disait mistermv)
    Sortie le 25 février 2020.
    .
    [on termine sur le Twitch Rivals sur Rainbox Six Siege, mais osef]

.

Uplay+ quoi… c’est quoi cette arnaque, sérieux ? xD 15 dollars par mois, soit autant que l’offre premium du Xbox Game Pass pour avoir tous leurs jeux Xbox One et PC ? La différence, c’est que les jeux du XGP sont variés, ce n’est pas 50% de FPS et 50% de jeux d’aventure infinis… Les jeux Ubisoft sont des jeux où tu en doses un pendant des dizaines, voire centaines d’heures, ad nauseum.
Donc quel intérêt d’avoir accès à une centaine de jeux quand tu dois te concentrer sur un ou deux à la fois ? Et à part les fans hardcores d’Ubi$oft (ou les accros à Rainbow 6 Siege, mais techniquement, ils ont déjà le jeu), personne ne va jouer aux jeux Ubisoft toute l’année pour rentabiliser son abonnement…
Éventuellement, tu le prends pour un mois pour ne pas à avoir à payer plein pot un nouveau jeu qui t’intéresse vraiment et que tu vas poncer mais que tu n’es pas près de retouche une fois fini, mais personne ne va enchaîner les jeux Ubi, qui sont toujours pareils…
.
A propos de jeux toujours pareils, vous avez remarqué ? Ghost Recon Brakpoint et The Division 2 épisode 3 ont des scénarios basés sur une lutte entre 2 groupes autrefois unis qui sont maintenant opposés. Tom Clancy’s Copié Collé edition…
Et enfin, pas de nouvel Assassin’s Creed prévu, et tant mieux, car on frisait l’indigestion. Ni de Rayman/Lapin crétins de merde. Mais aucune nouvelle de Beyond Good and Evil 2, ce qui est très dommage (on sait qu’ils étaient repartis de zéro, après avoir voulu faire en premier lieu un peu la même chose que le jeu original, et étaient partis sur un truc à la Star Citizen, mais quand même, ils avaient montré pas mal d’images l’an dernier…).

Bref, Rollers Champions va être le prochain jeu e-sport, Gods & Monsters à surveiller, et Watch Dogs Legion prometteur. Rien à foutre du reste, perso.

.

.

.

.

.

.

kindafunny-games-showcase

8ème conférence : Kinda Funny Games Showcase : « la conférence spéciale   »

[Comme ils ont 60 jeux à présenter en une heure, ils passent à la trappe (de façon humoristique) l’intro sur  »Qu’est-ce qu’un jeu indé ? » par Tim Schafer.]

