Toutes les références culturelles dans One Piece – 3) Films Disney

(Suite au fait que WordPress n’en pouvait plus et que je ne pouvais plus rajouter du texte sur l’article principal, j’ai dû le découper. Voici la partie 3.)

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Oda s’est également inspiré d’un certain nombre de films Disney (la Petite Sirène, l’Etrange Noël de Mr Jack, Monstres et Cie, Aladdin) pour des personnages et lieux de One Piece :


(l’image était trop grande pour l’article de base, mais je peux la mettre ici)

– Dans la Petite Sirène, on a donc Flotsam et Jetsam (murènes obéissant aux ordres d’Ursula) pour le Monstre de la Baie, le roi Triton pour le Roi Neptune, avec son char tiré par des dauphins devenu Hoe, la baleine de compagnie et moyen de transport de Neptune, et enfin Ursula et sa forme humaine en parallèle avec Alvida avant et après avoir mangé le Sube Sube no Mi (Fruit Glisse-Glisse) qui a fait fondre sa graisse et l’a rendu jeune et sexy.

– Les satyres de Punk Hazard dans leurs tenues Hazmat rappellent les agents de la CDA (Child Detection Agency) en combinaisons Hazmat de Monstres et Cie, chargés de décontaminer le monde des monstres de tout objet humain qui y aurait été ramené par erreur, et craints par la majorité des monstres en raison de leurs méthodes radicales. ;

Rakuyou, commandant de la 7ème flotte de l’équipage de Barbe Blanche, ressemble pas mal au capitaine Jack Sparrow de la franchise de films Pirates des Caraïbes, notamment pour ses dreadlocks, son bandeau, sa moustache et ses yeux cerclés de noir. ;

– Encore une fois, pas mal de références à ‘’l’Etrange Noël de monsieur Jack’, surtout pour l’arc Thriller Bark :
>Oogie Boogie et Gecko Moria sont les grands méchants, ont des sutures sur le corps et contrôlent les ombres |
>le docteur Ficklestein et le docteur Hogback sont des scientifiques fous, aux petites lunettes noires et aux gants noirs, ayant créé une femme (Sally/Victoria Cindry) dans le but d’en faire leur esclave et qu’elle fasse les tâches ménagères du laboratoire. Mais ces dernières sont dissidentes, et désobéissent à leur créateur à la moindre occasion. Elles sont aussi toutes les deux suturées de partout |
>l’arbre avec les squelettes pendus est assez comparable à l’arbre-zombie (qui s’appelle d’ailleurs MocDonald [#TrueStory], dont le nom japonais Mokudonarudo est un jeu de mots entre  »moku », signifiant  »arbre », et le nom McDonald) que Luffy et cie croisent peu après avoir débarqué sur l’île |
>Gyoro, Nin et Bao, le trio de zombies messagers de Moria, font eux référence à Am, Stram et Gram, trois petits garnements déguisés respectivement en diable, en sorcière et en squelette, aux ordres d’Oogie Boogie |
>Et enfin, évidemment, Jack Skellington et Brook sont liés, étant des squelettes vivants longilignes, habillés de noir, ayant une personnalité à la fois mélancolique mais aussi joyeuse, et sachant parfois être terriblement effrayants (Brook / Jack). |
> La seule exception où une référence est faite à ce film hors de cet arc est par rapport aux hautes montagnes noires en forme de spirales à leur sommet, comme celles de la sinistre île de Kuraigana, où Mihawk possède son manoir. ;

Usopp est bien sûr une référence à Pinocchio, de par son long nez, sa tendance à (souvent) mentir et le fait qu’il veuille devenir un « vrai homme » (au sens propre pour le pantin, et au sens figuré pour le pirate) ainsi que son don pour se faire embarquer dans des situations de merde. Les deux ont aussi  »visité » l’intérieur d’une baleine (Laboon pour Usopp) et rencontré des animaux parlants (Grand Coquin et Gédéon / les Minks). ;

Crocodile a plusieurs points communs avec le Capitaine Crochet du film Peter Pan pour le crochet à la main gauche, l’amour/haine des crocodiles, l’horloge/réveil, la bombe planquée, et Clochette/Vivi qui le rejoint mais se fait avoir. ;

