Présentation de l’univers des Green Lanterns (DC Comics)

Parmi les milliers de héros et de mondes que compte l’univers DC, la partie concernant les Lanterns est clairement l’une des plus riches et intéressantes (selon moi). Des milliers d’aliens différents, affrontant les menaces aux 4 coins de l’Univers pour garantir la paix… Aujourd’hui, nous allons voir les différentes facettes de ces factions, qui se sont rajoutées à l’histoire de base depuis les (vrais) débuts en 1959, pour l’enrichir et la faire évoluer.
(J’ai commencé à lire les comics de Geoff Johns, mais je ne viens de finir que la 3ème intégrale, sur les 7 publiées…)

Au départ, je voulais faire un seul article pour tout, mais cela m’aurait fait retomber dans mes vieux démons des articles à rallonge. Ce sera donc l’objet d’un second article ! 😉

Va vers la lumière !

Un des points centraux de cet univers est le Spectre Électromagnétique Émotionnel, un champ énergétique qui est alimenté par les émotions de tous les êtres sensibles, et l’une des Sept Forces de l’Univers. Le spectre de la lumière est la source d’énergie des différents Corps des Lanterns. Il fut découvert il y a bien longtemps par les Gardiens de l’Univers. Plus on s’éloigne du centre du Spectre, plus l’énergie a de contrôle sur le porteur.
Chacune de ces émotions fondamentales est représentée par une entité vivante, immortelle et surpuissante, qui en est l’incarnation propre et qui se nourrit des émotions qui sont liées à elle.
Selon une prophétie du Livre d’Oa (des Gardiens), les sept couleurs du spectre émotionnel seront exploitées par sept Corps de Lanterns différents, qui entreront en guerre les uns contre les autres dans un conflit appelé la Guerre de la Lumière (War of Light).

l y a des milliards d’années, les Gardiens (de petits aliens bleus immortels) décidèrent – suite au fait que l’un d’entre eux ait observé l’origine de l’univers et causé un bordel sans nom – de lutter contre le mal et de maintenir l’ordre dans l’Univers. Lors de leur première tentative, ils créèrent une légion de sentinelles robotiques appelés les Manhunters (Traqueurs en français). Au début, ils firent fidèlement respecter l’ordre ; mais avec le temps, ils en vinrent à ressentir la servitude et les restrictions morales que les Gardiens leur imposaient. Ils se sont également avérés être défectueux en raison de leur incapacité à reconnaître ou à ressentir les émotions.
Ils se rebellèrent contre les Gardiens et la guerre qui en résulta dura un millénaire. Les Gardiens finirent par vaincre leurs serviteurs androïdes, les dépouillèrent de leur pouvoir, et les bannirent au fin fond de l’univers. Les Gardiens se dirent alors qu’il valait mieux confier leur pouvoir à des êtres vivants sentients, dotés d’un libre arbitre et d’un sens moral : les Green Lanterns.

.

La Volonté de casser la bouche des méchants.

Green Lantern :
Pour faire simple, ce sont des policiers de l’espace. Ce groupe d’intervention intergalactique est sous les ordres des Gardiens de l’Univers et leur QG se trouve sur la planète Oa. Selon la continuité, le Corps des Green Lanterns existe depuis des milliards d’années et a survécu à de multiples conflits de toutes ampleurs. Ils opèrent par paire parmi les 3 600 secteurs de l’Univers. Il y a donc 7 202 membres, soit deux Lanterns pour chaque secteur (jusqu’à récemment, un seul par secteur), sauf pour le secteur 2814 (celui de la Terre) qui est composé de six membres.
Les Green Lanterns utilisent donc l’énergie verte du Spectre, celle de la Volonté, neutre, représentée par l’entité Ion (ressemblant à une sorte de requin primitif).
.
Chaque Green Lantern se voit octroyer un anneau de pouvoir, contrôlé par la volonté pure de son porteur. L’anneau, merveille de technologie des Gardiens, a de nombreuses capacités : il permet de voler, parcourir l’espace, sert de traducteur universel, de source de savoir universel et, surtout, a la capacité de produire une sorte de « lumière solide » prenant n’importe quelle taille et forme, uniquement limitée par l’imagination de son porteur, tandis que la solidité de ces construction dépend de sa force de volonté (en réalité, ce n’est pas de la lumière, mais de la Volonté pure). On peut donc aller des tirs d’énergie de base, à des constructions simples (batte de baseball, tenailles, enclume, lasso…), jusqu’à des objets comme des avions de chasse ou des gundams.
Cependant, après un certain temps, l’anneau a besoin d’être rechargé via une lanterne individuelle, perdant progressivement toutes ses capacités dans le cas contraire. En cas de mort de son porteur, l’anneau se détache de lui et s’envole pour se diriger vers la personne de son secteur la plus digne de la remplacer.
Quand ils rechargent leurs anneaux, certains membres du Corps récitent un serment. Ce serment diffère d’un membre à l’autre, mais le plus populaire semble être celui de Hal Jordan :
« In brightest day, in darkest night
No evil shall escape my sight.
Let those who worship evil’s might
Beware my power — Green Lantern’s light !
« 
(VF : « En plein jour ou dans la nuit noire, nul mal n’échappe à mon regard. Que tous ceux qui devant le mal se prosternent, craignent la lumière des Green Lantern ! »)

.

