Mon propre jeu de tarot !

Un jeu de tarot, c’est à mi-chemin entre le jeu de cartes et la série de tableaux. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience, en montrant mon interprétation des arcanes ?

I) Le tarot, c’est quoi ?

Les cartes de tarot sont des cartes à jouer spéciales (plus grandes et décorées de figures différentes des cartes classiques) qui étaient utilisés pour divers jeux, au nombre de cartes changeant selon les (nombreuses) versions. Il y a d’un côté les tarots, composés de 78 cartes (22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures), et les oracles ou autres « tarots » divinatoires, dont le nombre de carte est variable (32, 56, 64…)
Le tarot le plus connu – et référence dans ce domaine – est le tarot « de Marseille ». Il désigne un ensemble de cartes à enseignes (= symboles, comme trèfle/pique/carreau/coeur) qui ont la particularité de posséder une cinquième suite de 22 cartes décorées d’images allégoriques spécifiques. Depuis la fin du XVIIIe siècle, il est associé à la taromancie (cartomancie utilisant le tarot, pour [tenter de] prédire le futur).

Le principe est assez simple : chaque carte a une signification à l’endroit et à l’envers (généralement un côté positif et négatif, comme autorité vs tyrannie). On tire un certain nombre de cartes suivant la méthode utilisée (entre 2 et 9), et selon sur quoi on tombe, de quelle façon et par rapport à quoi, on interprète leurs sens pour obtenir un résultat.
Par exemple, de façon très simplifiée avec juste deux cartes :
« L’association Le Soleil et la Maison Dieu laisse entrevoir de superbes perspectives sentimentales, particulièrement en phase de célibat. Comme un vent nouveau soufflant sur la plaine, le consultant bénéficiera dans les semaines qui arrivent d’une énergie retrouvée. Poussant doucement dans son dos, elle l’encouragera à se mettre en mouvement et à laisser pour de bon derrière lui ses blocages. En paix avec lui-même et avec son passé, il pourra enfin profiter de cette tendresse essentielle à son bien-être. Qu’il n’hésite donc pas à saisir les opportunités qui se présenteront prochainement à lui. » (selon 7tarot.fr)

Perso, ce qui m’a surtout intéressé depuis plusieurs années, ce n’est pas les interprétations bidons et vagues du futur, mais les différents tarot que je voyais passer à l’occasion sur Internet, par exemple avec les personnages de Futurama, de Mass Effect, ou encore de Fate Apocrypha. C’est grâce à ma chère amie Lorelei, qui m’a introduit à l’univers de Persona, que j’ai voulu comprendre une bonne fois pour toute le pourquoi du comment de ces putain d’cartes (possiblement pour en faire moi-même).

.

II) Comment j’ai fait ?

En premier lieu, j’ai utilisé Craiyon, une IA de création d’image gratuite et illimitée, mais qui a encore des lacunes (notamment pour les visages). Cela m’a permis d’affiner tranquillement, petit à petit, mes termes de recherches pour les descriptions des cartes, afin d’avoir des phrases déjà prêtes pour Midjourney.

Car il faut savoir que Midjourney, accessible via Discord, est une IA beaucoup plus performante, mais pour laquelle on a droit qu’à environ 25 utilisations gratuites du bot ; c’est parce que ce qui est comptabilisé est le nombre de minutes d’utilisation de l’IA (sinon on pourrait simplement annuler une commande à 95% d’avancée et récupérer le résultat quasi-fini sans que cela ne compte pour une utilisation). Le service devient ensuite payant, avec différents prix proposés suivant l’utilisation qu’on demande.
J’ai donc créé plusieurs comptes Discord grâce à mes différentes adresses Gmail poubelles, pour pouvoir profiter des utilisations gratuites de chaque nouveau compte. Oui, je sais, c’est pas bien, c’est une strat de sale leecher de T411, mais nik (de toutes façons, le projet est apparemment géré par des incels ; ils avaient censuré les mots « male body » et « hermaphrodite » par ex alors que ce n’est même pas sexuel).

.

III) Les cartes !

Voici donc les 22 arcanes majeures à ma sauce ! Pas toujours simple de faire ce que je veux avec l’IA, mais elle arrive parfois à me surprendre en ajoutant des éléments supplémentaire intéressants… quand elle ne fait pas juste du caca stylisé.
(En principe, le tarot compte aussi toutes les arcanes mineures : deniers, coupes, épées et bâtons, allant de 1 à 10 et de valet à roi, mais je n’avais ni l’envie, ni la patience de m’emmerder à créer cinquante-six cartes supplémentaires alors que, de toutes façons, tout le monde s’en fout de ces arcanes mineures, moi le premier)

0) The Fool (Le Mat/Fou) : « heroic fantasy, 18 years old person with a cap at foreground, view from behind them, hands on their hips, looking up at a huge mountain in background, with its peak so high it is barely visible« 

« Sometimes it depresses me how well dumb luck works for you. » — Colonel Jevee Ceeta to Kaff Tagon, Schlock Mercenary
Suivre son cœur avec innocence et émerveillement.
.
L’Arcane du Fou n’est pas le numéro un, mais le zéro, la carte sans numéro ; C’est le vide à partir duquel toutes les autres choses commencent. Le Fou représente l’innocence, l’inspiration divine, la folie, la liberté, la spontanéité, l’inexpérience, le chaos et la créativité. Il a tendance à être le « touche-à-tout ». Il symbolise le concept de nouveau(x) départ(s) et d’un pas vers l’inconnu, provoquant la curiosité et l’exploration. The Fool est le début du chemin, et The World la finalité.
Le Fou n’a aucune idée de ce qu’il fait – au mieux une vague idée de qui sont ses ennemis ou s’il est en danger – et n’a que sa disposition joyeuse et sa chance insolente pour le protéger.

Endroit : Innocence, nouveaux départs, esprit libre, liberté, spontanéité, départ, indépendance, décision, originalité, voyage, insouciance, jeunesse, spontanéité, bêtise, jeunesse, pas d’obligations/engagements, idéalisme.
Envers : Imprudence, être utilisé/exploité, inconsidération/ennuyeux, errance, prise de risque, obsession, bouleversement, irrationalité, insouciance, négligence, distraction, espoir, foi, stupidité, apathie, naïf/crédule, dépassé, manque d’amusement.
Exemples : Monkey D. Luffy ; Luke Skywalker (Star Wars IV) ; Harry Potter ; Frodon Sacquet ; Gilgamesh (au début de l’Enuma Eliš) ; Peter Quill (Star Lord du MCU) ; Joker (il n’a pas de règles, pas de limites, pas d’objectif : « Si c’est drôle il faut le faire« ) ; Kronk (Kuzco l’empereur mégalo) ; Phoenix Wright et Ryunosuke Naruhodo (Ace Attorney) ; etc.
(N’importe quel héros principal d’une histoire ; sans lui, pas d’histoire)

L’image représente une jeune personne au début de son voyage vers l’inconnu, avec pourtant un but en vue : la montagne, à la fois belle mais dangereuse. Le voyage sera long et ardu, mais au final, notre aventurier aura mûri (avec ses compagnons, car le Fou part rarement seul à l’aventure). C’est le protagoniste principal de son histoire.

.

I) The Magician (Le Magicien/Bateleur) : « heroic fantasy, old fantasy sorcerer with a long white beard, inside his isolated magic house with various book shelves, reading a big magic book at his desk with a candle’s light, sitting on a chair, face hidden by his hood« 

« Atteindre son rêve demande une volonté de fer et une détermination sans faille. »
« Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme. »
Puiser dans son génie pour trouver de nouvelles façons de voir le monde.
.
L’arcane du Bateleur est la première du tarot, symbole de naissance et – succédant à celle-ci – l’apprentissage. Elle est communément associée à l’action, l’initiative, la confiance en soi, la détermination, la manipulation et le pouvoir (plus précisément, le pouvoir de canalyser et manifester ses talents). De façon plus négative, il peut aussi être immature, manipulateur, parfois maladroit. N’ayez pas peur du succès et ayez confiance en vos talents : la récompense en vaudra la peine.
Un trait commun des personnes liées à cette carte est leur vision et leur aspiration fortes pour l’avenir et le plan qu’ils ont envisagé. Pour cette raison, ils peuvent souvent avoir tendance à vivre à l’intérieur de leur esprit. Cela les aide à montrer un fort sentiment de confiance, mais perdre de vue les outils ou leur plan pour réaliser leurs rêves conduit souvent à un sérieux complexe d’infériorité.

Endroit : Volonté, désir, création, manifestation, ingéniosité, confiance en soi, commencement, énergie, enthousiasme, ressource, pouvoir, motivation, capacité, logique, concentration, ingéniosité, influence, pouvoirs psychiques.
Envers : Ruse, illusion, être déconnecté, manipulation/tromperie, excès de confiance en soi, malhonnêteté, violence, blocage, égoïsme, maladresse, manque de clarté mentale, avidité, capacités inutilisées, talent gaspillé, manque de confiance.
Exemples : Usopp (One Piece) ; Tony Stark (Iron Man) ; Dr Facilier (La Princesse et la Grenouille) ; Trixie (My Little Pony) ; Maximilien Galactica et Richard Willington (Ace Attorney) ; etc.
(Souvent le meilleur ami du héros. C’est aussi le perso plein de ressources mais qui tarde à s’en rendre compte. et également souvent le comic relief.)