  1. Bloodroots () : Jeu de… meurtre chronométré ? On choisit un perso, son arme (épée, faux, bâton, carotte) et l’environnement, et il faut tuer tout le monde le plus vite possible. Avec un leaderboard qui classe les temps des joueurs.
    .
  2. Hamsterdam (Muse Games) : Beat’em all avec un hamster à Amsterdam qui tabasse tout le monde. Sortie entre mi-juin et mi-juillet sur Switch, Android, iOS et PC.
    .
  3. Speed Brawl (Double Stallion Games) :  »L’enfant illégitime de Street of Rage et Sonic [sic] ». Parce qu’on tabasse sur le monde très vite en 2D avec des plate-formes. Solo ou coop. Sortie sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Update majeure ajd.
    .
  4. Wave Break (Funktronic labs) : Des hors-bord qui font des figures sur l’eau et sur des rails dans les airs. Sortie sur Steam et consoles au premier trimestre 2020.
    .
  5. Super Space Club (Grahamoflegend) : Jeu minimaliste style arcade shooter où on a un p’tit vaisseau qui tire sur d’autres p’tits vaisseaux dans un champ d’astéroïdes. Sortie sur PC et Mac en 2019.
    .
  6. An/Round (Overdrive games) : Il faut tirer sur tous les carrés bleus avec son carré blanc sans se faire toucher et dans la limite de temps. Un mélange entre le  »Hardest game ever » et les jeux WarioWare ?
    Jeu téléchargeable après la conf sur http://www.overdrivegames.co .
    .
  7. Trackher () : J’ai rien compris, à part qu’il y avait deux écrans et du gameplay asymétrique qui pète de partout.  »Split screen single player twin stick risk ’em up ».
    .
  8. Looking for healz () : Des persos/ennemis 2D dans des environnements 3D, où on joue le healer qui se balade en commandant ses compagnons (recrutés) et leur dit qui taper avant de les soigner. Early access sur Steam.
    .
  9. One night stand () : Un visual novel pour lequel on dirait qu’on a dessiné des scènes filmées. Une gentille (?) histoire de romance entre un homme et une femme. Arrive cet été sur PS4, Switch, Xbox One.
    .
  10. The inner friend (Playmind) : Un mec se balade en projection astrale dans des décors étranges, apparemment les  »parties les plus sombres du subconscient » de quelqu’un. Arrive cet été sur PS4 et Xbox One.
    .
  11. Aground (Fancy Fish Games) : Sorte de Terraria x Metroid. Sortie sur PC, Max, Linux, PS4, Xbox One et Switch début 2020.
    .
  12. Refractor (Nextgen Pants) : Metroidvania dans une usine où on peut changer la disposition des salles -> puzzle, plate-formes et logique.
    Sortie sur PC, Xbox One, PS4, Switch au printemps 2020.
    .
  13. Pig eat ball (Mommy’s best game) : Un cochon qui vole et qui éternue dans toutes sortes de niveaux d’arcade. Cet été sur Switch, Xbox One et PS4.
    .
  14. Standby (Noclip & Hypetrain Digital) : Super Meat Boy-like, avec un petit perso, de la vitesse, des dashs, et plein de morts parce qu’on a touché un truc qu’il fallait pas. Le 1er août sur Switch.
    .
  15. Demagnete (BitCake studio) : Vous vous souvenez des énigmes de Portal avec les cubes sur les plaques de pression ? Bah là, c’est pareil, mais en VR avec deux cubes, bleu et rouge, et magnétisés. Spé énigmes/puzzle/réflexion, donc.
    Sortie sur Oculus, PSVR, SteamVR et Vave Index en 2019.
    .
  16. Falcon Age () : Jeu en VR de fauconnier amérindien qui se défend contre des méchants robots. Plusieurs oiseaux disponibles, et on le voit même dabber.
    .
  17. [trailer pour The Walking Dead Onslaught (qui arrive sur PSVR) remplacé par du texte, parce qu’ils s’étaient fait bloquer sur Youtube en Angleterre et Australie, et donc ils veulent pas que ça leur arrive pour la conf une fois mise en ligne]
    .
  18. Battlewake (Survios) : re-trailer du jeu de pirates en VR, avec un kraken. Sortie sur PSVR à l’été 2019.
    .
  19. Rawmen (Animal) : Splatoon avec des mecs à moitié à oilp qui se balance des chaudrons de peinture à la tronche, en deathmatch bordélique et coloré. Coming soon.
    .
  20. Afterparty (Night School) : Des amis récemment décédés qui arrivent en Enfer, et qui affrontent Satan dans des mini-jeux (pour ressusciter ?). Sortie au 3ème trimestre 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.
    .
  21. Trigger Witch (Rainbite) : Une sorcière avec un AK-47 qui tue plein de créatures magiques, et dont le gameplay à deux sticks fait penser à Wizard of Legends/The Binding of Isaac. Sortie en 2020 sur Switch et PS4.
    .
  22. Solace (Vivid foundry). Histoire de  »social hacking » avec Chloé, une hackeuse douée pour bidouiller les données, et une histoire d’activiste enfermé et surveillé par une milice. En 2020 sur PC.
    .
  23. Freedom Finger () : Une main à réaction qui fait un doigt d’honneur et tire des lasers avec dans un shoot ’em up horizontal. Dans ce  »Bat[shit] crazy space shooter », vous pourrez aussi foutre votre doigt dans le cul des ennemis pour les utiliser pour tirer sur leurs potes. + de 36 niveaux avec du gros son et des doubleurs (semi-)célèbres. Arrive sur PC et consoles.
    .
  24. Ribbiting Saga (Happy Ogre) : Zelda-like avec des donjons spé puzzle/boss battles. Sur PC et consoles en 2020.
    .
  25. Wooden Nickel (Brain&Brain) : Jeu d’enquête dans une ambiance far west minimaliste. Sur console, PC et mobile.
    .
  26. Etherborn (Altered Matter) : Jeu du mindfuck où la gravité change selon l’angle de la caméra. Sortie le 10 juillet 2019 sur PC, Xbox One, PS4, Switch.
    .
  27. SkateBIRD (Glass bottom games) : Un oiseau qui fait des figures en skate sur un parcours à sa taille (rampes, barrières, bancs…). Sortie en 2020, mais demo en alpha jouable dès maintenant sur skate.birb.rocks.
    .
  28. The Gardens Between () : Deux amis (bromance ?) qui explorent des sortes de micro-îles, avec un gameplay à la Brothers: Tale of Two Sons mais où on résout les énigmes en manipulant le temps en avant et arrière. Il a reçu plein de prix en 2018. La version Limited Edition sur Switch arrive bientôt (déjà dispo sur PC).
    .
  29. Renaine (Octosoft) : Shovel Knight encore plus rétro et pixel art. Sur PC, Mac, Linux et Switch en 2019.
    .
  30. Starstruck (Createdelic) : Jeu musical de rythme, style Osu/Guitar Hero. Sortie en 2020.
    .
  31. Sneaky Ninja (Starfall studios) : Petit jeu de plateformes et infiltration avec double saut, wall jump et grappin. Sortie cet été sur Steam et Switch.
    .
  32. Undermine (Thorium entertainment) : Un  »rogue-like d’action-aventure » dans des mines, avec des bosses et des magasins beaucoup trop cher (un peu comme Wizard of Legend, donc).  »Mine gold, make friends ». Sortie en early access en 2019 sur PC, Mac, Linux.
    .
  33. Monster Prom 2: Holiday Season (Beautiful Glitch) : La suite du dating sim avec les garçons et filles version monstres (zombies, loups-garous, vampires…) qui partent en vacances à la montagne. 3 jeux en un, en multijoueurs (??). Sortie sur PC en 2020.
    .
  34. Summer Catchers (noodlecake games) : Le voyage/la fuite en avant d’une fille dans des décors 2D aux jolis arrières-plans qui rappellent Kingdom. Elle rencontre différentes créatures/personnages et il y a donc l’air d’avoir toutes sortes de mini-jeux style puzzles, jeu de rythme… Cet été sur Steam.
    .