Ils ont pas peur de personne.

Yellow Lantern Corps (Sinestro Corps) :
La seule faiblesse d’un Green Lantern est l’énergie jaune de la Peur, l’opposé de l’énergie verte de la Volonté. Elle a été exploitée par Sinestro (un ancien Green Lantern) et l’Anti-Monitor de Qward (planète au centre de l’univers d’antimatière) pour former le Sinestro Corps, une organisation qui veut mettre de l’ordre dans l’univers en instillant la peur à ceux qui défieraient l’autorité. Les membres ont été recrutés parmi les pires criminels de l’Univers, car ils doivent être capables d’instiller une grande peur chez les autres pour manier ce pouvoir. L’entité de cette émotion est Parallax (ressemblant à une sorte d’abomination mi-serpent mi-chauve-souris démoniaque). Evidemment, les Yellow Lanterns sont toujours prêts à foutre le boxon et à mettre des bâtons dans les roues des Green Lanterns.
Les Qwardiens, réduits en esclavage, sont obligés de fabriquer les anneaux et de répondre aux besoins du Corps. On remarque également que, contrairement à tous les autres Corps de Lanterns, ceux-ci ne ressentent pas eux-mêmes l’émotion qui leur est liée, mais la font ressentir aux autres ; il faut dire qu’une faction de gens terrifiés serait assez étrange, et peu efficace.
Grâce à la puissance de la lumière jaune, leurs membres peuvent ressentent quelles sont les peurs de leurs cibles, et ainsi les utiliser à leur avantage, notamment en créant des constructions de lumière de leurs phobies ou cauchemars, tout en amplifiant la terreur que les personnes ressentent, les terrifiant totalement. A noter qu’en présence d’un Blue Lantern, les anneaux jaunes voient leur puissance et leur capacité de transmission grandement perturbées.
« In Blackest Day, in brightest night ;
Beware your fears made into light.
Let those who try to stop what’s right,
Burn like his powers… Sinestro’s MIGHT !
« 
(« En pleine nuit ou dans un jour noir, Redoutez vos peurs, on peut les voir. Si à la loi vous tournez le dos, Craignez la lumière de Sinestro ! »)

.

Si Jeff Bezos était un Lantern.

Orange Lanterns Corps :
La couleur orange représente l’émotion de l’Avarice (même si c’est techniquement plutôt la cupidité/l’avidité), représentée par l’entité Ophidian (un serpent venimeux). Ses membres sont des êtres complètement obsédés par leur cupidité, gardant de manière obsessionnelle leur propriété et volant les biens des autres ; ou, pour les créatures plus primitives qui apparaissent dans le Corps, continuer de manger même après être rassasié (c’est d’ailleurs la première fois où c’est arrivé que Ophidian est né).
Enfin, c’est plutôt son membre, car le seul Orange Lantern existant est Larfleeze (aka l’Agent Orange), un alien qui veille jalousement sur sa lanterne depuis plusieurs milliards d’années (logique : s’il y avait un autre membre, cela voudrait dire qu’il lui faudrait partager). Pendant la majorité de cette période, il s’était enfermé avec son trésor dans les profondeurs de la planète Okaara, bénéficiant d’un statut particulier de neutralité de la part des Gardiens, suite à une ancienne guerre contre lui où ils ont subi de lourdes pertes.
Ce n’est que très récemment, quand les Contrôleurs, une race d’aliens dérivés des Gardiens, vinrent chercher la puissance de la lumière orange pour avoir une arme dans la Guerre de la Lumière approchant rapidement, qu’il déclara que les Gardiens avaient violé les accords de leur pacte et qu’il ne restera plus enfermé comme jusqu’à présent.

Les autres Orange Lanterns existent techniquement encore, mais sous forme d’avatars d’énergie solide (possédant encore une indépendance mais obéissant à Larfleeze), représentant l’identité des individus pervertis et tués par la lumière orange. Techniquement, le seul autre membre vivant est Lex Luthor, connu pour son obsession du pouvoir, bien que Larfleeze soit personnellement venu lui reprendre l’anneau orange qu’il venait d’obtenir.
Les anneaux de puissance oranges peuvent absorber l’énergie des autres anneaux, à l’exception des anneaux bleus et violets, car ils ne peuvent pas absorber l’espoir et sont inutiles contre l’amour. La puissance d’un anneau bleu peut contrecarrer celle de l’anneau orange, y compris les effets secondaires causés par sa lumière sur le porteur. On ne sait pas s’ils peuvent absorber le pouvoir des anneaux noirs ou blancs.
Le serment de Larfleeze est assez… évocatif.
« What’s mine is mine
And mine and mine,
And mine, and mine, and mine!
Not yours !
« 
(« Ce qui est à moi, est à moi et rien qu’à moi. A moi, à moi, à moi, à moi ! Pas à toi ! »)

.