J’ai donc fait un vieux magicien, reclus dans sa maison pleine de livres, symbole par excellence de la connaissance. La fumée dans la pièce peut faire penser à de l’encens, qui symbolise la prière, la purification et la montée aux cieux (en référence au Psaume 140 : « Que ma prière devant toi s’élève comme un encens. »). L’encens a aussi une valeur médicinale, et il fait partie des offrandes des rois mages lors de la Nativité, avec l’or et la myrrhe. Cela rend aussi l’atmosphère plus mystérieuse. Il manque peut-être un peu le côté « enthousiaste », « énergique », après réflexion…

.

II) The High Priestess (La Papesse) : « heroic fantasy, mysterious wise religious high priestress, sitting cross-legged on a stone bench, shown in full, golden mask, reading a book while holding a magic staff, inside an wealthy ancient monastery« 

« La voix silencieuse dans le cœur de quelqu’un murmure la sagesse la plus profonde. »
Accéder à son intuition et se connecter à la source du pouvoir féminin.
.
La Papesse est volontiers considérée comme le reflet de notre quête intérieure. Au contraire du Bateleur, qui est le symbole de la connaissance par l’action, la Papesse favorise de son côté le développement personnel par les jeux de l’esprit.
Cette carte symbolise notre monde intérieur, la recherche calme, contemplative et centrée de la sagesse cachée et occulte et de la connaissance de soi, le domaine inconscient de l’intuition, de la réflexion, de l’inspiration, des mystères féminins, de la magie et des pouvoirs psychiques.
Un parallèle mythologique serait l’histoire de Perséphone, la déesse grecque du printemps qui devint ensuite la reine des enfers après avoir mangé des graines de grenade ; Elle est souvent une gardienne du seuil et associée à la Lune. Les choses semblent étranges et mystérieuses maintenant, mais ne vous inquiétez pas, il est parfois bon de prendre un moment pour réfléchir à votre situation et de prêter attention à votre intuition avant de faire votre prochain pas.
Les individus associés à cette arcane sont généralement calmes, réservés, travailleurs et très intelligents. Ils sont souvent modestes et timides, et ne s’ouvriront pas facilement aux autres. Un thème récurrent chez eux est qu’ils ont un complexe d’infériorité dû au fait qu’ils grandissent sous l’autorité de membres de leur famille très exigeants.

Endroit : Intuition, inconscient, voix intérieure, fécondité, spiritualité, amour, patience, richesse intérieure, mystère, sensualité/désirabilité, inaccessibilité, créativité, soif de connaissance, féminin divin.
Envers : Être désaxé, voix intérieure perdue, sentiments refoulés, secret, retard, intuition/capacités psychiques bloquées, explosions émotionnelles incontrôlées, tensions sexuelles, attention non désirée, confusion, motifs cachés, superficialité, silence. (Soit trop absorbée par son propre monde intérieur – ne tenant pas compte du monde physique et extérieur -, soit qui ne peut pas accéder à son paysage intérieur [ou l’ignore ou le réprime délibérément])
Exemples : Nico Robin et Madame Shirley (One Piece) ; agent Peggy Carter (du S.H.I.E.L.D., Marvel) ; Raven (DC) ; Maléfique (La Belle au bois dormant) ; Athéna (Saint Seiya) ; Zelda ; Mob (Mob Psycho 100) ; Pearl Fey (Ace Attorney) ; etc.

L’image représente, dans un temple ancien et riche, une prêtresse au masque doré (même si on dirait un crâne, je sais) et à la longue tunique violette lisant un livre, agenouillée sur un banc de pierre. Elle veut s’isoler de son environnement pour être seule avec son livre, et le fait de se cacher derrière de larges vêtements est symbole de modestie (notamment dans l’islam). Sa position est à la fois religieuse (comme son bâton magique) et propice à la méditation, comme dans le zazen.

.

III) The Empress (L’Impératrice) : « heroic fantasy elegant pregnant mature queen goddess, with gold crown, blue dress, in front of stone columns« 

« Célébrez la grandeur de la vie… son éclat… sa magnificence… »
Réaliser sa capacité à exprimer la beauté et à nourrir les autres à partir d’un lieu de pouvoir.
.
Contrairement à la Papesse, dont l’action se déploie davantage dans l’univers spirituel, l’autorité de l’Impératrice est quant à elle de nature temporelle. Possédant le don divin de la création de la vie, c’est l’accès à la maîtrise de l’idée et du savoir qui autorise l’engendrement avec certitude et sagesse : elle crée la vie, favorise sa croissance, et assure le développement de la création.
L’impératrice est une des cartes les plus équilibrées du tarot et ce malgré son chiffre impair (par nature instable et ouvert). Mais ce n’est pas seulement une carte de fertilité, de prospérité et de créativité, mais aussi le potentiel de l’apprécier et d’en profiter – si vous pouvez prendre l’initiative. C’est le soi qui s’affirme dans le monde avec facilité, légèreté, et sans souci.
L’impératrice représente les mères, la prospérité, la créativité affirmée, la sexualité, l’abondance/prospérité, la fertilité, la compréhension, la protection et le (ré)confort (le plus souvent en aidant à maintenir la paix autour d’elles comme le ferait une mère idéale). Cette arcane appartient souvent à des femmes d’autorité ou à des figures sages et maternelles. Elles sont souvent stoïques, mais présentent toujours un degré élevé d’attention et de préoccupation envers les autres, et comme les reines, elles sont matures et élégantes.
Alternativement, cela peut aussi être des femmes de caractère, qui ont le pouvoir et ne se laissent pas marcher sur les pieds.

Endroit : Maternité, fertilité, nature, intelligence, compréhension/médiation, pouvoir, dynamisme, créativité, féminité, beauté, mère nourricière, abondance.
Envers : Dépendance, étouffement, sentiment de vide, fouiner, superficialité, mensonge, manque, vanité, nervosité, problèmes de créativité, dépendance envers les autres, mère froide/insensible, répression de sa féminité.
Exemples : Portgas D. Rouge et Charlotte Linlin [Big Mom] ; Molly Weasley (Harry Potter) ; Pepper Potts (MCU) ; Wonder Woman (DC) ; Mère Gothel (Raiponce) ; Amara Sigatar Khura’in + Franziska von Karma + Soeur Bikini (Ace Attorney), etc.

L’Impératrice est évidemment enceinte (-> fertilité), devant un monument doré (symbolisant stabilité et richesse) avec de nombreuses colonnes, montant vers le ciel. Sa robe bleue montre son but spirituel. Elle regarde droit devant elle, ne cherchant pas à se dissimuler comme la Papesse, bien qu’elle reste stoïque, préférant utiliser son autorité avec diplomatie. En extrapolant un peu, on pourrait aussi voir dans ce ventre rond une représentation du globe terrestre, signe de sa connexion avec le monde et de son statut de Terre-Mère personnifiée.

.

IV) The Emperor (L’Empereur) : « heroic fantasy, male king of gods, bulky and muscular, wearing a crown, expensive red cape and holding a big scepter, sitting on a throne in front of a really huge tree« 

« Seul le courage face au doute peut mener à la réponse… »
« La responsabilité est le prix à payer du succès. »
Trouver la source de son autorité intérieure.
.
L’Empereur est le signe stable du pouvoir acquis et tenu, de la possession matérielle, et contrairement à l’Impératrice, l’Empereur n’engendre pas, il possède ce que l’Impératrice crée. Il est le stade après l’Impératrice, l’acquisition de bien matériel suite à l’idée. Il symbolise le désir de contrôler son environnement, et son apparence pourrait suggérer que si l’on essaie trop fort d’y parvenir, on peut éventuellement causer des problèmes aux autres ; à la fois parce que certains éléments de la vie n’étant tout simplement pas contrôlables, et parce qu’étant un souverain, il a un côté conservateur, vivant sur des acquis passés.
Un homme d’action, de leadership, de stabilité et de décision, qui peut être associé au gouvernement. Avec l’Impératrice, ils représentent les dualités Discipline vs Harmonie, Toucher Doux vs Main Ferme et Mère Nature vs Père Science.
Les personnages sont souvent des leaders masculins (en herbe si trop jeune) ou de puissants alliés masculins. Souvent, le personnage de l’Empereur est troublé par quelque chose de très personnel et ne sait pas comment le gérer.