  35. The sinking city () :. Thriller détective sombre dans une vision lovecraftienne de la Louisiane. Trous de mémoires et folie grandissante. Sortie le 27 juin 2019 sur PS4, Xbox One (et PC ?). Précommande possible dès maintenant.
    .
  36. Fling to the finish () : Un petit jeu débile où une abeille et un escargot sont reliés par une corde et il faut donc avancer sans tomber dans des parcours du combattant. En solo ou écran partagé, même en multijoueurs avec plein de persos rattachés ensemble ou en versus. Sortie sur Switch.
    .
  37. Gunsport (Necrosoft Games) : Du volley ball où on tire sur la balle avec des flingues futuristes (car on est dans un monde cyberpunk). Sortie vers mi-2020.
    .
  38. Bombfest (Sudden event studios) :  »Battle royale » où tout le monde tient sur une petite zone (variée) et a des bombes. Le dernier encore sur place gagne. Sortie dès maintenant sur PC, PS4, Xbox One et Switch, et un DLC ce mois-ci.
    .
  39. Lonely Mountains: Downhill (Megagon industries) : Un simulateur de descente de montagne en VTT (assez libre, parce que personne fait des sauts sur 10 m de dénivelé ou glisse sur des pentes à 85°) . Sortie sur PC, PS4, Xbox One et Switch cette année.
    .
  40. Starcrossed (Contigo games) : 2 magical girls qui doivent se dépêcher d’arriver jusqu’à un grand méchant qui menace la galaxie, etc. Gameplay arcade où on contrôle les deux à la fois pour vaincre les monstres en esquivant leurs tirs. Sortie sur PC, Mac, Linux et Xbox One en 2019.
    .
  41. Police Stories (Hypetrain digital & Mighty Morgan) : Hotline Miami-like où cette fois on joue les flics, et il ne faut surtout pas tirer le premier (#NonLétal #PasRéaliste). Il faut donc braquer, faire des tirs de sommation, utiliser des grenades flash/grenades fumigènes/tasers, etc. Gameplay à 2 avec l’IA ou un ami. Une histoire de thriller criminel, avec aussi des phases d’interrogation de personnes ou de bombes à trouver et désamorcer. Les niveaux semblent être générés aléatoirement, car  »chaque nouvelle run est imprédictible ».
    Sortie le 19 septembre 2019 sur Steam, Switch, PS4 et Xbox One. Précommande dès maintenant sur Nintendo Switch.
    .
  42. Brave Earth – prologue (Dangen Entertainment) : Par le créateur de I Wanna be the Guy. Un Castlevania-like (sûrement bien vénèr, vu les antécédents du dév) jouable avec 3 personnages différents, qui ont chacun des niveaux et cinématiques uniques (cutscenes en qualité  »NES améliorée »). Naomi vos Cruz, mélange entre Alucard et Volgarr le viking ; Sinlen Reichardt, spé magie et sorts ; Trevor vos Cruz, avec son énorme épée. Sortie prochaine sur PC.
    .
  43. Astalon: Tears of the Earth (Labs Works) : Megaman-like qui fait lui aussi très jeu NES. Sortie sur PC, Mac, Linux, Switch, PS4 et Xbox One cette année.
    .
  44. Treachery in Beatdown City (Nuchallenger) : Jeu en pixel art où 3 héros tabassent la gueule de tout le monde dans la rue, dont des punks clichés, des piliers de bars et Trump. Hommage évident à River City Ransom. Sortie cet été sur PC, Mac, Linux et Switch.
    .
  45. Tamarin (Chameleon Games) : Jeu d’aventure-plateformes avec un petit singe tout kawaii. Sortie sur PC et PS4 cet été.
    .
  46. Stoneshard (Ink Stains Games) : Rogue-like, tactical, médiéval. Sur PC, Switch, PS4 et Xbox One en early access en 2019.
    .
  47. Stronghold Warlords (Firefly studios) : Développez votre village mongol/chinois/japonais et attaquez les autres avec vos armées. Sortie en 2020, mais peut déjà être mis en liste de souhait sur Steam.
    .
  48. Lucifer Within Us () : Sorte de Cluedo version jeux Telltales. Il y a un meurtre, et on doit reconstituer le planning de chacun des suspects et dire qui ment ? Ni date, ni console.
    .
  49. #Funtime (Oneguygames) : Un jeu… d’esquive et de tir sur des cibles avec un p’tit vaisseaux dans un environnement aux couleurs flashy qui pète de partout ? On dirait. Sur PC en 2019.
    .
  50. Half past fate (Serenity forge) : Une aventure comédie romantique. Sur PC et consoles en 2019.
    .
  51. Superliminal (Pillowcastle games) : Un jeu d’exploration-énigmes où il faut utiliser la distance entre soi-même et les objets pour les faire grandir ou rapetisser, ainsi que la perspective. Coming soon.
    .
  52. Undying (VAnimals) : Une grand soeur et son petit frère (ou une mère et son fils ?) doivent survivre lors d’une apocalypse zombie, en fuyant, tuant, se cachant, craftant, etc. alors qu’elle s’est fait mordre et se sait condamnée. Un The Walking Dead à deux où le game design particulier fait qu’on ne voit ni leurs yeux, ni leur bouche… Sortie en early access début 2020 sur PC et consoles.
    .
  53. Castle Storm II (zen studios) : On construit et développe son village et château sur une map aux cases hexagonales, et on le défend des divers ennemis lors de phase de tir en balliste sur des décors 2D à la Angry Birds (ou à pied, si on prend le contrôle de ses unités). MV disait que ça lui rappelait King Arthur’s World. Sortie sur PS4, Xbox One, Switch et Epic Games Store en 2019.
    .
  54. Trials of fire (Whatboy) : Si l’aventure de ce RPG se fait sur une map représentée sur une page de livre, les personnages en combat sont représentés par des jetons un peu moches qui se battent par l’intermédiaire de cartes à la Hearthstone/Magic. Comme dans les JDR, les personnages blessés peuvent voir leurs blessures s’aggraver. Rejoignez l’early access sur Steam et débloquez le personnage de l’alchimiste après la conf (offre valable 7 jours).
    .
  55. Mare (Rui Guerreiro & Visiontrick Media) : Une petite fille qui part à l’aventure dans un monde mythique. Ça me fait penser à Ico et Shadow of the Colossus, pour certains environnements et graphismes, et pour l’espèce de monstre volant. Disponible sur les plateformes Oculus au 3ème trimestre 2019.
    .
  56. Deliver us the Moon (Keoken Interactive) : Aventure-énigmes-enquête dans une station spatiale déserte. Dead Space mais sans l’horreur. Sortie fin 2019 sur PC, Xbox One et PS4.
    .
  57. Recompile (Phigame) :  »Metroidvania » en 3D avec des puzzles à résoudre et de l’action ?… Sortie sur Steam en 2020.
    .
  58. Foregone () : Complètement le gameplay, les monstres et la direction artistique de Dead Cells, mais avec une ninja dans des ruines dans la forêt. Sur Steam.
    .
  59. Relic Hunters Legend (Rogue snail) : RPG shooter gratuit où on chasse et se bat avec des reliques (débiles, comme une boîte à sandwich). Jouable jusqu’à 4 joueurs. Sortie d’abord sur PC début 2020, puis sur consoles et mobiles avec du crossplay.
    .
  60. Warborn (Raredrop games) : Wargame de stratégie au tour par tour avec des méchas. Sur PC, PS4, Xbox One et Switch en 2020.
    .
  61. Lost Ember (mooneye) : Je n’ai pas trop compris le but ou le scénario, mais on incarne à tour de rôle un loup noir, un oiseau, un poisson et une sorte de gros wombat dans la nature. Sur PS4, Xbox One, PC et Switch.
    .
  62. Adam’s Ascending () : Un jeu… TPS action-aventure (?) où on incarne un astronaute qui s’est crashé sur une planète après que la station spatiale sur laquelle il était se soit faite attaquer par une race d’extraterrestres dont le seul but est de tuer, voler, détruire. Ya des histoires de cristaux aussi. Jeu développé par une seule personne. Sur Steam.