Red Lanterns Corps :
Le Red Lantern Corps tire son énergie de la Rage, dont l’entité est le Boucher (une sorte de taureau). Etant à l’extrémité du Spectre Emotionnel, la Colère que ressent un Red Lantern peut facilement l’emporter sur sa raison ou sa santé mentale.
L’histoire menant à la création du Corps est longue et dramatique. Vous vous souvenez de l’histoire des Manhunters des Gardiens qui se sont rebellés ? Le changement dans leur programmation a fait qu’ils ont massacré un secteur entier, le n°666. Des billions d’êtres ont été tués, et seuls cinq ont survécu. Devenant les Cinq Inversions, et dirigés par Atrocitus, ils fondèrent l’Empire des Larmes qui couvrait trois galaxies. Pendant ce temps, ils scrutèrent le futur via des rituels impies et virent la Blackest Night, la fin de toute vie dans l’univers. L’Empire fut vaincu par les Gardiens, et les Cinq Inversions et leurs derniers membres furent emprisonnés sur la planète Ysmault, déclarée territoire interdit au tout nouveau Corps des Greens Lanterns. Ils restèrent là pendant plusieurs milliards d’années, littéralement crucifiés par les Gardiens.
Après moult péripéties (en particulier avec Abin Sur, le prédécesseur d’Hal Jordan), Atrocitus finit par créer une Batterie Centrale rouge et tua ses quatre autres partenaires avec, utilisant leur sang pour l’alimenter et former ses premiers anneaux rouges. Il jura de se venger des Gardiens pour tout ce qu’ils lui avaient fait subir, ainsi que de Sinestro, qui l’a vaincu et enfermé de nouveau sur Ysmault.
Les Red Lanterns sont choisis parmi les personnes les plus enragées de l’univers. Les nouvelles recrues sont fréquemment sujettes à une rage incontrôlable, ce qu’Atrocitus trouvait problématique pour garder la main mise sur les membres de son Corps. Il trouva finalement une solution : les balancer dans l’océan de sang d’Ysmault. Les Red Lanterns sont des êtres endommagés et traumatisés, c’est pourquoi ils ont été consumés de rage pour éviter la douleur. L’entrée dans les eaux rouges de cet océan a pour effet de les faire revivre de force leur traumatisme et ainsi les faire revenir à la raison.

Niveau compétences, les anneaux de puissance rouge sont assez spéciaux : déjà, au lieu de tirer de la « lumière », ils projettent une sorte de sang énergisé. Ils peuvent aussi vomir un plasma de rage, aussi destructeur que du napalm mélangé à de l’acide, brûlant l’importe quoi, même dans le vide de l’espace. Cela affaiblit grandement les constructions des autres Lanterns et fait se décharger très vite leurs anneaux. Les Red Lanterns ont besoin d’entraînement et de self-control pour pouvoir faire des constructions d’énergie.
Connectés à la puissante émotion de la Rage, les Red Lanterns peuvent allumer les flammes de la rage dans le sang de quelqu’un (ce qui peut en faire un Red Lantern à son tour), ou à l’inverse absorber sa rage. Les anneaux de puissance rouges peuvent également provoquer une métamorphose de leur hôte plus ou moins importante, allant de simples yeux rouges jusqu’à une métamorphose biophysique complète. Ceux qui ont une fureur exceptionnellement forte peuvent devenir physiquement et émotionnellement plus puissants que le Red Lantern sauvage moyen, voire développer des pouvoirs qui leur sont propres (comme la lecture des pensées pour Sheko).
Les Red Lanterns ont également des faiblesses qui leurs sont propres : on peut déjà noter que l’anneau assume les fonctions du cœur, et que de la Rage remplace le sang dans le corps. Cela leur permet de survivre à des blessures bien plus graves que les autres Lanterns, mais également que retirer l’anneau signifie risquer la mort. Et comme l’anneau peut abandonner le porteur s’il n’est plus assez lié à l’émotion de la rage… il est condamné à devoir rester énervé jusqu’à la fin de ses jours. Seul un Blue Lantern peut aider à retirer un anneau rouge de son propriétaire en toute sécurité (l’Espoir permettant de vaincre sa Colère, et retrouver la paix).
Enfin, l’amour peut leur être fatal. Étant à l’opposé total dans le Spectre Emotionnel, tout Red Lantern qui ressent de l’amour pour un autre être peut se faire rejeter par son anneau et mourir sans le support vital qu’il lui apporte. Quelle vie…
« With Blood and Rage of crimson Red.
We fill men’s souls with darkest dread.
Together with our hellish hate,
We’ll burn you all… that is your fate !
« 
(« Rouge comme la rage et le sang, Puisés sur un cadavre fumant, Craignez notre haine infernale, Et brûlez dans ce brasier fatal ! »)

.