Doflamingo a possiblement un rapport avec le chat du Cheshire du film Alice au Pays des Merveilles : couleur rose, assez mystérieux, manipulateur, et toujours ce sourire jusqu’aux oreilles… ;

– Il y a pour l’instant 3 références au film Aladdin (1992), qui furent très étalées dans le temps :
>Patty, l’un des cuisiniers principaux à bord du Navire-Restaurant Baratie où travaillait Sanji, fait beaucoup penser au Génie de la lampe lorsqu’il fait ses grimaces et mimiques faciales devant le miroir. |
>L’homme-poisson Aladin ressemble physiquement au Génie de la lampe : carrure massive, bras fréquemment croisés, barbe avec bouc, et queue de poisson qui fait penser au filet de fumée à la place des jambes du Génie. |
>Enfin, le génie invoqué par Charlotte Daifuku, utilisateur du Hoya Hoya no mi, est assez similaire au Génie, notamment pour sa couleur bleue, son style persan, sa capacité à changer de taille et sa force surnaturelle. ;

Miss Valentine s’envolant avec son ombrelle rappelle l’arrivée de Mary Poppins, dans le film du même nom de 1964. ;

Inazuma et Cruella D’Enfer des 101 dalmatiens (1956) partagent plusieurs points communs : des cheveux bicolores (blanc et orange ou noir et blanc), portent un manteau de fourrure et sont toutes les deux des femmes (même si Inazuma est parfois aussi un homme). On remarque que Cruella tient très souvent un porte-cigarette, tandis qu’Inazuma a un verre de vin rouge dans la main (ils représentent ainsi deux addictions liées : le tabac et l’alcool). Le rapport aux ciseaux vient peut-être du travail de Cruella dans la mode et/ou pour la création de ses manteaux (j’ai moyennement envie de me renseigner sur le processus de fabrication de manteaux de fourrure animale…). ;

Charlotte Daifuku, un des très nombreux enfants de Big Mom, a mangé le Hoya Hoya no Mi, un fruit qui lui permet d’invoquer à loisir un génie lorsqu’il se frotte le ventre, étant devenu un « homme-lampe ». Le génie (bleu foncé), portant une grosse barbe et un turban, est relié à la ceinture de Daifuku par un trait de fumée, et se bat avec une sorte de naginata (lance à lame courbe). Il est extrêmement puissant physiquement (et vénèr) et peut aussi changer de taille jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. Tout ceci rappelle les capacités du Génie de la Lampe d’Aladdin. ;

– Le design général et la personnalité de Charlotte Brûlée semblent être basés sur le personnage de la méchante Reine (Evil Queen) du conte de fées Blanche Neige (ou du Disney, c’pareil) :
> Les deux personnages envient la beauté d’une femme plus jeune (Blanche-Neige/Nami) et veulent la lui retirer (en la tuant/défigurant).
> Dans le récit original, la méchante Reine est connue pour se déguiser à plusieurs reprises afin de tromper la titulaire, Blanche-Neige, en se faisant tuer (dans le film, elle se déguise en vieille pour lui filer sa pomme empoisonnée). Brûlée suit une tactique similaire, utilisant les pouvoirs de son Fruit du démon pour se déguiser afin de tromper ses ennemis (notamment en Nami).
> La méchante Reine parle également à un miroir magique, dont le pouvoir de Brûlée pourrait être une référence. De plus, dans le « Monde des Miroirs », ceux-ci répondent quand on leur pose une question, comme dans le conte.
> Enfin, Brûlée peut aussi donner à un animal l’apparence d’un humain, même s’ils gardent leur esprit animal. C’est peut-être une référence au fait que le Chasseur, après avoir vu Blanche-Neige, ne peut se résoudre à la tuer et tente de tromper la méchante Reine en lui ramenant un cœur d’animal (sanglier, marcassin ou cerf, suivant les versions). ;