.

C’est le genre de conf infernale à retranscrire (sans parler de l’annoter en direct), avec des trailers qui font souvent moins de 30 secondes et arriver à définir chacun des jeux sur ce laps de temps n’est vraiment pas facile… Surtout qu’il faut recommencer l’exercice pour chaque conf, et là c’était le marathon, avec 62 trailers en 50 minutes ! J’aime bien quand on ne passe pas 30 minutes par jeu (cc EA), mais l’autre extrême, c’est pas mieux…
Encore une fois à boire et à manger dans cette orgie de jeux indés (même un visual novel !), et c’est bien qu’ils aient un peu de pub à l’E3 alors qu’ils n’avaient aucune chance de passer lors des autres confs (à part éventuellement PC Gamer). Mais pour avoir juste quelques dizaines de secondes de visibilité et être noyé dans la masse, c’est pas ouf quand même pour eux.
(et si vous pouviez ne PAS réinviter l’insupportable Greg Miller l’an prochain, ça m’arrangerait…)

.

.

.

.

.

.

9ème conférence : Square Enix : « la conférence spéciale RPG et  »Il faut bien rentabiliser FF7 remake… » »

  1. Final Fantasy VII Remake ()
    La conf démarre direct sur le tant attendu remake du RPG mythique de la PS1. On voit Aerith puis Cloud dans un trailer au son couvert par les hurlements du public. Après 22 ans, le projet se concrétise enfin, et ils prévoient 2 blu-ray remplis de contenu : le premier jeu se focalisera sur la cité de Midgard, et le second va étendre l’univers de Midgard.
    Niveau gameplay, ils ont utilisé le système de combat de The Bouncer (?). Il mélange le système de combat de stratégie et en temps réel : on attaque avec carré et on peut bloquer, avec l’éternelle barre d’ATB, mais aussi activer la pause à n’importe quel instant pour choisir habilité, sortilège ou objet, ainsi que la cible de l’attaque spéciale. Tout ceci videra plus ou moins votre barre d’ATB. Avec une jauge pleine et des materias d’équipés, on peut utiliser de puissants sortilèges.
    Barrett peut tirer de loin avec son bras canon, mais ses capacités ont totalement changé. On peut changer le personnage qu’on contrôle avec un simple bouton. Les alliés continuent d’ailleurs à attaquer d’eux-même, comme dans FF15, mais on peut dire à chacun quoi faire. Et comme dans FF13, les ennemis ont une barre de choc qui se remplit peu à peu et une fois pleine, ils sont grandement affaiblis et plus vulnérables aux attaques pendant un certain temps. Il est aussi possible d’assigner des raccourcis pour effectuer rapidement des actions. On peut donc jouer de façon plus tactique ou plus bourrine (à la Mass Effect).
    .
    On a ensuite droit à du gameplay où Cloud et Barrett, juste après avoir posé la bombe dans le réacteur Mako, sont attaqués par un robot sentinelle à queue de scorpion. Il est vraiment impressionnant et bouge très bien, mais est tellement un sac à PV que la séquence est découpée. La musique est un mélange du thème du réacteur et de celui du train, donc la bande-son du jeu a probablement été, comme le jeu, adaptée et remaniée librement.
    Petit coucou sur scène de Tetsuya Nomura, le directeur artistique et scénariste du FF7 original, devenu directeur du projet pour celui-ci. Une démo est jouable à l’E3. Et pour finir, re-trailer avec une course de motos, le réacteur, Aerith (qui a définitivement eu son visage modifié), Tifa, d’autres bosses et enfin la rencontre entre Cloud et Sephiroth. Avec toujours la foule en délire qui gueule derrière.
    Sortie le 3 mars 2020 sur PS4. Ceux qui précommandent le jeu recevront une materia bonus en DLC. Vous pouvez aussi vous prendre la  »deluxe edition » (avec jeu + steelbook + art book + CD de la B.O. + 2 bonus de précommande) ou même la  »1st class edition » avec la même chose qu’au-dessus mais aussi un DLC en plus et la grosse figurine de Cloud sur sa moto.
    .
  2. Life is Strange 2 (Dontnod)
    Mob Psycho 100 version petit et grand frère dans les bois au Canada (ou ça y ressemble). Apparemment, ils ont tout spoilé comme des cons dans le trailer, ne sachant pas s’arrêter de caser les réactions d’influenceurs et les critiques positives de magazines/sites de JV.
    .
  3. Final Fantasy Crystal Chronicles – Remastered Edition ()
    Un ancien FF de style Action-RPG de retour dans un remake qui respecte le look original, mais en HD. Jouable en ligne à 4 ou sur smartphone. Sortie cet hiver sur Switch, PS4, Android et iOS.
    .
  4. Octopath Traveller ()
    Le JRPG 8 en 1 ( »8 persos, 8 histoires, 8 manières de jouer ») au design si particulier (mélange de 2D rétro et 3D) arrive sur Steam dès aujourd’hui.
    .
  5. The Last Remnant Remastered ()
    Apparemment un semi-FF un peu plus violent et avec un système de combat différent. L’original date de 2008 et était sorti sur Xbox 360 et PC.
    Disponible dès la nuit de la conf sur Switch.
    .
  6. Dragon Quest Builders 2 (Square Enix)
    Minecraft x Cube World dans le monde de Dragon Quest. Un grand méchant capture et exécute tous les builders… sauf un petit groupe d’apprentis qui arrive à se barrer, et dont le but est de devenir des maîtres… ainsi que de battre le méchant et ses sbires. Une map beaucoup plus grande, et focalisé sur l’aventure/combat et le multijoueur à 4. Le trailer était bien trop long et le narrateur en faisait des caisses.
    Sortie le 12 juillet sur PS4, et démo jouable sur le PS Store le 27 juin.
    .
  7. Dragon Quest XI : Echoes of an Elusive Age S – Definitive Edition ()
    Le nouveau chapitre de la légende du Luminaire (?  »Luminary » en VO) arrive sur Switch, avec le choix de basculer en graphismes modernes (3D) ou classique (mini-persos en 2D). Une histoire de 6 boules de couleurs différentes parce que c’était pas encore suffisant d’avoir déjà la tronche des persos de Dragon Ball.
    Cet automne sur Switch.
    .
  8. Square Enix Collective
    (Très bref) résumé des jeux indés développés grâce à Square Enix Collective, qui prodigue des services aux développeurs indés à travers le monde, comme la communauté, le crowfunding et la publication : Goetia, The Turing Test (2016) ; Black The Fall, Children of Zodiarcs, Tokyo Dark, Deadbeat Heroes, Oh my Godheads (2017) ; Fear Effect Sedna, Octahedron, Forgotton Anne, Boundless (2018) ; Battalion 1944: Eastern front (2019).
    Pour 2020, un studio indé mexicain nous parle de leur passion pour les voitures et de leur volonté de développer  »Circuit Superstars », un jeu de course automobile sur circuits, jouable en multijoueur. Sort en 2020 sur PS4, Xbox One, Switch et Steam.