Hare Krishna de l’espace

Blue Lantern Corps :
Le Corps des Blue Lanterns fut fondé par deux Gardiens, Ganthet et Sayd, qui furent bannis ; le premier était l’un des Gardiens les plus éminents, et un des chefs du Green Lantern Corps, mais il fut finalement exilé en raison de son manque de sévérité et du fait qu’il montrait ses émotions. Sayd lut un passage interdit du Livre d’Oa (concernant la Blackest Night) et est amoureuse de Ganthet (ce qui est réciproque). Les anneaux de puissance des Blue Lanterns sont chargés par l’émotion de l’Espoir.
Leur maison est la planète Odym et leur entité représentative est Adara (un grand oiseau). La lumière bleue est susceptible d’être maniée par un être qui peut apporter l’espoir de l’avenir aux autres, même quand ils ont tout perdu. C’est le type de lumière le plus puissant du Spectre, mais elle est aussi le plus difficile à manier et à comprendre, et il nécessite la lumière verte de la volonté pour fonctionner pleinement.
Leurs membres sont appelés Saint ou Frère/Soeur, ce qui leur donne un côté religieux – ce qui est renforcé par la présence d’un éléphant humanoïde (-> dieu hindou Ganesh) et de Soeur Sercy (habillée comme une nonne).
Contrairement aux autres Corps, où les anneaux se dirigent automatiquement vers un nouveau membre, le plus récent Blue Lantern choisi va lui-même à la rencontre d’une potentielle recrue. Le processus de recrutement du Blue Lantern Corps prend trois jours : le prétendant est choisi par le Lantern le plus récemment recruté et est emmené au siège des Blue Lanterns sur la planète Odym. Une fois sur place, ils discutent avec Ganthet et Sayd de ce que signifie manier le pouvoir de l’espoir. Ils apprennent que c’est une responsabilité de se donner à l’univers, ainsi que leur destin ultime. Lorsqu’ils acceptent les termes et conditions de l’exercice d’un tel pouvoir, les Gardiens de l’espoir leur accordent l’anneau. En raison de cette procédure complexe et contraignante, sans compter le fait qu’il faut être plein d’espoir dans un univers pas très sympa, cela les rend très peu nombreux par rapport aux autres Corps.

Les Blue Lanterns travaillent en symbiose avec les Green Lanterns : en effet, l’Espoir a besoin de Volonté pour s’épanouir, et la Volonté voit sa puissance décuplée avec l’Espoir. Sans Green Lantern à proximité, les Blue Lanterns sont limités à leur pouvoirs de base : vol et projection de champs de force à usage défensif. Les anneaux bleus doivent être activés par un véritable espoir, avant qu’ils ne puissent fonctionner à la demande de leur utilisateur.
Mais sous l’influence de la Volonté d’un Green Lantern, ces protecteurs de l’Univers ont les mêmes capacités que leurs comparses, avec quelques pouvoirs uniques supplémentaires : ils peuvent guérir les blessures et régénérer les parties perdues du corps et affecter négativement les capacités des Lanterns du côté opposé du Spectre émotionnel (neutraliser les effets des anneaux rouges, bloquer les capacités de vol d’énergie des anneaux orange et absorber la puissance de l’énergie jaune).
Le pouvoir de l’anneau peut être amélioré par l’espoir d’autres êtres vivants ; par exemple, Saint Walker et Warth ont réussi à réduire l’âge d’un soleil mourant grâce à l’espoir émanant des habitants d’une planète voisine. Les anneaux de puissance bleus manifestent leurs constructions principalement en lisant les espoirs de la cible, mais ils peuvent également fabriquer des constructions avec leurs propres pensées, comme les autres Corps.
« In Fearful Day, in Raging Night.
With strong hearts full, our souls ignite.
When all seems lost in the War of Light,
Look to the stars– For hope burns bright !
« 
(« Nuits de colère, jour de peur, Nos âmes illuminent les cœurs. Si tout semble perdu dans la guerre de lumière, L’espoir brille dans les étoiles, sincère ! »)
(J’en ai également trouvé un autre : « Dans un jour noir et une nuit d’enfer, Avec un cœur fort et lourd, notre âme s’éclaire, Quand tout semble perdu dans la guerre de lumière, Contemple les étoiles car l’espoir régénère ! »)

.

La réinsertion se passe bien.

Indigo Tribe :
Clairement, il s’agit du Corps le plus secret, et celui qu’on voit le moins. La couleur indigo représente l’émotion de la Compassion, représentée par l’entité Proselyte (une pieuvre à 4 tentacules). Elle peut être maniée par une personne avec une grande compassion pour les autres êtres, et lui permet de manipuler les autres énergies du spectre émotionnel, en général pour protéger les autres.
Les membres de cette « tribu » se consacrent entièrement à la propagation de la bienveillance dans l’univers, abandonnant toute possession matérielle et vivant des vies modestes. Bien que quasiment rien ne soit actuellement connu sur ses membres, ils sont dirigés par une extraterrestre dont le nom est Indigo-1 (anciennement Iroque). C’était une tueuse sans compassion qui assassina la fille du Green Lantern Abin Sur ; Celui-ci lui donna un anneau de compassion et elle devint le premier membre de la tribu Indigo.
En fait, il semble qu’on puisse être recruté dans la tribu Indigo lorsque qu’on a soit une extrême abondance de compassion envers les autres (ce qui est apparemment super rare), soit un manque total de compassion pour les autres. Sachant que la grande majorité des membres de la tribu était des anciens tueurs et sadiques de la pire espèce… La compassion les a fait se repentir et les a changé en personnes altruistes.
Leurs pouvoirs uniques leur permettent de se téléporter à travers de grandes distances (seuls ou à plusieurs) tout en étant impossibles à traquer, la lumière indigo étant la plus insaisissable du spectre émotionnel. Ils ont une capacité limitée à guérir les blessures mineures des autres pendant ou après avoir ressenti une grande compassion ; Avec la guérison et la restauration des tissus corporels endommagés ou détruits, l’anneau a pour effet de mettre à nu toutes les choses horribles que l’individu soigné a faites dans sa vie.