– Au tout début de la série, Alvida demandait à ses hommes : « Qui est la plus belle de toutes les mers ? », soit à peu près la même question que la méchante Reine de Blanche-Neige posait à son miroir magique :
Version random : « Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle.« 
Version Disney : « Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?« 
Version conte : « (La reine) possédait un miroir magique, don d’une fée, qui répondait à toutes les questions. Chaque matin, tandis que la reine se coiffait, elle lui demandait :
– Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle.
Et, invariablement, le miroir répondait :
– En cherchant à la ronde, dans tout le vaste monde, on ne trouve pas plus belle que toi. » ;

– Troisième référence à ce conte/Disney : à Jaya, Doc Q fut vu pour la première fois alors qu’il distribuait des pommes piégées (certaines explosant à la première bouchée), afin de tester la chance des gens. La Reine-sorcière se déguisa également en vieille femme pour offrir une pomme empoisonnée à Blanche-Neige, parce qu’elle crevait de jalousie de savoir qu’il existait une femme plus belle qu’elle dans le Royaume. A la première bouchée du fruit, la jeune fille s’effondra. ;

– Oda adore Alice au Pays des Merveilles (1951), car il a mis bon nombre de références à la majorité des personnages du Disney/bouquin dans son manga :
>La tenue de Morgans, président du journal  »Times », ressemble un peu à celle du Dodo dans le film (gilet bleu, veste noire et chapeau noir). |
>Wanze est un membre du CP7, et aussi un cuisinier spécialisé dans les nouilles ramen. Il ressemble au Chapelier Fou, pour son apparence d’attardé (sourire permanent, incisives proéminentes, cheveux blancs en bataille, « MAD » écrit au dos de sa veste) et sa personnalité très fantaisiste, à la limite de la folie (il utilise des nouilles pour se battre), parfois distrait, mais assez irritable. Ils ont tous deux un fort rapport avec la nourriture : le thé ou les ramen. |
>Le Chat Zombie était un des nombreux zombies (figurants) qui peuplaient Thriller Bark, portant le numéro 193. Son large sourire inquiétant le faisait ressembler au Chat du Cheshire.
Le puissant Mink félin de Zou, Maître Chavipère (Nekomamushi en VO), a également de nombreux points communs avec lui : son côté effrayant, ses rayures, sa large bouche remplie de dents affûtées, son apparence ronde, son épaisse queue touffe. Comme le Chat du Cheshire, il est le gardien d’une forêt.
Doflamingo a possiblement lui aussi un rapport avec le Chat du Cheshire : couleur rose, assez mystérieux, manipulateur, et toujours ce sourire jusqu’aux oreilles… |
>Quant aux frères jumeaux Charlotte Dragée et Charlotte Dolce, ils semblent être beaucoup inspirés des frères Tweedeldee et Tweedeldum : ils sont tout ronds et absolument identiques mis à part la couleur de leur pantalon, et habillés à peu près comme des écoliers (le film reprend presque exactement leur apparence des illustrations de l’époque du livre, mais ils ont un froc identique). Ils aiment chanter et jouer avec leurs ballons. ;

– La façon dont Moria  »obtient » des ombres de ses victimes, en les découpant comme des morceaux de tissus de leurs pieds, ressemble à la propre ombre de Peter Pan, semblable à un vêtement.
Dans le film, l’ombre est son revers espiègle qui lui échappe, évoquant à la fois une opposition (part oubliée de lui-même) et une dualité (représentant ses fantasmes et rêves auxquels il est si attaché). Le fait qu’elle se soit détachée du corps de Peter illustre le souvenir refoulé de son enfance, mais Wendy la lui remet en place, utilisant du fil et une aiguille, comme la figure maternelle qu’elle représente pour lui. ;

– Toujours pour Moria, son apparence se rapproche d’Hadès, l’antagoniste principal du long métrage d’animation Hercule (1997) de par ses dents pointues, sa chevelure colorée (violette ressemblant à une flamme pour Moria et Bleue enflammée pour Hadès), leur couleur de peau très atypique (très blanche et bleue) et le thème de la mort qu’ils ont en commun. ;

– Certains des Homies peuvent être une référence à La Belle et la Bête (1991), où le personnel de la Bête est maudit et changé en mobilier et objets ménagers bougeant et parlant. ;

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Voilà, c’est tout pour les personnes de notre époque ! Du moins pour l’instant… Dans la partie 4, nous traiterons des films, dessins animés et séries. 🙂

Tschaw ! o/

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