    .
  9. Battalion 1944: Eastern Front (Face it)
     »FPS classique compétitif ». Une sorte de Counter Strike x Battlefield qui fait pas mal cheap, faut pas se voiler la face. Avec personnalisation des armes, leaderboards et tournois chaque saison avec des badges/médailles à gagner.
    Maintenant disponible sur Steam.
    .
  10. Square Enix Music
    Permet de choisir et d’écouter facilement les musiques du studio. Maintenant disponible sur les services de streaming de musique : Apple Music, Spotify, Amazon music, PlayStation Music, Aniuta, Awa, Line Music, Smart Usen, bili bili. (Apparemment, c’était le bordel pour trouver leurs musiques avant)
    .
  11. Kingdom Hearts III Re Mind ()
    Un trailer pour un DLC de KH3 avec la musique à fond les ballons et des gros sous-titres, ce qui faisait assez maladroit. Avec Sephiroth, un mec encapuchonné, Xigbar, Luxord et un peu de gameplay.
    Sortie cet hiver sur Xbox One, PS4.
    .
  12. Final Fantasy XIV Online – Shadowbringers ()
    Après Heavensward et Stormblood, voici la 3ème extension de FF14. Ils expliquent qu’ils ont atteint un pic, avec 16 millions de joueurs enregistrés. L’extension est donc  »presque un nouveau jeu », comparable à leurs RPG single player.
    Trailer où les héros se battent contre des créatures de lumière qui envahissent un endroit (donc il faut devenir le guerrier des ténèbres, le  »shadowbringer », pour leur apprendre le respect) + une légende d’une fille qui a sauvé une ville d’un raz-de-marée.
    Sortie le 2 juillet, mais jouable le 28 juin pour les joueurs qui ont précommandé l’extension. Sortie de 2 patchs le 16 et 30 juillet pour ajouter le raid Eden en version normale puis sadique, des « Donjons de Lyhe Ghiah » (cartes aux trésors) et autres trucs.
    .
  13. Dying Light 2 (Techland)
    Toujours du parkour et des zombies dans une ville post-apo ravagée.
    Sortie au printemps 2020.
    .
  14. Romancing SaGa 3 ()
    Un JRPG du futur du passé : des sprites de bosses animées, de nouveaux effets, mais avec les décors originaux (et une traduction fan-made en VF). Apparemment excellent, selon mistermv.
    Sortie bientôt sur PS4, PSVita, Switch, Steam, Xbox One, PC, Android et iOS.
    .
  15. SaGa Scarlet Grace Ambitions ()
    Un FF-like, avec des persos qui ont l’air de sortir de One Piece x Borderlands.  »Chose your adventure, set your own path, shape your destiny. » Oui, c’est sûr, c’est difficile d’être encore original en 2019…
    Sortie bientôt sur Switch, PS4, Steam, Android et iOS.
    .
  16. Final Fantasy Brave Exvius – War of the Visions ()
    Plus de 39 millions de téléchargements pour ce Tactical RPG mélangeant des éléments de FF et des anciens Brave Frontier. Il y a donc une guerre/confrontation entre les 5 factions d’Ardora : Leonis, Hourne, Fennes, Wezette et Crystal Sanctum.
     »En tant que partie intégrante du système de gacha, les joueurs peuvent invoquer les personnages cultes des anciens Final Fantasy et Brave Frontier. Leur rareté s’échelonne d’une à sept étoiles. » (page wiki) C’est donc comme Fate/Grand Order, le jeu où des gens vont jusqu’à payer des milliers de dollars pour avoir des lootboxes (les gacha) qui n’ont qu’une infime chance de contenir les persos les plus rares, qui sont justement les plus connus et aimés des joueurs. Dégueulasse (surtout quand on sait que les mecs du marketing de Grand Order sont tellement des connards qu’ils ont créé un perso, Gudako, qui est une infâme parodie des fans accros à ce système, ne pensant qu’au prochain serviteur qu’elle va avoir).
    Sortie mondiale sur smartphone.
    .
  17. Outriders (People can fly)
    3 persos (dont une fille aux cheveux quasi-rasés qui a l’air tro d4rk) qui affrontent des créatures infernales dans un monde impitoyable sous forme de shooter dark (une sorte de Monster Hunter/Borderlands ?…). Histoire forte en coop drop-in drop-out. Par les créateurs de Gears of War: Judgment et Bulletstorm.
    Sortie à l’été 2020 sur PS4, Xbox One et PC.
    .
  18. Oninaki ()
    Un A-RPG hack’n’slash. On dirait  »Final Fantasy of the wild ».
    Sortie le 22 août sur PS4 et Steam.
    .
  19. Final Fantasy VIII Remastered ()
    Attention, ce n’est pas un remake complet comme FF7 (faut pas déconner), mais juste le jeu avec des graphismes rehaussés et aussi légèrement remaniés (pour les traits des héros), ainsi qu’un petit coup de balai sur l’interface de combat.
    Sortie cette année sur PS4, Xbox One, Switch et Steam.
    .
  20. Avengers (Crystal Dynamics, Eidos Montréal)
    Les Avengers reviennent pour une histoire originale : une armée terroriste, dirigée par le Taskmaster (je crois ?), fait une attaque sur le pont de San Francisco et la ville. Malgré l’intervention des super-héros, il y a beaucoup de pertes civiles et l’héliporteur géant du Shield est détruit et tombe dans la mer. Du coup, les gens sont partagés entre les appeler des héros ou des meurtriers, et eux-même s’embrouillent là-dessus. Par ailleurs, ils finissent par être considérés comme des hors-la-loi… Pourtant, ils ne raccrochent pas leur costume. Et tant mieux, car un grave péril menace le monde.
    Ce sera donc un jeu d’action-aventure où on pourra incarner les 5 Avengers, même si ça m’étonnerait que beaucoup prennent spontanément Black Widow, vu qu’elle peut juste hacker. C’est un jeu dont la morale est l’acceptation de soi-même, qu’ensemble on est invincible, etc.
    On a ensuite une petite interview des 5 acteurs qui vont incarner les héros et parlent de leur perso, car oui, ce ne sont pas les mêmes acteurs que dans les films. Nolan North, qui jouera Tony Stark, est d’ailleurs un habitué des doublages de jeux vidéo, surtout les Uncharted (Nathan Drake), les Call of Duty et les Assassin’s Creed (Desmond Miles). J’en reparlerai en-dessous ↓
    .
    Avengers va raconter une histoire sur plusieurs années, avec du contenu qui sera sorti de manière régulière (et gratuites). On peut assembler des équipes jusqu’à 4 joueurs en ligne pour défendre la Terre de diverses menaces.
    Sortie mondiale le 15 mai 2020 sur PS4, Xbox One, Stadia et PC. Les joueurs PlayStation auront droit à un accès à la beta en avance, et des  »bénéfices exclusifs ».
    Mini-trailer pour finir où Tony Stark qui utilise un rayon réducteur sur un robot arachnoïde géant pour le réduire à la taille d’un jouet.

.