Endroit : Autorité, structure/stabilité, contrôle, paternité, action, responsabilité, construction, maturité, protection, leadership, figure paternelle.
Envers : Domination/tyrannie, rigidité, froideur, intolérance, indécision, instabilité, abus de pouvoir, contrôle excessif, manque de discipline, inflexibilité/entêtement, père absent/manipulateur.
Exemples : Edward Newgate (Barbe Blanche, One Piece) ; Dark Sidious (Star Wars) ; Artoria Pendragon (Fate) ; Lion King (une Artoria Pendragon alternative de Fate, ayant trop absorbé le pouvoir de la lance Rhongomyniad) ; T’Challa (Black Panther du MCU) ; Aquaman (DC) ; Shere Khan (Le Livre de la jungle) ; Lotso (Toy Story 3) ; Yujin Mikotoba et Damien Gant (Ace Attorney) ; etc.

Mon Empereur est un homme assis sur un trône devant un grand arbre, symbole de stabilité dans le temps et de justice sociale (il aurait aussi dû avoir un énorme tronc pour la référence phallique). Très musclé – car virilité, masculinisme, toussa toussa -, sa couronne et sa tenue (rouge) montrent qu’il est là pour être l’élément central. Tel Saint Louis sous son chêne, il semble prêt à rendre la justice.

.

V) The Hierophant (Le Hiérophante/Pape) : « heroic fantasy, wisdom priest god of light, intemporal father, with illuminated heart, holding a staff« 

« C’est en effet un don précieux de comprendre les forces qui nous guident… »
« La bienveillance est sur le chemin du devoir. »
Utiliser la compréhension spirituelle et la sagesse pour percevoir le monde.
.
La Papesse représente la réception personnelle du savoir, le Pape sa diffusion et son utilisation : c’est une figure de professeur, d’enseignant. Il est symbole d’éducation, d’autorité, de conservatisme, d’obéissance (aux règles) et de relation avec le divin.
La définition d’un « hiérophante » (du grec ancien ἱερός / hierós, « sacré », et φαίνω / phaínô, « découvrir ») est une personne qui interprète les mystères sacrés ou les principes ésotériques, et le terme était à l’origine utilisé pour nommer le prêtre qui présidait aux Mystères d’Éleusis (éléments d’un culte mystérieux ésotérique, situé dans le temple de Déméter dans la ville grecque d’Éleusis) et instruisait les initiés.
Cette carte est le plus souvent associée à l’Église, qu’elle soit corrompue (par ex, dogmatique et intolérante) ou sainte (par ex, nourricière et source d’illumination), mais elle peut également représenter des valeurs de groupe partagées, une mentalité de groupe, la conformité pour le bien commun , et des mentorats spirituels. Les gens peuvent vous admirer pour votre moralité et vos choix, mais ne soyez pas inflexible. Vous pouvez donner des conseils, mais vous ne pouvez pas forcer les gens à les suivre.
Les personnages Hiérophantes sont souvent plus âgés que le protagoniste et sont généralement assez sages et logiques. Le lien le plus courant entre eux, cependant, est leur association (et leur obsession) avec le passé.

Endroit : Tradition, conformisme, moralité, éthique, spiritualité/croyances religieuses, conseil, clairvoyance, sagesse (spirituelle), vertu, institutions.
Envers : Rébellion, subversivité, nouvelles approches, stagnation, rigidité, manque d’assurance, croyances personnelles, liberté, ignorance, affronter le statu quo.
Exemples : Albus Dumbledore (Harry Potter) ; Doctor Strange (MCU) ; Zatanna (DC) ; Dawn Bellwether (Zootopie) ; Mihawk et Oden Kozuki (One Piece) ; Garterbelt (Panty & Stocking with Garterbelt) ; Samuel Rosenberg (Ace Attorney) ; etc.

J’en ai donc fait un être plus ou moins divin, avec un halo de lumière derrière lui et qui semble sur le point de s’envoler. Il est dans une salle noire mystérieuse, comme originellement dans le temple de Déméter. Son habit riche et élégant tombe au sol comme des volutes légères, tandis que son visage est caché, renforçant le fait qu’il est surtout un réceptacle de connaissances sacrées et ésotériques. Son torse s’illumine et lui donne comme de petites ailes de lumière, comme si sa foi et sa vertu le transformaient physiquement.

.

VI) The Lovers (L’Amoureux) : « Heroic fantasy two people hugging on grass, one smiling and wearing a red dress, the other one unhappy and wearing a blue dress, next to a river, view from top« 

« Il y a à la fois de la joie et de l’émerveillement à en venir à comprendre l’autre… »
« L’amour est une aventure qui garde son attirance. »
Trouver l’harmonie dans ses relations avec soi-même et les autres tout en respectant ses valeurs.
.
L’arcane de l’Amoureux représentait initialement deux chemins vers lesquels la vie pouvait mener, et donc un symbole de se tenir à un carrefour et de devoir prendre une décision : le « bon » chemin (la vertu et son âpreté) contre le « facile » (les plaisirs faciles, les désirs). Aujourd’hui, cependant, il est davantage représenté comme un symbole d’amour et de relations amoureuses, bien qu’il puisse également être un symbole de trouver un accord avec un ami ou même deux éléments conflictuels à l’intérieur.
Ici, bien plus que le choix, c’est le doute qui est mis en avant, l’incertitude quant au bon chemin à prendre. Dans l’évolution des tarots, le Pape est devenu amoureux, rencontrant l’amour et le désir sur le chemin de sa vie, ce sont donc bien les tentations de toutes sortes qui viennent s’opposer aux habitudes et surtout à ce que le Pape est censé signifier. L’Amoureux doit être vu comme une épreuve subie, comme de se retrouver sur le gril de sa propre conscience. Il n’est pas tout de devenir un Pape, encore faut-il avoir les ressources morales de le rester. Là où l’on se pensait être stable et sûr de soi, il existe toujours des situations où l’on a envie de rejeter ce qui est déjà acquis pour des plaisirs sans lendemain. L’Amoureux invite donc la personne à la prudence, car il n’est là que pour tester la résistance du Pape à un moment clef pouvant remettre son évolution en cause.
Un point commun entre les individus de l’arcane de l’Amoureux est leur popularité, leur gaieté et leur emphase sur l’interaction sociale. Les personnages amoureux sont presque toujours les « populaires » ; sinon, ce sont eux les « énergiques », des piles électriques pleines d’entrain.

Endroit : Relations, dualité, union, choix, désir, décision, amour/passion, conséquence, harmonie, alignement des valeurs, partenariat prometteur, attirance physique, connexion plus forte, placement de limites, liens sexuels, âmes sœurs, choix majeurs.
Envers : Perte/manque d’équilibre, unilatéralité, dysharmonie, blocage, inconstance, remise en question, détachement, problèmes de confiance, promesses non tenues, déconnexion émotionnelle, mauvais choix, manque d’intimité ou de romance, désunion, froid, conflits, choix impulsifs.
Exemples : Boa Hancock (One Piece) ; Roméo et Juliette ; Hawkman & Hawkgirl (DC) ; Harley Quinn (DC) ; Lando Calrissian et Padmé Amidala (Star Wars) ; Céleste Lavoute (Ace Attorney) ; etc.

Même si les deux personnages sont de dos (alors que j’avais demandé une vue aérienne), on sent que le personnage en rouge à gauche tente de se rapprocher de celui de droite en bleu, qui a l’air de vouloir éviter le contact. Ces couleurs ne sont évidemment pas choisies par hasard et, tels les fameux oni du trope, le rouge est associé à la passion, la sauvagerie, la témérité, tandis que le bleu est lié à la sérénité, le contrôle, l’obéissance. Le sang chaud contre le sang froid, l’extraversion contre l’introversion. Bien qu’ils regardent dans la même direction, ils n’ont pas l’air de penser à la même chose, l’un probablement en train de s’imaginer dans le futur à son mariage, l’autre cherchant comment se barrer de là.
La rivière/fleuve qu’on voit un peu devant eux, à la fois toujours et jamais identique (puisque l’eau y coule indéfiniment), représente à la fois l’inconstance des sentiments (et de la vie), le temps qui passe et soit un chemin à parcourir, soit un obstacle à franchir.

.

VII) The Chariot (Le Chariot) : « heroic fantasy cavalier on armored black horse with red mane, running at full speed toward right, background being misty forest« 

« L’une des plus grandes bénédictions de la vie est la liberté de poursuivre ses objectifs. »
Donner suite à ses intentions et manifester ses désirs.
.
L’arcane du Chariot est un symbole de succès, de conquête, d’affirmation de soin de confiance en soi, de conflit/guerre, de commandement, de maîtrise/contrôle de deux forces opposées ; Elle représente aussi la violence, les instincts belliqueux et martiaux de l’Homme.
C’est la carte des difficultés vaincues. Après avoir réalisé l’amour inconditionnel (l’Amoureux), s’être réalisé dans sa vie matérielle et spirituelle (Empereur, Pape), l’homme a triomphé des épreuves : il a réussi son parcours, le voile est levé. L’arcane est peut-être basé sur l’allégorie du char de Platon, représentant les différentes parties de l’âme humaine. Une grande victoire, qu’elle soit matérielle ou spirituelle, est proche ; ne vous laissez pas distraire par de petits désaccords.
Les personnages du Chariot Arcana sont généralement des individus très motivés, qui ont confiance en leur force et leur but, qui ont un objectif personnel qu’ils visent à atteindre à tout prix. Il n’est pas rare que les personnages Chariot soient colériques ou agressifs.