Etant à l’opposé total des Orange Lanterns – qui absorbent les pouvoirs des anneaux -, les Indigo Lanterns peuvent répliquer les pouvoirs des anneaux à proximité, y compris les pouvoirs spéciaux comme le vomi de plasma des Red Lanterns, les constructions basées sur la peur du Sinestro Corps voire même la résurrection des Black Lanterns. Ils ont aussi une capacité d’exorcisme, qui peut dissiper et contenir des forces maléfiques. En revanche, leurs constructions énergétiques semblent nettement inférieures par rapport aux constructions d’autres anneaux, mais ils les utilisent peu.
Comme les autres Corps, la tribu Indigo recharge ses anneaux en récitant un serment, mais utilise un bâton de puissance au lieu d’une batterie. Dans sa première apparition prolongée, la tribu Indigo parle une langue que les anneaux de puissance ne peuvent pas traduire (chose extrêmement rare), bien qu’Indigo-1 explique plus tard que sa tribu peut parler des langues que d’autres peuvent comprendre. Ainsi, leur serment n’a été récité que dans la langue fictive susmentionnée. Le voici :
« Tor lorek san, bor nakka mur.
Natromo faan tornek wot ur.
Ter Lantern ker lo Abin Sur,
Taan lek lek Nok–Formorrow Sur !
« 
(une traduction amateure que j’ai trouvé sur un forum donne ceci : « Following empty day, the blackest night. Natromo keeps the indigo’s sight, Guided by Abin Sur’s guiding right, May compassion lead you, with every light ! »)
(ma propre traduction VF : « Dans un jour vide ou la nuit noire Natromo nous rappelle notre devoir Guidés par la Lantern Abin Sur et son espoir, Que la compassion vous guide, vers la victoire ! »)

.

Faites l’amour ET la guerre.

Star Sapphire Corps :
La couleur violette représente l’émotion de l’Amour, représentée par l’entité Predator (un dinosaure-xénomorphe). Celles et ceux qui sont capables d’un grand amour, même s’ils ont perdu leurs amours ou ont été rejetés sont capables de manier la lumière violette. C’est la couleur la plus éloignée du centre du Spectre émotionnel avec le rouge, ce qui fait que ses membres peuvent être facilement dépassés par leurs émotions.
Les Zamarons, les femmes maltusiennes, croyaient que le rejet de l’émotion par les hommes maltusiens (les Gardiens de l’Univers) équivalait à un blasphème et ont quitté Oa. Voyageant à travers l’univers, elles ont trouvé sur une planète deux cadavres cristallisés d’un homme et d’une femme s’embrassant. Entre eux se trouvait un cristal connu sous le nom de Star Sapphire, un objet rempli de lumière violette. Malheureusement, les Zamarons ont interprété que la meilleure façon de répandre l’amour dans tout l’univers et de détruire la haine et la peur était d’utiliser les saphirs étoilés pour donner un grand pouvoir aux femmes qui avaient été aimées et rejetées, leur offrant la possibilité de se venger, et de cristalliser des mondes entiers et piéger leurs habitants. Après avoir réalisé que les saphirs étaient instables (et que leur méthode n’était pas ouf), les Zamarons ont tenté de réduire leur puissance en divisant les cristaux en anneaux et en batteries d’alimentation pour le Star Sapphire Corps, une organisation qui répandrait et protégerait l’amour dans tout l’univers.
Contrairement aux autres Corps, la totalité des membres actuels des Star Sapphires sont des femmes, notamment en raison de l’idéologie des Zamarones, mais aussi parce que – selon les scénaristes – aucun homme n’en a été digne pour l’instant. Il est aussi possible que le Prédateur soit beaucoup plus réticent à l’idée d’accepter des hommes, agissant lui-même de façon très possessive.