Eh beh… ÇA FAIT BEAUCOUP DE (J)RPG ! Mais bon, on va pas se plaindre. Surtout quand la conf de l’an dernier était juste pour présenter une seconde fois ce qui avait été vu à la conf Xbox…
C’était pas évident pour moi, ne connaissant que très peu les univers de ces jeux, notamment Final Fantasy : j’ai commencé mon premier, FF13, il y a un mois à tout casser, et je n’avais vu avant que le 15 (playthrough en live par Bob Lennon) et le 14 (les combats contre les bosses par les membres de l’Alliance XIV, comme Benzaie/JDG/mistermv). Brave Exvius ? Crystal Chronicles ? Romancing SaGa ? Dragon Quest XI ? Aucune idée du scénar, du rapport à leur licence, ou des persos. De toutes façons, ça se ressemble tellement…

Pour FF7 remake… ne vous attendez pas non plus au Messie, avec des centaines d’heures de contenu en plus. 2 Blu-ray, c’est 50 Go en double couche, donc 100 Go pour le jeu + l’extension, soit autant que Red Dead Redemption 2, ce qui est beaucoup, mais pas infini. Surtout, pour caser des cinématiques en 1080p(? 2K ? 4K ?), ça va bouffer pas mal de place. Un dév a aussi avoué ne même pas savoir encore combien d’actes il y aura en tout. C’est encore flou…

Les acteurs du jeu Avengers sont en fait les doubleurs dans les anime Marvel. Le truc, c’est que… un doubleur n’a pas miraculeusement la tête du perso qu’il double. Et c’est là le problème. Car on dirait juste le casting d’une parodie cheap des films Marvel, et ça a beaucoup fait gueuler les joueurs. Faut dire, ça fait 10 ans qu’on voit toujours les mêmes acteurs dans les films, ça fait bizarre de voir Jean-Random et sa bande les remplacer. Surtout que… OK, il n’était évidemment pas possible de faire jouer les vrais acteurs (à moins d’exploser le budget du jeu), mais quand même, il y avait d’autres solutions. Par exemple, je sais pas… MODÉLISER LES ACTEURS DES FILMS EN 3D ET UTILISER LA MOTION CAPTURE, QUI A L’AVANTAGE DE POUVOIR ANIMER FIDÈLEMENT N’IMPORTE QUEL PERSO, HUMAIN OU PAS.
Je sais pas quel est le con qui a penser que ce serait pas grave de changer la tronche des persos sans raison valable, mais il avait tort. En plus, s’ils ont fait un effort pour rendre la doubleuse/actrice de Black Widow rousse dans le jeu alors qu’elle est blonde IRL. Alors pourquoi ne pas pousser le truc jusqu’au bout ? (surtout qu’on a manifestement quand même retouché les persos pour qu’ils ressemblent un minimum) Le pire, c’est la tronche qu’ils ont lors de la cinématique où Stark s’engueule avec Banner, le premier s’étant laissé aller, avec les cheveux longs et la barbe d’un mois : si on retire le réacteur lumineux du torse d’Iron Man, il est strictement impossible de savoir qui c’est.


Ils ont l’air de quoi, putain… (et les costumes font vraiment vieillots aussi, surtout Thor et Captain America, qui a l’air de sortir d’un buffet gratuit…)

Bref, ils ont réussi à saboter leur jeu alors qu’il n’est même pas sorti. Sans compter qu’ils le sortent après la hype générale sur Infinity War / Endgame. Pas doués les mecs…

.

.

.

.

.

.

imag

10ème conférence : Nintendo : « la conférence spéciale  »Prochainement sur Switch… » »