Endroit : Direction, contrôle, volonté, succès, détermination, stabilité, action, abnégation, ténacité, persévérance, motivation, ambition, force.
Envers : Manque de maîtrise/contrôle (de soi/de sa vie), manque de direction, agressivité/hostilité, dispersion, arrogance, impatience, impuissance, coercition/menaces, obstacles.
Exemples : Eustass Kidd (One Piece) ; Peter Parker (Spiderman) ; Wally West (Flash de la Justice League de DC) ; Cruella Denfer (101 Dalmatiens) ; Sacha (Pokémon) ; Shizuo Heiwajima (Durarara!!) ; Eva Cozésouci (Ace Attorney) ; etc.

Plutôt que de faire un homme sur un chariot tiré par deux chevaux, j’en ai fait un cavalier sur un destrier fougueux. Le décor – une forêt dans le brouillard – mélange deux éléments figurant l’inconnu, et donc l’incertitude, le danger possible. L’homme semble avoir du mal à contenir sa monture, la menant vers la droite, direction de l’avenir. Le cheval est aussi un bon exemple – à la fois compagnon fidèle ou mustang indompté – et sa couleur noire est symbole de sérieux et de mystère. Il a aussi une armure, ce qu’on met pour une bataille, montrant que l’homme n’est pas juste parti se balader sans but.
Derrière, l’IA m’a mis un truc qui ressemble à un autre cavalier sur un cheval à bout de force, tête baissée. Coup de bol, cela peut aussi être pris comme le conseil d’économiser ses forces, par rapport à l’expression « Qui veut voyager loin ménage sa monture » (citation de Jean Racine dans Les Plaideurs).

.

VIII) Justice (La Justice) : « heroic fantasy, 100 feet high stone statue of a paladin angel with full helmet and large battlehammer, fully viewed, on top of a deep ravine, overlooking it, seen from large low angle« 

« Pour trouver le seul vrai chemin, il faut chercher des conseils au milieu de l’incertitude… »
« La justice est la liberté en action. »
Une capacité à créer une nouvelle réalité en brisant d’anciennes croyances limitantes.
.
L’arcane de la justice symbolise une allégorie stricte de la justice, de l’objectivité, de la rationalité et de l’analyse. Dans les lectures de tarot, cela signifie qu’on devra faire face à son jugement, qui ne peut mentir ou se tromper. Venant après le Chariot, la Justice marque l’assimilation de la faculté d’être juste, de savoir peser le pour et le contre, de prendre en compte le réel et les difficultés de devoir choisir (l’Amoureux-Chariot). Elle signe donc aussi une progression de l’individu dans sa capacité de jugement quant aux choses de la vie.
Tout ce que vous ferez aura des conséquences, mais le monde ne fonctionne pas selon le principe du donnant-donnant. Parfois, les gens ne sont pas aussi géniaux que vous le pensiez ; vous devez juger avec sagesse, et n’oubliez pas que l’idée de loi régit aussi vos principes.
Les personnages de l’arcane de la Justice sont généralement préoccupés par les questions d’équité et sont par ailleurs des individus très stoïques. Il est courant qu’ils aient des difficultés parentales, que leur mère soit décédée et qu’ils aient une relation moins qu’idéale avec leur père s’ils en ont un, ce qui les rend inhabituellement matures et vifs d’esprit pour leur âge, mais ayant besoin de faire la paix avec eux-mêmes.

Endroit : Cause et effet, clarté, vérité/honnêteté, maîtrise, équilibre, droiture, ordre, justice, équité, réalité, intégrité, karma, conséquences, responsabilité, loi.
Envers : Malhonnêteté, irresponsabilité, injustice, jugement/condamnation, absolutisme, incertitude, rigidité, problèmes d’équité, corruption, représailles, échapper aux responsabilités.
Exemples : Amiral Fujitora et Amiral Akainu (One Piece) ; Ko-Rel (du jeu vidéo Guardians of the Galaxy) ; Heimdall (du MCU, surveillant le Bifrost et l’Univers) ; Billy Batson (Shazam de DC) ; Yokai (Big Hero 6) ; Kayle et Morgana (League of Legends) ; The Punisher (Marvel) ; Eric Lebon + Abel Lescourt + Manfred von Karma (Ace Attorney) ; etc.

On a donc une grande statue de pierre, à la fois pour souligner son importance et car c’est un matériau solide mais pas indestructible (l’effritement pourrait être l’équivalent de la corruption). Elle est sculptée en haut d’une montagne, et son aile manquante est visible sous forme de nuage dans le ciel derrière elle, ce qui fait un pont entre le monde physique et le monde spirituel/divin. Plutôt que l’éternelle épée de justice (qui tranche les litiges), j’ai voulu lui donner un marteau de guerre, mais l’IA ne l’a pas représenté ; Le ravin est la représentation des choses triées, séparées d’un côté ou de l’autre, bonnes ou mauvaises, vraie ou fausses.

.

IX) The Hermit (l’Ermite) : « Heroic fantasy, old japanese tengu with long nose and wings meditating deep in a mountain forest« 

« Il faut beaucoup de courage pour se regarder honnêtement et tracer sa propre voie… »
« La solitude est la patrie des forts. »
Être une lumière pour soi et trouver son propre chemin à travers les ténèbres.
.
L’Ermite est associé à la sagesse, à l’introspection, à la solitude, au recul et aux recherches philosophiques. Bien qu’il ait un tempérament humble et discret, il lui reste toujours – plus ou moins enfoui en lui – un penchant pour l’action. Cela fait de lui un remarquable guide pour les autres, grâce à sa maturité, sa capacité de réflexion et sa connaissances des dangers, qu’il a appris souvent par lui-même, et source de regrets et de tristesse. Il incite les autres à réfléchir, et encourage également l’action, tant que l’action s’aligne sur leur vrai Soi.
Cela peut être un mentor, un « chercheur » de connaissances, ou encore un héros traumatisé faisant un voyage mental indispensable dans son esprit pour s’occuper de ses démons personnels avant de retourner botter des culs. Soyez honnête avec vous-même ainsi qu’avec les autres, n’oubliez pas de prendre conseil et ne confondez pas l’isolement (alone) et la solitude (loneliness).
Les personnages de l’arcane de l’Ermite partagent le point commun de se placer dans des situations qui les cachent des yeux du public. Ils se placent en retrait des autres ou agissent dans des rôles plus de soutien plutôt que de se mettre sous les projecteurs.

Endroit : Contemplation, recherche de la vérité, guidance intérieure, introspection, sagesse, patience, intériorisation, recherche, solitude, réflexion/méditation sur soi-même, retraite, découverte de soi.
Envers : Solitude (pesante), isolement, perdre son chemin, lenteur, procrastination, repli, dépression, comportement antisocial, être rejeté, réintégrer la société, paranoïa, peur paralysante, restriction.
Exemples : Silvers Rayleigh (One Piece) ; Yoda ; Bucky Barnes (Soldat de l’Hiver du MCU) ; Martian Manhunter (DC) ; Charles Muntz (Là-haut) ; Gollum (Le Seigneur des Anneaux) ; Patricia Tannis (Borderlands) ; Yanni Yogi (Ace Attorney) ; etc.

Dans le folklore japonais, les tengu sont un type de créatures légendaires, traditionnellement représentés avec des caractéristiques à la fois humaines et aviaires, notamment des ailes de corbeau et un très long nez. Même s’ils sont considérés aujourd’hui comme des protecteurs, ils sont encore de dangereux kami (= dieux) des montagnes et des forêts. Ils sont associés à la pratique ascète connue sous le nom de shugendō, et ils sont habituellement représentés dans le costume distinctif de ses disciples, les yamabushi.
Dans plusieurs histoires, notamment celle de Ushiwakamaru (futur Minamoto no Yoshitsune), un tengu prend sous son aile (littéralement) un humain pour l’entraîner dans les montagnes, généralement pour lui apprendre l’art du combat, et en faire un grand guerrier. C’est pourquoi j’ai choisi cette créature, en train de méditer dans une forêt de montagne, pour l’Ermite. Entouré par la nature, il semble être là depuis tellement longtemps qu’il a fusionné avec, des plantes ayant même envahi sa robe et son turban. Il ne nous regarde pas, préférant contempler la forêt et l’espèce de cascade derrière lui, deux aspects du temps (comme on l’a vu avec l’Empereur et l’Amoureux).

.