Les anneaux de puissance violets ont les capacités habituels des autres anneaux, à quelques différences près :
>leurs membres ont accès à une grande variété de capacité de détection basés sur les phénomènes électromagnétiques (radio, télé, infrarouge, ultraviolet, communications haute fréquence…) ;
>elles ont la capacité unique de créer des cristaux capables de préserver les gens en animation suspendue, pour ce qui semble être l’éternité. Elles peuvent cristalliser une planète entière en un temps assez court ;
>elles sont immunisées à la lumière orange de l’avarice (probablement parce que l’amour se partage) ;
>elles possèdent certaines des capacités de guérison les plus puissantes de toutes les Lanterns, pouvant aller du soin de blessures mineures jusqu’à potentiellement relancer un cœur mourant pour elle-même ou quelqu’un d’autre, en canalysant l’énergie de l’amour entre deux amoureux pour en ramener même aux portes de la mort.
>elles ont la capacité d’allumer la lueur d’un cristal de Star Sapphire sur elles-mêmes. Ceux qui le regardent peuvent voir le désir de leur cœur, l’amour qui leur manque (comme le Miroir du Risèd) ;
>elles peuvent sentir quand l’amour est en danger, utilisant l’amour partagé entre deux cœurs pour créer une attache entre eux, les connectant même à travers l’espace. Elles peuvent également savoir quand des gens ont besoin d’amour ou l’état de l’amour dans leur cœur, ce qui donne un bon aperçu de leur vie affective personnelle.
>et enfin, comme le pouvoir de l’anneau repose sur la pensée et la volonté, elles peuvent utiliser une forme d’altération de l’esprit, en remplissant petit à petit le vide du cœur de quelqu’un avec de l’amour, mais cette capacité est très difficile à appliquer correctement, pouvant causer des dégâts mentaux dramatiques à la moindre erreur.

« For Hearts long lost and full of fright.
For those alone in Blackest Night.
Accept our ring and join our fight,
Love conquers all with Violet’s light !
« 
(« Cœurs perdus et apeurés Dans la nuit noire, esseulés, Prenez l’anneau, joignez la quête, L’amour brûle d’une flamme violette ! »)

.

White Lantern Corps :
Quand on combine toutes les couleurs du spectre émotionnel, on obtient le blanc de la Vie, la première couleur créée. Son incarnation est Entité (Entity en VO), qui donna naissance à tous les êtres vivants de l’Univers. C’est un des deux aspects les plus fondamentaux du cosmos, la Vie ; son équivalent opposé étant Nekron, la Mort.
Les White Lanterns sont incroyablement puissants, et permirent de lutter contre les Black Lanterns pendant la crise de la Blackest Night. Leurs anneaux leurs permettent de générer n’importe quelle couleur du spectre émotionnel, d’utiliser les pouvoirs de chaque couleur, et d’absorber et stocker la plupart des énergies (dont les autres couleurs du spectre émotionnel). L’anneau blanc permet également à l’utilisateur d’accéder aux anneaux de n’importe quel membre des autres Corps et d’observer ces membres.
Ils ont aussi la capacité de phaser à travers certains objets solides (comme les murs), se rendre invisible en contrôlant les ondes lumineuses autour d’eux, et accéder aux trous de ver dans l’espace. Leur capacité de guérison est incroyable, soignant presque toutes les blessures, procédant à une régénération cellulaire initiale complète et, dans certains cas, ressuscitant les morts. Plusieurs membres des White Lanterns sont ainsi d’anciens héros précédemment décédés, bien que la majorité d’entre eux soient remerciés du Corps après la fin de la bataille contre Nekron.
L’anneau blanc utilise l’énergie de la vie et est donc connecté à toute vie. Il peut permettre aux utilisateurs de voir les empreintes de pas de la vie et de voir les conditions passées et présentes de toute vie dans une zone limitée autour de l’utilisateur et même les « âmes » ou l’essence de ceux qui sont récemment décédés.
C’est le seul Corps qui n’a pas de serment connu.

.

Le pouvoir de ses morts.

Black Lantern Corps :
En dehors du spectre émotionnel se trouve le noir, la couleur de la Mort., dont l’entité est Nekron (ressemblant à la Faucheuse). Le noir représente l’absence totale d’émotion, ainsi que la vie qui la crée. Dans le secteur 666, Nekron a utilisé le corps de l’Anti-Monitor pour former sur la planète Ryut une Batterie Centrale Noire, la source d’alimentation du Black Lantern Corps, une force qui détruirait les sept autres Corps lors d’un événement connu sous le nom de Blackest Night.
Les Black Lanterns sont alimentées par la mort, et leur chef est Black Hand (un ancien membre de l’Indigo Tribe, devenu le héraut de Nekron). Leurs anneaux de pouvoir réaniment les cadavres pour en faire des zombies intelligents qui se nourrissent des émotions intenses que seuls les vivants produisent.