  1. Super Smash Bros Ultimate ()
    Ajout de 4 persos de Dragon Quest XI (tous des épéistes, éventuellement avec bouclier -> 1 perso avec 4 skins différents, à mon avis), qui ont la particularité de pouvoir utiliser des sorts comme dans leur RPG ( »Sizzle ; Psyche Up ; Oomph ; Snooze », le dernier endormant instantanément l’ennemi touché). Il y a aussi un gluant (pour le décor ?), et peutêtre un stage spécial, mais pas sûr.
    Sortie à l’été 2019.
    .
  2. Dragon Quest XI Echoes of an Elusive Age S – Definitive Edition ()
    Déjà vu hier chez Square, avec le héros de la lumière qui sauve le monde. L’édition  »ultime » comprend l’histoire étendue, plus de monstres à chevaucher dragons, gluants, tigres…), combats en accéléré, visite des mondes des anciens Dragon Quest.
    Histoire complète uniquement sur Switch. Sortie le 27 septembre 2019.
    .
  3. [petit moment humoristique où on présente le nouveau directeur de Nintendo of America, Doug Bowser, qui succède à Reggie Fils-Aimé. Et évidemmment, le Bowser de Mario pensait que c’était lui et est déçu de ne pas être le bon Bowser.]
    .
  4. Luigi’s Mansion 3 ()
    Luigi est invité dans un hôtel luxueux avec Mario, Peach et leurs amis, mais c’est encore une fois un plan foireux et l’endroit est bourré de fantômes. Heureusement, il a de nouvelles compétences à sa disposition, notamment la capacité de BOUILLASSER LA GUEULE DES FANTÔMES EN LES FRAPPANT PAR TERRE, ce qui blesse aussi les fantômes qui serait sur sa trajectoire. Il y a aussi le lance-ventouses (pour fixer une ventouse à un objet et le tirer), une bourrasque d’air en AOE pour repousser des ennemis trop collants, et surtout : Gluigi. C’est un ectoplasme vert qui ressemble à Luigi, mais est intangible, et peut traverser des obstacles comme des grilles et pics, mais est très sensible à l’eau (à contrôler l’un après l’autre ou à 2 en coop).
    La Tour hantée est un mode de jeu en coop locale ou en ligne jusqu’à 8 joueurs, avec différentes missions (capturer tous les fantômes, retrouver les Toads, etc).
    Sortie en 2019.
    .
  5. The Dark Crystal – Age of Resistance Tactics ()
    Une marionnette dégueulasse qui se réveille, et constate dans sa boule magique que le monde de Thra est corrompu, mais que des héros se sont lever pour tabasser des bouches dans une sorte de T-RPG en 3D. Ils ne pourront sauver le monde que s’ils sont unis, pouvoir de l’amitié, etc.
    C’est en fait une série de Netflix qui est adapté en jeu vidéo, et sortira sur Switch en 2019.
    .
  6. The Legend of Zelda – Link’s Awakening ()
    Un remake tout kawaii (style un peu pâte à modeler) du jeu d’action-aventure sorti en 1993 sur GameBoy. Le dormeur Link doit se réveiller, ce qui ne pourra se faire qu’en trouvant le poisson-rêve, et a le réveiller en utilisant 8 instruments magiques disséminés sur l’île. Donjons, bosses, exploration
    Petite nouveauté : on peut utiliser les carreaux gagnés au fil de l’aventure pour mettre en place des  »donjons-mosaïques ». Les terminer vous procurera des récompenses. (#ZeldaMaker)
    Sortie le 20 septembre 2019 sur Switch.
    .
  7. Trials of Mana (Square Enix)
    Un nouveau jeu dans la licence des Mana, qui est en fait un remake 3D HD machin de Trials of Mana (Seiken densetsu 3), sorti sur Super Famicom en 1995 uniquement au Japon. Il fait évidemment pas mal penser à Secret of Mana HD, et on espère qu’il sera meilleur (il avait rendu fou mistermv). Je crois que c’est un action-RPG, mais difficile à dire avec 3,57 secondes de gameplay. En tout cas, les fans seront contents de pouvoir y jouer en anglais, français, allemand ou espagnol.
    Sortie début 2020 sur Switch, PS4 et PC.
    .
  8. Collection of Mana ()
    Les jeux originaux de la série des Mana sont également désormais sur Switch : Final Fantasy Adventure, Secret of Mana et Trials of Mana, ce dernier pour la première fois officiellement hors du Japon. .
    Disponible dans la journée de la conf sur le Nintendo eShop de la Switch. Une version physique sera disponible au mois d’août 2019.
    .
  9. The Witcher 3 Wild Hunt – Complete edition (CD Projekt Red)
    Grâce à la magie de Satan, Nintendo a réussi à caser tout le RPG le plus aimé de ces dernières années (présentant les aventures du sorceleur Geralt de Riv) sur sa Switch. Du downgrade en abondance à prévoir, parce qu’on a rien sans rien…
    .
  10. Fire Emblem Three Houses ()
    Le retour d’anciens élèves dans le monastère où il se battaient 5 ans auparavant, qui finit en purge générale parce que chaque groupe a des philosophies différentes (…quoi ?). Pas de gameplay, juste des cinématiques.
    Sortie le 26 juillet 2019 sur Switch.
    .
  11. Resident Evil 5 & Resident Evil 6 (Capcom)
    Trailer où un mec et une fille explorent une maison paumée déserte, trouvent une Switch, et jouent à Resident Evil remake. Meilleure idée du monde.
    Aux 3 RE déjà disponibles sur la console de Nintendo (RE Zero, le remake du 1 et RE4) vont donc s’ajouter le 5ème et 6ème épisode à l’automne 2019.
    .
  12. No More Heroes III ()
    Travis Touchdown : Tony Stark avec le bagou de Spiderman, sauvant le monde contre ses menaces en se jetant des fleurs à tour de bras.
    Sortie en 2020.
    .
  13. Contra Rogue Corps (Konami Digital Entertainment)
    Beat’em all 100% action, où des personnages hétéroclites (dont une fille, un alien et un panda avec une gatling) tirent littéralement sans s’arrêter sur tout ce qui respire. Avec des bosses géants qu’on croirait tout droit sortis de Duke Nukem.
    Jouable en coop locale ou en multijoueur en ligne jusqu’à 4 joueurs.
    Sortie le 26 septembre 2019.
    .
  14. Contra – Anniversary Collection ()
    10 jeux : Contra, Contra II, Contra III The Alien Wars, Super Contra, Contra Hard Corps, Probotector, Super Probotector Alien Rebels (et qqs autres dont j’arrive pas à lire le logo) + un ebook de 74 pages.
    Disponible dans la journée sur le Nintendo eShop.
    .
  15. Daemon X Machina ()
    Un jeu de méchas contre des méchas, des engins volants ou des méchas géants. Avec aussi un mode deathmatch. Déjà présenté l’an dernier.
    Sortie le 13 septembre 2019 sur Switch.
    .
  16. Panzer Dragoon ()
    Le remake HD du premier opus de la saga, et aussi l’un des premiers jeux de la Saturn, qui a en partie construit la renommée de la console à sa sortie. Les graphismes étaient révolutionnaires pour l’époque et donnaient une dimension nouvelle aux shoot ’em up 16-bits. Le remake semble fidèle au gameplay de l’original, pour l’instant.
    Cet hiver sur Switch.
    .
  17. Pokémon Sword & Pokémon Shield (Game Freak)
    Comme le jeu avait été présenté peu avant dans un live spécial, ils ont juste repassé vite fait sur les features des prochains titres : la région de Galar, l’assistante rousse qui se fait déjà R34 de partout, quelques nouveaux Pokémons (comme la grosse tortue ou le mouton Wooloo), et le mode Dynamax, où on peut faire un combat à 4 contre un Pokémon géant, et l’un des Pokémon présents allié peut lui aussi décupler de taille pour aider.
    Sortie le 15 novembre 2019 sur Switch.
     »Ces jeux permettront d’utiliser certaines fonctionnalités de l’accessoire Poké Ball Plus » : on pourra se balader IRL avec un Pokémon enfermé dans la ball, pour  »l’emmener en balade ».  »Si vous passez suffisamment de temps avec l’un de vos Pokémon préférés, vous pourriez avoir une bonne surprise. » De l’XP ? Un objet spécial ? Un oeuf ? Un ticket resto ? Mystère…
    Enfn, annonce d’une démo jouable à l’E3 où on pourra se confronter à Nessa (Donna en VF), la Championne d’Arène du type Eau. Eeeeeet… elle est déjà R34 à l’infini.
    .
  18. Astral Chain ()
    La Terre se fait envahir par des créatures pas très Charlie venues d’une autre dimension pour tout péter et kidnapper des gens : les Chimères. Pour combattre ce fléau, des scientifiques ont finit par mettre au point une méthode pour les combattre : utiliser des Chimères capturées et reliées neurologiquement à des opérateurs humains via une sorte de câble/chaînes. Ce sont ce qu’on appelle des Légions, et ils servent de puissants alliés pour combattre les Chimères.
    (il y aura une histoire d’un truc qui ne se passe normalement jamais lorsque qu’un Légion/Légionis meurt ou va mourir ou je ne sais quoi [style 2 esprits dans 1 corps], mais ça doit être expliqué peu à peu dans le scénar, j’imagine)
    Lors du Treehouse, j’ai vu que c’était un jeu avec des  »enquêtes » policières, et que le gameplay de combat était une sorte d’A-RPG darksoulesque, parce que l’opérateur humain s’en prend plein la mouille s’il ne passe pas son temps à esquiver, et il faut étrangler l’ennemi avec la chaîne qui nous relie à notre Légion pour l’affaiblir.
    Sortie le 30 août 2019
    .
  19. Empire of Sin (Romero games & paradox interactive)
    Jeu de gestion d’empire mafieux. Sortie au printemps 2020 sur Switch.
    .
  20. Marvel Ultimate Alliance 3 The Black Order ()
    Des dizaines de héros ou méchants à incarner dans un jeu d’action-aventure pour s’opposer à Thanos et ses Pierres de pouvoir.
    Sortie le 19 juillet 2019.
    Obtenez le pass d’extension dès aujourd’hui avec du contenu de Marvel Knight, X-Men et les 4 Fantastiques. Contenu disponible à partir d’automne 2019.
    .
  21. Cadence of Hyrule (Brace Yourself games, Spike Chunsoft)
    Zelda x Crypt of the NecroDancer (normal, c’est fait par ses créateurs). On incarne Link ou Zelda, et on se fraie un passage à travers le sang des monstres d’Hyrule en rythme.
    Disponible le 13 juin au soir sur Nintendo Switch.
    .
  22. Mario et Sonic aux Jeux Olympiques 2020 (SEGA)
    Mario, Sonic et leurs amis dans 3 tonnes d’épreuves olympiques anciennes ou récentes (skate, judo, saut d’obstacle, escalade, équitation, lancer de javelot, natation, rugby, tennis, foot…), avec de la compétition en ligne.
    Sortie en novembre en exclu Switch.
    .
  23. Animal Crossing: New Horizons (Nook Inc)
    Animal Crossing passe en mode  »survival » sur une île pas déserte, style Stardew Valley. Au programme : exploration, décoration, jardinage, etc.
    Sortie le 20 mars 2020. Avec la petite vidéo d’excuses à la fin parce que le jeu était prévu pour 2019 à la base.
    .
  24. Jeux prévus sur Switch pour 2019 et plus tard :
    >Spyro – Reignited Trilogy (Activision Publishing, Inc.) : le 3 septembre 2019.
    >Hollow Knight Silksong (Team Cherry) : coming soon
    >Ni no Kuni – Wrath of the White Witch (Bandai Namco) : le 20 septembre 2019.
    >Minecraft Dungeons (Mojang Studios) : printemps 2020.
    >The Elder Scrolls Blades (Bethesda Softworks) : automne 2019.
    >My friend Pedro (Devolver Digital) : 20 juin 2019.
    >Doom Eternal (Bethesda Softworks) : coming soon.
    >The Sinking City (Frogwares) : automne 2019.
    >Wolfenstein Youngblood (Bethesda Softworks) : 26 juillet 2019.
    >Dead by Daylight (Behaviour Interactive / Koch Media) : 24 septembre 2019.
    >Alien Isolation (SEGA) : 2019.
    >Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition (Square Enix) : cet hiver.
    >Dragon Quest Builders 2 (Nintendo) : 12 juillet 2019.
    >Stranger Things 3: The Game (BonusXP / Netflix) : 4 juillet 2019.
    >Just Dance 2020 (Ubisoft) : 5 novembre 2019.
    >Catan (Asmodee Digital) : 20 juin 2019.
    >Super Lucky’s Tale (Playful Studios) : automne 2019.
    >Dauntless (Phoenix Labs) : fin 2019.
    >Super Mario Maker 2 (Nintendo) : 28 juin 2019.
    .
  25. Super Smash Bros Ultimate ()
    Banjo-Kazooie arrive dans SSBU : les deux persos en un + une arène spéciale pour eux.
    Automne 2019.
    .
  26. The Legend of Zelda – Breath of the Wild 2 [titre provisoire par moi] ()
    Link et Zelda (qui a maintenant les cheveux courts) explorent les souterrains de ce qui serait le château d’Hyrule, et tombent sur la momie de Ganon qui s’excite, dont laquelle émane des forces maléfiques puissantes. A la fin, on voit de très loin le château qui s’effondre.
    La suite de Breath of the Wild est en cours de développement.