X) The Wheel of Fortune (La Roue de Fortune) : « heroic fantasy, two girls : sad handsome wealthy noble woman with expensive dress and jewels, and poor farmer girl in rags, in front of the circular web of a gigantic black and white spider, view from their back« 

« A côté du temps existe le destin, porteur de cruauté. »
Un tournant dans votre destin et votre capacité à vous adapter au changement.
.
« Changement de corbillon fait trouver le pain bon » (un corbillon étant une petite corbeille où on met le pain ; proverbe signifiant qu’il y a parfois plaisir à changer)
L’arcane de la Fortune est représentée par la Roue de la Fortune et symbolise le destin, la chance, la fortune et l’opportunité (en latin, « fortuna » vient de « fors », signifiant « hasard, chance »). A l’image du cercle, la roue véhicule une image d’infini, de cycles se répétant, puisqu’elle n’a ni début ni fin. C’est un symbole de l’inévitabilité du destin et des fortunes changeantes, et des cycles de vie. Ce qui monte descendra, ce qui descend montera. C’est la vie.
Elle nous rappelle le caractère aléatoire d’une vie humaine. Les événements négatifs succèdent volontiers au bonnes nouvelles et inversement ; il est également mal avisé de se reposer sur ses lauriers ou de s’enfermer dans le passé, car le monde change en permanence. Il est primordial d’accepter cette réalité pour avancer sereinement sur le chemin de la vie de façon active, heureuse mais détachée : même si les choses peuvent sembler mauvaises, il ne faut pas abandonner, et en profiter pour essayer quelque chose de nouveau.
En numérologie, dix égale un (car 10 = 1 + 0 = 1). Cette carte représente donc bien la fin d’un cycle et le retour au début d’un autre. Elle vient après l’Ermite, et indique qu’une connaissance a été acquise et qu’il faut donc s’attendre à une évolution certaine de la vie du requérant. Elle peut aussi symboliser un état de changement passé, présent ou à venir. C’est une carte dans tous les cas très dynamique et indiquant qu’il faut se prémunir contre ses effets possiblement négatifs.
Les personnages des arcanes de la Fortune sont généralement des individus aux capacités prodigieuses qui ont perdu de vue qui ils voulaient vraiment être (généralement sous l’effet d’une trop grande pression de la part d’individus proches d’eux), et ont besoin de redécouvrir les raisons de leur fonction sociale, leur travail de prédilection, en réconciliant leur passé et présent.

Endroit : Changement, cycle(s), destin inévitable, hasard/(bonne) chance, transformation, déplacement, karma, tournant de l’histoire, moments décisifs, âmes sœurs, bouleversement.
Envers : Aucun contrôle, s’accrocher au contrôle, malchance, instabilité, coup du sort, blocage, retard, chute, stagnation/résistance aux changements, briser les cycles, désordres/chaos, forces externes, perturbations, changements indésirables, échecs.
Exemples : Nick Fury et le S.H.I.E.L.D. (Marvel) ; Double Face (DC) ; Nami et Sabo (One Piece) ; Maguy Loiseau (Ace Attorney) ; etc.

A la base, je pensais faire une belle femme noble devant une guillotine, avec son palais en flammes en arrière-plan, montrant que rien n’est inchangeable. Mais j’ai modifié pour représenter deux femmes devant une grande toile d’araignée circulaire. Celle de gauche, entièrement en blanc (on dirait presque une robe de mariée), semble être une noble, tandis que celle de droite est habillée bien plus modestement, avec une sorte de capote sur la tête. On dirait qu’elle viennent voir l’araignée pour connaître l’avenir dans sa toile ; l’idée que ce soit elle qui les ait fait venir pour leur révéler des choses est invalidée par le fait que la Fortune est équitable, impartiale et incorruptible, et que la toile est partiellement cachée par ce qui ressemble à de gros cocons à droite et à gauche. Il ne serait pas amusant de tout révéler d’un coup, n’est-ce pas ?~
L’araignée est un animal intéressant, artisane infatigable qui crée des toiles complexes bien plus grandes qu’elle. Dans Asura’s Wrath, on a Chakravartin, le Dieu primordial du Mantra, Créateur et Souverain du Naraka, ainsi que « l’incarnation de la roue de la vie » qui apparaît pendant longtemps sous la forme d’une araignée d’or avant de révéler sa véritable forme. Dans la mythologie grecque, les Moires étaient les trois divinités du Destin, des fileuses qui tissaient, déroulaient et coupaient le fil de la vie de chaque personne.

.

XI) The Strength (La Force) : « heroic fantasy, sweet gentle motherly woman petting a cat, and very far in the background an ephemeral giant hannya mask in the background« 

« Ce n’est qu’avec de la force qu’on peut endurer la souffrance et les tourments. »
« Il faut avoir la force de sa raison et non la raison de sa force. »
Une capacité à traverser la peur pour trouver le pouvoir inébranlable en soi.
.
L’arcane de la force symbolise une imagerie au-delà de la Belle et la Bête (où une jeune femme apprivoise un « monstre »), et est associée à la moralité de la supériorité de la maîtrise de soi, de la douceur, du courage et de la vertu face à la force brute. Dans les lectures de tarot, il peut également représenter une énergie créative ou physique qui doit être ou est sur le point d’être libérée, parfois par désir d’être reconnu.
Cette femme tire sa force de sa féminité. En effet, en numérologie, 11 = 1 + 1 = 2 ; aussi, la Force est-elle liée à la Papesse. C’est dans la douceur, la passivité, la sérénité que cette femme peut puiser une force infinie. Elle symbolise entre autres le courage, la force morale, la maîtrise de ses énergies et de ses pulsions animales.
Un point commun partagé entre les personnages de l’arcane de la Force est leur force de cœur ; Ils ne s’énervent pas facilement et dépeignent généralement le courage que la carte Force représente dans les lectures.

Endroit : Force intérieure, bravoure/courage, compassion, maîtrise, volonté, détermination, force tranquille, audace, santé rayonnante, ténacité, concentration, gentillesse, influence.
Envers : Doute de soi, vulnérabilité, insécurité, faiblesse, impulsivité, intolérance, agressivité, cruauté, manque de confiance, anxiété, énergie brute, doute, suspicion.
Exemples : Fluttershy (My Little Pony) ; Franky (One Piece) ; Steve Rogers (Captain America) ; Batman ; Marge Simpson ; Maya Fey (Ace Attorney) ; etc.

(Clairement une des images où j’ai mis le plus de temps à trouver comment lui faire faire ce que je voulais (environ 4000 ans, seulement mes estimations.)
Craiyon passait son temps à faire de la merde, comme mettre un perso en plus avec un masque, la femme avec le masque (fréquent), uniquement un hannya avec un chat, voire carrément un style ukiyo-e. Même « femme avec un masque hannya sur le côté de la tête », il a rien compris. Après 12000 essais et 3 boîtes de Tranxen, j’ai tenté « hannya floating in the sky », et LÀ il a bien voulu faire un truc à peu près correct.)
J’ai fait cette image avec en tête le mème des filles d’anime avec un hannya derrière elle, pour montrer que même si elles ont l’air gentille, il faut pas les faire chier. La femme – qui ressemble je ne sais pourquoi à une geisha – s’occupe gentiment d’un chat, qui observe le démon hannya (ou ce qu’il en reste) derrière elle, montrant sa puissance potentielle. Elle semble totalement apaisée, yeux fermés, bien que l’on sache que les personnes les plus gentilles sont celles qui sont les plus effrayantes quand elles s’énervent.

.

XII) The Hanged Man (Le Pendu) : « heroic fantasy perplex person of indeterminate gender, with a small angel and small demon beside them, in front of a railroad« 

« Face à la catastrophe se trouve l’opportunité d’un renouveau. »
« L’attente est en proportion du bonheur qu’elle prépare. »
La nécessité de regarder quelque chose sous un autre angle.
.
L’arcane du pendu est associé au sacrifice de soi pour atteindre l’illumination, les entraves qui libèrent, les paradoxes, et se tenir entre ciel et terre. Dans les lectures du Tarot, l’apparence de cette carte peut être vue comme un conseil pour prendre le temps nécessaire pour réfléchir sur ses actions à venir : l’homme pendu par le pied à son arbre ne se débat pas, mais réfléchit intensément.
Le pendu symbolise l’abnégation, le désintérêt pour les choses de ce monde, l’altruisme, le sacrifice, le renversement de la situation actuelle grâce à une décision personnelle, des idéaux atteints, la libération par le sacrifice. Outre la crucifixion de Jésus, il peut aussi évoquer le mythe d’Odin, dieu initié par excellence dans la mythologie nordique, le flanc transpercé par sa lance ; il obtint la connaissance des runes magiques en restant pendu neuf jours à l’arbre Yggdrasill et en acceptant de sacrifier un œil pour acquérir la science des choses cachées, tout comme le dieu égyptien Horus.
Par ailleurs, certaines éditions présentent la particularité d’écrire le numéro douze à l’envers (IIX). Ainsi il est nécessaire de retourner la carte afin de pouvoir le voir à l’endroit, tête en haut et paisiblement installé. Et tout comme la pendaison d’Odin, le secret de cette lame demande à retourner son regard sur le monde afin de passer d’une position de contrainte à une position confortable.
Les personnages liés au Pendu sont parfois prompts à se sacrifier, mais sont plus souvent remarquables pour être pris entre deux extrêmes différents, des partis ou des étapes de la vie.