Malgré leur condition de « mort-vivant », leurs anneaux noirs maintiennent leur corps et leurs fonctions vitales en état. Outre les pouvoirs habituels des Lanterns (vol, construction de lumière…), ils ont également une capacité de régénération surnaturelle, une résistance physique incroyable, en plus d’être insensibles à la magie et de pouvoir transformer un être vivant en Black Lantern par simple morsure. Pire encore, si un Black Lantern possédait des super-pouvoirs de son vivant, il en garde la pleine maîtrise une fois ressuscité.
Les anneaux des Black Lanterns sont capables de lire les émotions des vivants comme des auras colorées en corrélation avec le spectre émotionnel ; Les émotions multiples se lisent comme une aura multicolore, tandis que les émotions illisibles apparaissent en blanc ou en noir. Les cœurs sans émotion, comme celui de l’Épouvantail, rendent leurs porteurs également invisibles aux Black Lanterns. Face à des êtres avec des états mentaux déformés ou des esprits confus, la corrélation entre l’émotion détectée et la couleur vue est inversée.
Contrairement aux anneaux des autres Corps, les anneaux noirs ne possèdent pas réellement de charge malgré la présence d’une batterie dans le secteur 666. En revanche, à chaque fois qu’un Black Lantern tue quelqu’un et retire son cœur de sa dépouille, une charge de 0.01 % est générée dans la batterie, qui alimente alors les anneaux noirs. Leurs faiblesses sont peu nombreuses : à part le feu (qui les ralentit), ils ne sont détruits que par des attaques basées sur la lumière multicolore (blanche ou plusieurs lumières monochromes combinées), ou s’ils subissent des dégâts plus vite qu’ils ne peuvent se régénérer.
« The Blackest Night, falls from the skies.
The Darkness grows as all light dies.
We crave your hearts and your demise.
By my Black Hand…the Dead shall RISE !
« 
(« Tombe des cieux, la Nuit Noire. Pour la lumière, point d’espoir. Nous dévorerons vos cœurs sans remords. Par ma Main Noire – debout, les morts ! »)

.

Les alignements éthiques et moraux des Corps. Neuf Corps, neuf cases. Parfait.

.

.

.

Outre ces neuf Corps principaux (avec le , il y en a quelques autres soit plus récents ou plus secondaires. Passons-les également en revue, vu que tout le monde s’en fout d’habitude :

.

« C’est ici qu’on récole la moitié du sel de l’Univers. Et il est bon ! »

Ultraviolet Lanterns Corps :
Le Ultraviolet Corps est le corps de la lumière invisible, qui fait partie du Spectre Émotionnel Invisible, l’opposé du Spectre émotionnel classique, faisant partie des Sept Forces Cachées, libérées lors de l’affaiblissement du Source Wall (la barrière entourant le Multivers). Cela veut aussi dire qu’il y a possiblement d’autres Corps de Lanterns maléfiques à venir…
Le « cœur » du corps est une galaxie fantôme vivante, alimentée par un soleil vivant appelé Umbrax. Cette entité (auparavant enfermée dans le Source Wall) est une force primordiale intemporelle du cosmos, connectée et agissant au centre du Spectre invisible. Il se déplace dans l’espace, invisible, attiré vers les planètes où les forces autodestructrices sont les plus fortes. Il entoure ces lieux, les anime de son énergie, puis les attire dans sa galaxie, les ajoutant ainsi que leurs habitants au Ultraviolet Lantern Corps.
Le Corps est contrôlé par Umbrax (via la télépathie), plutôt que chaque membre individuel contrôlant ses propres émotions comme dans les autres Corps. Seuls quelques membres sont parvenus à contrer le contrôle mental d’Umbrax et à manier l’énergie ultraviolette sans son emprise. D’ailleurs, les membres n’ont pas d’anneau, mais un tatouage sur le doigt.

Umbrax peut manipuler les sentiments les plus froids, les plus sombres et les plus détestablement primitifs de l’esprit et du cœur, exploitant et se nourrissant de la honte, la soif de sang, la haine… de tout ce qu’il assimile. Etant l’incarnation de la lumière ultraviolette, Umbrax peut contrôler, manipuler et générer de l’énergie violette brillante dérivée du spectre invisible, qui comprend toutes les émotions négatives, primitives, profondément à l’intérieur de toute vie sensible et non sensible dans le multivers.
Comme Umbrax, les porteurs de l’anneau de puissance UV peuvent puiser dans les sentiments primitifs, cruels, et autodestructeurs contenus au plus profond du cœur et de l’esprit d’une cible et les mettre au premier plan afin de les corrompre. Les plus puissants détenteurs de l’anneau peuvent infuser leurs cibles avec la puissance UV et les lier à leurs anneaux au niveau cellulaire.
« By shield of day, and shield of night
We feed and grow, beyond all sight
Your darkest self shall be our knight
Wield the sword of unseen light !
« 
(VF : ?)

.

L’anneau des lunatiques.

Phantom Ring :
Le Phantom Ring est un puissant anneau de puissance créé par Rami (un Gardien de l’Univers) comme une arme à utiliser si la faiblesse des Green Lantern Rings au jaune devenait un obstacle. Jugé trop dangereux, Rami fut exilé jusqu’à ce qu’il détruise l’anneau, mais il ne réussit jamais, malgré 6 milliards d’années et 5612 méthodes utilisées.
Le Phantom Ring a pour particularité de pouvoir canalyser n’importe quelle couleur du Spectre Emotionnel ET être porté par n’importe qui. Le premier problème est que l’anneau se « déplace » dans le Spectre selon l’émotion principale du moment du porteur, ne serait-ce que pour une seconde, ce qui cause des changement . De plus, l’anneau n’a pas de batterie car il utilise la propre énergie vitale de son porteur, créant le risque qu’il s’auto-détruise en cas d’utilisation trop importante de la puissance de l’anneau.