.

Bon, bah… 10 000 adaptations de jeux pour la Switch (The Witcher III, putain…). Quelques remakes de vieux jeux, dont Panzer Dragoon qui sort de nulle part. Les fans d’Animal Crossing qui vont enfin arrêter de geindre. Pokémon survolé. F-Zero et Metroid qui passent à la trappe. Des jeux bourrins en coop (Contra machin, Marvel truc). Mouais…
A part quelques trucs intéressants comme Astral Chain, éventuellement Luigi’s Mansion 3 qui pourrait être marrant pour voir Luigi défoncer la mouille de fantômes, et le teaser du prochain BotW… Bah, c’était pas ouf. Vraiment pas ouf. Je parle en tant que non possesseur de Switch et non-fanboy des licences Nintendo, alors je sais pas si c’est plus objectif mais, franchement, yavait pas de quoi s’extasier. Pis pour Pokémon, putain… Je pensais qu’ils allaient en parler, et là c’était du genre « On a déjà tout présenté ya qqs jours, zaviez qu’à être là. » Pourtant, ils ont déjà prouvé qu’ils pouvaient faire une méga-annonce bien fat à leur conf de l’E3, cf l’an dernier avec Smash Ultimate. Mais bon, pas grave, hein…

Sinon, pour Zelda, les fans sont déjà partis à la chasse aux hypothèses, et j’en ai relevé une pas mal sur Twitter : dans ce thread, un mec pense reconnaître les symboles verts tourbillonnant autour du squelette de Ganon comme étant les mêmes que sur le corps de Midona après qu’il l’ait maudite. Link a l’air de se faire maudire la main. Le chevalier avec un trident sur le mur serait une réf à Ganondorf dans Hyrule Warriors, inspiré de Twilight Princess. BoTW et Twilight Princess sont les seuls où Ganon devient un Dark Beast Ganon. La musique du trailer est « Midna’s lament » passée à l’envers. etc.
DONC, la prochaine aventure pourrait être dans le royaume du crépuscule, avec un Link maudit. Va-t-il devenir un gremlin dégueu ? L’avenir nous le dira…

.

.

.

VOILA, résumé de l’E3 2019 terminé ! J’aurais eu du mal à trouver la motivation. Putain, merci WordPress et ses brouillons qui s’enregistrent seulement lorsque les planètes s’alignent… Et avec mon clavier dont les touches qui déconnent, avec la conf Devolver que j’avais pas vu non plus…
Mais bon, c’est la vie que j’ai choisi. Et tant pis si personne les lit, ça me fait un projet.

Allez, à bientôt pour un nouvel article (pas à rallonge cette fois) ! Tschaw ! o/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s