Endroit : Sacrifice, libération, prendre une inspiration, sacrifice/martyre, attente, gestation, prévoyance, intuition, abandonner, lâcher prise, ne pas être sûr de sa direction/perspective/pensée et considérer de nouveaux angles.
Envers : Être bloqué/indécis, gagner du temps, sacrifice inutile, évitement/peur du sacrifice, stagnation, retard, dépendance, inertie, déprime, résistance, désintérêt, apathie.
Exemples : Thor (MCU) ; Kaa (Le Livre de la jungle) ; Luke Skywalker (Star Wars V) ; Anakin Skywalker (Star Wars III) ; Portgas D. Ace (One Piece) ; Nozdormu (aspect du Temps dans World of Warcraft) ; Lana Skye (Ace Attorney) ; etc.

Mon hermaphrodite (mot interdit sur Midjourney, j’ai dû utiliser « person of indeterminate gender ») s’est changé en enfant, mais cela reste heureusement à peu près ce que j’ai demandé. Un hermaphrodite était plus simple à montrer qu’un genderfluid pour personnifier la double lecture. En tout cas, iel regarde une voie ferrée, qui représente le choix (comme dans le dilemme du tramway) mais aussi le sacrifice (le suicide). Iel semble perdu.e dans ses pensées.
A ses côtés se trouve une sorte de démon sombre à grandes ailes et trois « jambes » (mais pas d’ange) ; il est probablement en train de lea tenter à faire de mauvais choix ou lea faire douter. Ou biens, c’est un ange déchu qui lui dit de ne pas faire les mêmes erreurs que lui. Même le temps en arrière-plan semble incertain, entre les nuages blancs et sombres qui se font face.

.

XIII) Death (La Mort) : « heroic fantasy style caped vampire, with a big torso mastectomy scar, and necrosis of the left arm, background is cemetery at dusk« 

« Au-delà des sentiers battus se trouve la fin absolue. Peu importe qui vous êtes… La mort vous attend. »
« Clore des cycles, fermer des portes, finir des chapitres – peu importe comment nous appelons cela, l’important est de laisser dans le passé les moments de la vie qui sont achevés. »
La transformation d’une réalité perceptive à une autre et la fin des schémas habituels.
.
L’une des cartes les plus mal comprises du jeu de tarot standard en raison de ses interprétations courantes qui impliquent une mort physique. Bien qu’il soit associé à l’appréhension et au destin inévitable, l’arcane de la mort symbolise également la métamorphose et le changement profond, la régénération et les cycles. Il faut l’interpréter au sens métaphorique et métaphysique : deuil symbolique ; fin d’un état, d’une situation ou d’un événement significatif ; évolution ou changement d’un stade à un autre ; bouleversement existentiel… Par exemple, le mariage est la fin du célibat, l’obtention d’un diplôme est la fin des études, etc. Quelque chose doit se terminer pour qu’une autre chose, nouvelle et excitante, puisse se dérouler.
L’arcane de la Mort (ou arcane sans nom) est à la suite de celle du Pendu, attaché par les pieds ; comme le squelette de la carte est représenté avec un outil tranchant (une faux), il peut symboliser un nouveau départ. Abandonner son « ancienne version » pour devenir une nouvelle, meilleure personne. Après tout, nous ne pouvons pas grandir et nous améliorer si nous n’abandonnons pas les idées et les habitudes qui ne nous servent plus.
Les personnages de l’arcane de la Mort sont fréquemment associés à la mort, mais un autre point commun qui les relie sont les cycles de changement qu’ils éprouvent.

Endroit : Fin de cycle, débuts, changement, métamorphose/transformation, bouleversement, deuil, transition, lâcher prise, libération.
Envers : Peur du changement, s’accrocher, stagnation, décadence/détérioration, résistance (au changement), blocage, rupture, refoulement, passivité, répétition de schémas négatifs.
Exemples : Marshall D. Teach (One Piece) ; Dark Vador ; Voldemort ; Hel (MCU) ; Darkseid (DC) ; Hadès (Hercule) ; Benjamin Hunter et Kazuma Asogi (Ace Attorney) ; etc.
(Souvent des grands méchants qui veulent empêcher la situation d’évoluer et/ou détruisent tout ; ils peuvent aussi chercher un moyen de devenir immortels.)

Tout un tas de changements dans cette image : déjà, les vampires ne naissent pas ainsi, ce sont des humains qui se font « infecter ». La nécrose de son bras est aussi un changement, tout comme sa cicatrice de mastectomie (ablation des seins, étant un trans FtM). Enfin, le crépuscule est le passage du jour à la nuit, et le cimetière est là où sont enterrés les anciens vivants (une sorte de lieu de transition).

.

XIV) Temperance (Tempérance): « heroic fantasy, guy shirtless standing on one leg, hands praying, energy flowing behind him, on a rock in the middle of the sea« 

« La tempérance et le travail sont les meilleurs médecins de l’homme. »
Notre capacité à gérer quelque chose de manière mesurée et patiente.
.
L’arcane de la tempérance est un symbole de synthèse, de prudence, d’harmonie et de fusion des contraires. Elle est presque invariablement toujours représentée comme une personne versant un liquide d’un récipient dans un autre. Historiquement, c’était un symbole standard de la vertu de tempérance, l’une des vertus cardinales, représentant la dilution du vin avec de l’eau, avec le sens d’atténuation, d’adoucissement de ce qui est trop excitant. C’est l’expression de la nécessité de dominer certains instincts, de façon à ce qu’au travers de cette vertu, ils s’équilibrent.
Le transfert de liquide renvoie aussi à l’idée de circulation des flux des flux et des énergies. L’intérieur et l’extérieur, l’instinct et la raison, le conscient et l’inconscient : il s’agit là d’apprendre à connaître et à maîtriser les différentes facettes de sa personnalité pour en unifier toutes les parties. Il faut laisser de côté ses obsession pour trouver la paix de l’esprit, et pouvoir tout accomplir ; ce n’est pas égoïste de prendre soin de ses propres besoins.
Les personnages de l’arcane de la Tempérance ont souvent du mal à trouver un équilibre dans leur vie et dans leurs loisirs. Le déséquilibre résulte par exemple de l’absence/mort d’une personne à qui ils tenaient beaucoup, ainsi que de la pression d’un/des proche(s) de cette personne qui a/ont été laissée(s) derrière. Idéalement, leurs deux côtés fusionneront, les laissant trouver la paix.

Endroit : Voie du milieu, patience, trouver le sens de quelque chose, harmonie, transmission, patience, réconfort, douceur, équilibre, paix, modération, calme, tranquillité, sérénité.
Envers : Extrêmes, excès, déséquilibre, excès, manque de vision, impétuosité/précipitation, instabilité/déséquilibre, discorde, insouciance.
Exemples : Bruce Banner (Hulk du MCU post-Infinity War, à la fois cerveau et muscles) ; Jinbe (One Piece) ; Cassie O’Peia (Psychonauts) ; Razer (Green Lantern The Animated Series) ; Donald Duck ; Syndrome (Les Indestructibles) ; Popuko (Pop Team Epic) ; Oleg Loche aka Acro (Ace Attorney) ; etc.

Probablement une carte où j’ai été le plus limité, à la fois par Midjourney et les termes que je pouvais utiliser : pas de « shirtless » autorisé, et l’IA n’a pas voulu me faire un perso qui se tient en équilibre sur une jambe. Ni les mains jointes. Ni qui nous fait face. Juste Jean-Bermuda qui regarde la mer comme un gland. Putain.
Après mûre réflexion, j’ai décidé de la changer exceptionnellement par une image de Craiyon qui, même si elle a une qualité dégueu, a au moins l’avantage de m’avoir fait un truc qui correspond beaucoup plus à ce que je voulais.
On a donc un homme qui se tient au bord d’une sorte d’affleurement rocheux au milieu de la mer, regardant vers la gauche (le passé, important pour avoir des bases saines pour aborder le futur). La mer est un symbole intéressant pour la tempérance, car elle peut aller de la mer d’huile à la mer déchaînée, les deux étant dangereuses pour les marins (le premier parce que sans vent, les voiles ne servent à rien et on reste juste là à attendre de crever de faim, comme l’équipage de Magellan dans le Pacifique). Il faut donc qu’elle ne soit ni trop calme, ni trop agitée.
La position que je voulais, en équilibre sur une jambe, était pour faire comme Asana Vrikshasana, la posture de l’arbre dans le yoga (de base c’est avec les mains jointes au-dessus de la tête, mais il y a une variante avec les mains au niveau du torse). Car comme le dit ce site « L’arbre symbolise l’enracinement et la stabilité couplés avec l’adaptabilité, qualités qui lui permettent d’être résilient face aux transformations et changements qu’il vit tout au long de l’année. Ainsi, pratiquer la posture de l’arbre, c’est créer ce lien entre la vie matérielle et spirituelle en étant capable de s’adapter aux changements tout en pouvant généreusement offrir sa protection aux autres« . Ici, ce n’est pas vraiment ça, mais c’est stylé aussi. Son bras tendu et sa jambe repliée sont parallèles à la mer, en harmonie avec elle. Il est aussi située parfaitement au centre de l’image. C’est propre. Attention à ne pas glisser cependant.
On peut éventuellement voir ledit affleurement rocheux comme un symbole d’équilibre entre terre et mer : il permet à notre gus de se tenir debout, mais à grande échelle, il faut aussi que terre et eau soient en quantité suffisante pour la vie des humains.