Lorsque Rami arriva sur Terre, ce fut l’occasion pour Volthoom (le tout premier Lantern de l’Histoire) d’emmerder le monde. Il alla trouver un dénommé Frank Laminski, obsédé depuis des années par l’idée de devenir un Green Lantern – et désespéré après qu’un anneau vert soit venu le voir avant de changer d’avis pour Simon Baz – et lui dit comment réaliser son rêve. Frank vola l’anneau et devient alors le Phantom Lantern. Après un combat acharné contre Simon Baz et Jessica Cruz (deux des Greens Lanterns du secteur de la Terre), alors qu’il changeait de type de Lantern en rapides successions selon ses émotions du moment, il finit par ressentir de la compassion. Devenant un pseudo-Indigo Lantern, sa compassion devint si grande qu’elle le poussa à retirer son anneau. Avant qu’il reprenne ses esprits et le remette, il fut capturé et emprisonné, et l’anneau récupéré.

« In Desperate Day, In Hopeless Night,
The Phantom Ring is our last light.
We yearn for power, strength and might
I seize the ring, that is my right !
« 
(VF : ?)

.

Il est l’or de rendre la justice !

Golden Lantern :

Dans la série de bandes dessinées Legion of Super-Heroes, Kala Lour, alias Gold Lantern, apparaît en tant que membre de la Legion of Super-Heroes, un groupe de jeunes super-héros/héroïnes au 31e siècle. Kala est un jeune homme aveugle, à la base professeur sur sa planète Apploza. Vers la fin de la série, les employeurs de Gold Lantern se révèlent être les Aînés d’Oa, des êtres d’énergie qui remplacèrent les Gardiens de l’Univers après la fin des opérations des Green Lanterns (on se demande quand même pourquoi ils ont arrêté alors que les Green Lanterns étaient en activité depuis des milliards d’années). Ils dirent que « la différence entre les Lanterns originelles et l’Oa d’aujourd’hui est la découverte que le Spectre [émotionnel] a un plus grand objectif, qui pourrait apporter l’équilibre dont la galaxie a depuis longtemps besoin« . Je n’en sais pas plus.

La puissance de la Gold Lantern semble presque illimitée et bénéficie d’un porteur pratiquant la maîtrise de soi (est-ce « l’émotion » liée à la lumière dorée ?). En utilisant le pouvoir des Aînés d’Oa, il peut construire tout ce qu’il peut imaginer à partir de son anneau. Cela lui permet également de voler sans aide dans l’espace, à des vitesses plus rapides que la lumière. En dehors de cela, je ne sais pas s’il a des pouvoirs spéciaux, ni pourquoi Kala est le seul Gold Lantern.
(pas de serment à ma connaissance)

.

50% Organique 50% Machine 100% Flic spatial

Alpha Lanterns :
Suite à la première guerre contre le Sinestro Corps (où la force létale fut pour la première fois autorisée), les Gardiens réécrivirent le Livre d’Oa, avec dix nouvelles lois. Parmi ces lois figure la création des Alpha Lanterns, une « police des polices » à l’intérieur du Corps. Cinq Green Lanterns furent choisis (avec le droit d’accepter ou pas) afin d’enquêter sur les agissements des autres membres du Corps, en plus de leurs devoirs habituels dans leurs secteurs respectifs. Le seul problème étant… qu’ils furent changés en cyborgs. Avec ces êtres mi-organiques, mi-cybernétiques, intégrant une lanterne de recharge dans leur corps, les Gardiens pensaient avoir enfin créé les Lanterns ultimes, combinant les avantages des Green Lanterns et des Traqueurs d’autrefois.
In days of peace, in nights of war,
Obey the laws forever more.
Misconduct must be answered for,
Swear us the Chosen… the Alpha Corps !

(« Jours de paix ou nuits de guerre, Point de clémence, justice sévère, Car à la loi, nul n’échappera, C’est la promesse du Corps Alpha ! »)

.

.

Voilà, encore un article que je voulais faire depuis longtemps bouclé ! J’ai tenté de minimiser quand même les spoilers, au cas où ça vous aurait donné envie de vous mettre à la lecture des comics. Si c’est le cas, je ne peux que vous recommander ceux du génial Geoff Johns, regroupés en 7 intégrales.

Je vous retrouve prochainement pour la suite de cet article, consacré donc à la chronologie de DC en général (+ la chronologie de Green Lantern en particulier).

Tschaw ! o/

5 réflexions au sujet de « Présentation de l’univers des Green Lanterns (DC Comics) »

  1. Ping : Chronologie du Multivers DC (1939-2021) | DJOnePiece300

  2. Ping : Chronologie du Multivers DC (1938-2021) | DJOnePiece300

  3. Ping : Mon propre jeu de tarot ! | DJOnePiece300

Laisser un commentaire