.

XV) The Devil (Le Diable) : « heroic fantasy, red dragonborn wearing a pimp suit, smoking a cigar, monocle, top hat, sitting on top of a gold pile, inside his office« 

« C’est un tort égal de pécher par excès ou par défaut. »
Comment nous gérons notre  »moi » d’ombre. Cette carte nous appelle à surmonter les mensonges et à voir à quel point nous pouvons être honnêtes avec nous-mêmes.
.
Cette carte fait référence aux excès : l’envie de céder à ses pulsions égoïstes, impulsives et violentes, et d’être esclave de ses propres envies et sentiments. Mais quoi qu’il en soit c’est une carte de mise en garde ; les passions poussées à l’excès ouvrent les portes de l’enfer. Malheur à celui qui va trop loin.
En revanche celui qui maîtrise ses passions trouve en cette carte une réussite fulgurante. Le Diable n’est ni bon, ni mauvais. Prince du monde de la matière, il est là pour nous apprendre à sublimer cette dernière. Il est symbole de pouvoir terrestre, de réussite matérielle, de puissance sexuelle, de triomphe financier, mais ces aspects – comme il est dit plus haut – se doivent d’être maîtrisés, sous peine d’en devenir l’esclave. Cet arcane est aussi synonyme d’un fort magnétisme : il évoque la magie, l’occultisme, les envoûtements ; le bougre est un tentateur doué. Mais que celui qui signe un pacte avec le Diable soit prêt à en payer le prix. La carte du Diable est signe de malchance, de malheur et de mauvaises nouvelles, sauf pour les questions d’argent où elle serait de bon augure. Et elle peut aussi désigner la victoire, le triomphe selon d’autres cas. En tout cas, elle prévient de ne pas céder à l’illusion des pièges matériels ou du besoin de pouvoir alors que l’illumination est proche.
Les personnages associés à l’arcane du Diable sont souvent des individus « diaboliques » ; ils peuvent être cupides, fiers, lubriques ou de mauvais caractère. Il n’est pas rare que ce type de personnage ait une tendance quelque peu antisociale, se souciant souvent peu des besoins ou du bien-être des autres. Cependant, ce sont aussi des personnages qui s’engagent pour une cause, généralement leur travail, avec des motivations derrière leur cause qui sont généralement bénignes, voire franchement bienveillantes.

Endroit : Obsession/addiction, matérialisme, espièglerie, infidélité/adultère, dépendance, tentation, excès, maladie mentale, secret, consumérisme, limitations, oppression, et autres comportements négatifs.
Envers : Liberté, libération/détachement, reprendre le contrôle, vitalité, ardeur, plaisir, instinct, gloire, indépendance, abandonner une (mauvaise) habitude, liberté, révélation, réalisation, confronter ses peurs/anxiétés.
Exemples : Palpatine (Star Wars) ; Loki (MCU) ; Wheatley (Portal 2) ; Démons du chaos de Tzeentch & Slaanesh (Warhammer) ; Tahm Kench (League of Legends) ; Jessie Faden (Control, jeu PS4) ; Dante (Dante’s Inferno) ; Izaya Orihara (Durarara!!) ; ex-Amiral en chef Sengoku (One Piece) ; Redd White + Morgan Fey (Ace Attorney) ; etc.

J’allais faire un dragon classique (créature puissante et avide), assis sur sa montagne d’or, puis je me suis rappelé qu’il en existait une version beaucoup plus terre-à-terre : les riches. Les patrons, les banquiers, et autres gérants de casino. On a donc un drakéide (dragonborn en VO) – donc un dragon humanoïde – avec tous les symboles de richesses classiques jusqu’au stéréotype : cigare, monocle, haut-de-forme, costume de proxénète (peut-être un peu perdu dans ses écailles), etc. Assis dans son bureau, il semble nous accueillir, prêt à nous faire signer des contrats alléchants, déjà présents en nombre sur sa table. « Allons, n’ayez pas peur, je ne vais pas vous manger… Hinhin~« 
Les couleurs prédominantes sont le jaune et le rouge, le premier symbole de richesse (or) mais aussi de maladie/mort (comme la jaunisse et le dessèchement des plantes avec la chaleur ou l’automne) et le second étant une couleur sanguine, violente, attirant l’attention.

.

XVI) The Tower (La Tour/Maison-Dieu) : « heroic fantasy, two ancient egyptian people scared, watching a pyramid in the middle of a desert, about to be striked by a hundred-meters tall tsunami wave in the background« 

« Parce que la vie est un perpétuel recommencement, nous n’en avons jamais fini avec l’amour. »
L’effondrement des croyances ou des structures matérielles qui nous sont chères. C’est dans la non-résistance que l’on peut trouver la paix et la sagesse.
.
L’arcane de la Tour est généralement associée à des organisations/gouvernements trop arrogantes, partiales et autoritaires, qui marchent vers leur propre disparition ironique, ainsi que la nécessité d’un changement profond, parfois destructeur. Elle est utilisée de manière plus générique comme un présage de malheur et de catastrophe. Elle peut être considérée comme la pire carte du jeu, car elle a rarement une signification positive.
En cartomancie, la carte représente soit l’humilité, soit l’ego anéanti par l’épreuve : destruction violente des masques et autres montages fallacieux. Salvateur, le défi d’humilité peut être douloureux. Ce symbolisme de la Maison-Dieu n’est pas sans rappeler celui de la Tour de Babel, projet ambitieux envers lequel Dieu exerça son veto (symbolisé par la foudre dans l’iconographie de la Maison-Dieu).
En conclusion, la carte renferme les idées d’orgueil, de richesse, d’impérialisme et de rébellion, ainsi que de chute. Cependant, même si des changements dramatiques s’annoncent, cela n’est pas la fin du monde ; au contraire, cela peut être la destruction nécessaire pour se débarrasser d’une chose aux bases périmées/corrompues. Au niveau personnel, cela peut vouloir dire que vous subirez un événement tragique qui changera votre vie… ou alors vous trouverez que les choses sont meilleures une fois hors de votre zone de confort.
Les personnages de l’arcane de la Tour sont généralement arrogants, et finissent par manger une bonne grosse humble pie. Ils peuvent alors changer pour devenir de meilleures personnes, ou rester avec leur orgueil brisé et développer de la rancœur.

Endroit : Orgueil brisé, changement soudain, désastre, transformation, régénération, reconstruction, remise en question, point de non-retour, destruction.
Envers : (Tenter) d’éviter la catastrophe, retarder l’inévitable, peur de la souffrance, crise, échec, rupture, bouleversement, illusion, traumatisme, chaos, résister au changement.
Exemples : Kaido + Ener + Doflamingo (One Piece) ; Docteur Fatalis (Marvel) ; Sarah Connor (Terminator) ; Jezaille Brett (Ace Attorney) ; etc.

Plutôt que la tour de la carte, j’ai voulu changer et faire un autre grand monument : une pyramide. Bien que c’était des tombeaux, elles représentent tout de même le pouvoir absolu des pharaons, considérés comme des dieux vivants, fils de Rê, le créateur suprême. Donc des « maisons-dieux », dans un sens.
Je voulais faire une météorite qui frappe la pyramide, mais je me suis dit que même si c’était stylé, c’était un peu trop extrême ; de plus, la vague, après son carnage, va apporter une eau bien utile dans ce paysage désertique, montrant que le malheur des uns fait le bonheur des autres.

.

XVII) The Star (L’Étoile) : « Heroic fantasy, a crowd in the foreground with, flying high above them in the starry night sky, a single Blue Lantern imposant humanoid superhero alien in the background, anatomically correct, with arms and legs outstretched, radiating peace and love energy« 

« C’est une carte forte, qui donne de l’espoir à ceux qui sont au-dessous d’eux. Elle brille en cas de besoin. Mais, finalement, elle est destinée à tomber par terre et à disparaître… Même moi, je peux ressentir la tristesse de ce destin inéluctable… »
« Une forte imagination produit l’événement. »
Trouver quelque chose sur quoi se concentrer qui nous guide dans la vie. Notre système de guidage interne. Notre étoile polaire.
.
L’arcane de l’Étoile est communément associé à l’espoir, la confiance en soi, la foi, l’altruisme, la chance, la générosité, la paix et la joie.
L’espoir est le maître mot qui symbolise cette carte. Comme l’étoile du berger, elle guide vers un avenir meilleur. C’est une carte constructive si elle est bien vécue, mais attention aux illusions… Cette carte seule ne peut se révéler, elle doit être accompagnée d’une autre qui précise sa réalité. L’étoile n’est pas un aboutissement, juste un passage qui ne souffre pas la stagnation. Après la destruction apportée par la Tour, l’Étoile nous guide et nous donne l’espace pour nous soigner.
Les personnages liés à l’Étoile incarnent les traits d’espoir et de joie de cette arcane.

Endroit : Espoir, foi, régénération/rajeunissement, amour, élévation, acceptation, sérénité, inspiration, créativité, calme, contentement, renouveau, spiritualité, guérison, positivité, sagesse, confiance, prospérité, succès, nouvelles opportunités, grands changements de vie.
Envers : Manque de foi, découragement, insécurité, inertie, méfiance, désillusion, malchance, déséquilibre, désespoir/impossibilité, se concentrer sur le négatif, manque d’inspiration, manque de créativité, ennui, monotonie, plans irréalistes/rêves brisés, impatience.
Exemples : Nefertari Vivi et Corazon (One Piece) ; Mantis (MCU) ; Supergirl (DC) ; Miroir Magique (Blanche-Neige) ; Nahida (archon dendro de Genshin Impact) ; Tomoko Kuroki (WataMote) ; Ema Skye (Ace Attorney) ; etc.

Qu’est-ce qui représente le mieux l’espoir qu’un Blue Lantern ? Dans l’univers DC, ce sont les utilisateurs de la puissante lumière bleue, couleur liée à l’émotion de l’espoir. En canalisant l’espoir d’un peuple, deux Blue Lanterns ont réussi à réduire l’âge d’un soleil mourant de plusieurs milliards d’années. Pas mal, hein ?
Notre alien descendant du ciel vient en paix, reçu par une foule qui vient voir cette étrange apparition. Serein, il n’est même pas là pour se faire vénérer, mais pour offrir son énergie cosmique à qui en a besoin parmi les membres de cette espèce moins chanceuse que lui. Vraiment un bon gars.

.

XVIII) The Moon (La Lune) : « heroic fantasy, a colorful bard asleep at his table after writing, the window behind him showing a glowing crescent moon« 

« Le génie chez les uns, c’est une intuition constante ; chez les autres, une constante attention. »
Faire face et permettre aux peurs profondes de se dissoudre à la lumière de votre conscience. Videz-vous la tête et respirez.
.
La Lune, bien plus qu’un satellite aux yeux des humains, a toujours été source de mystère et de fascination dans l’ésotérisme. Elle est traditionnellement vue en dualité symbolique avec l’astre du jour : d’un côté le Soleil, source de lumière, actif, le Père ; de l’autre la Lune, reflet de lumière, réceptif, la Mère.
L’arcane de la Lune évoque le mystère de l’âme, les choses cachées/secrètes/inconscientes, l’intuition, mais aussi le chaos mental et la folie, et d’autres choses proches comme la créativité/l’inspiration, les voyages, les rêves/illusions, la fantaisie, la ruse, la peur, l’auto-sabotage, le côté sombre ou caché de quelqu’un, et les heures sombres de l’esprit (quand tout va mal). Dans les lectures de tarot, cela peut également représenter le fait d’être inconsciemment en phase avec le monde qui l’entoure, acquérir la capacité de ressentir les choses sans en être informé ou sans que personne d’autre ne le sache (ce qui signifie que certains identifient cet arcane à l’énergie psychique).
Mais la Lune peut aussi représenter un aspect positif de l’obscurité et de la sauvagerie. Un long voyage vous attend ; cela peut être effrayant, il peut faire sombre, il peut y avoir des gens qui vous traitent de fou pour avoir essayé et il peut y avoir des distractions, mais au moins le chemin est clair. Même si vous ne savez pas ce qui vous attend, il est temps d’arrêter d’être la petite écrevisse (qui représente les débuts de la conscience sur la carte) et de poser votre marque dans ce grand monde. Vous ne pouvez pas revenir en arrière.
Les personnages de l’arcane de la Lune sont souvent – de la même manière – psychiquement harmonisés, mais une tendance plus courante est la projection de leurs propres peurs et défauts sur les autres (à savoir, le protagoniste). Ils ont souvent tendance à avoir du mal à s’accepter tels qu’ils sont et, à cause de cette peur, essaient de correspondre à une personne idéale. Et comme l’Arcane, il y a une profondeur cachée quant à la raison pour laquelle ils agissent ainsi.

Endroit : Inconscient, illusions, intuition, réceptivité, psychisme, passé, tromperie, période difficile, peur, choses cachées, insécurité, confusion mentale.
Envers : Confusion, peur, interprétation erronée, nostalgie, repli sur soi, doute, secret, insomnie, mystères dévoilés, libération de la peur, malheur, rêves inhabituels, mauvais souvenirs/anciennes blessures.
Exemples : Perona + Charlotte Pudding + Onimaru (One Piece) ; Astolfo (Fate) ; Wanda Maximoff (Scarlet Witch du MCU) ; Catwoman (DC) ; Princesse Luna/Nightmare Moon (My Little Pony) ; Maya Fey + Kay Faraday + Andréa Landry (Ace Attorney) ; etc.

Nous somme dans une pièce assombrie, où il semble se passer des dingueries fantasmagoriques (à moins que ce ne soit que l’IA qui part dans ses trips). L’empilement de vêtements semble être un homme qui s’est affalé sur son bureau (ressemblant aussi étrangement à un lit). A moins que ce ne soit une illusion avec la forme des plis ? Voire une ruse, comme quand on cache des coussins sous des couvertures pour imiter la forme d’un dormeur ? Nul ne le sait…
Le grand cercle lumineux derrière lui n’est pas la lune : à y regarder de plus près, il s’agit d’une ouverture ronde dans le mur, montrant des nuages éclairés par les derniers rayons orangés du crépuscule. La lune elle-même – ou plutôt son reflet – est le discret croissant en haut de l’image, qui surplombe le dormeur, et peut-être veut le protéger.

.

XIX) The Sun (Le Soleil) : « heroic fantasy, bodybuilder female lifting barbell with one hand above her head, encouraged by cheerleaders, on a beach (with sun in the sky)« 

« Il y a on ne sait quelle aurore dans une vieillesse épanouie. »
Retrouver l’innocence et la vitalité de l’enfance.
.
Le Soleil symbolise le bonheur, la joie, l’énergie, l’optimisme et l’accomplissement, ainsi que la liberté d’être soi-même, la découverte des vérités de sa vie. Parfois, il est également associé à une récompense ou un bonheur initial. Si la Tour est une des pires cartes du tarot, le Soleil est probablement une des meilleures à tirer, porteuse d’un message particulièrement positif, rayonnant de façon puissante et réconfortante. Grâce à sa lumière et sa chaleur, il permet la vie et protège la population, de façon visible et concrète, par opposition à la Lune, qui œuvre de son côté davantage dans l’univers invisible de l’instinct.
Le Soleil est éternellement jeune, inchangeable et inchangé, serein. C’est le renouveau joyeux, la connaissance atteinte, l’illumination. L’esprit conscient l’emporte sur les peurs et les illusions de l’inconscient. Maintenant que nous sommes au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes, il n’y a plus qu’à faire la bonne chose pour que tout le monde soit heureux.
Les personnages de l’arcane du Soleil se retrouvent presque toujours (ironiquement) dans des situations terribles, la situation démentant l’optimisme sous-jacent présent dans presque toutes ces personnes. De plus, comme le Soleil dépeint l’accomplissement, certains de ces personnages ont des réflexions profondes sur le sens de la vie et parviennent à trouver leurs réponses.

Endroit : Joie, succès, célébration, positivité/optimisme, clarté, épanouissement, estime, paix, illumination, mariage, bonheur matériel, vitalité/fertilité, vérité.
Envers : Négativité, tristesse/dépression, tristesse, doute, excès, blocage, discorde, fausses impressions, manque de clarté, faible vitalité, pessimisme, procrastination, échec, mensonges.
Exemples : Vision (MCU) ; Superman ; Karna (Fate) ; Shimotsuki Yasuie (One Piece) ; Princesse Celestia (My Little Pony) ; Nozomu Itoshiki (Sayonara Zetsubō sensei) ; Vex (League of Legends) ; Teka (Vaiana) ; Apollo Justice (Ace Attorney) ; etc.

Encore une carte où j’ai eu du mal à me faire entendre de l’IA, et le résultat me laisse un peu dubitatif. Certes, j’ai eu ma bodybuildeuse sur ce qui ressemble globalement à une plage ensoleillée (même si on dirait plutôt un champ de fleurs jaunes). Mais l’haltère soulevée d’un main a fait place à des petites haltères briques, pas de trace des cheerleaders, et le soleil est caché derrière des nuages importuns.
La jeune femme musclée est clairement au top de son épanouissement physique (ce que les pom pom girls auraient dû confirmer à plus grande échelle) et le montre avec ses poids. Sa tête est au niveau du soleil, lui faisant comme une sorte d’auréole, montrant qu’il la fait rayonner comme lui.

.

XX) The Judgement (Le Jugement): « heroic fantasy, paladin angel (in background) bigger than the Earth (in foreground) standing in space and looking down at it, his hands on his sword, judging it silently« 

« Après l’esprit de discernement, ce qu’il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles. »
Notre capacité à discerner ce qui est vraiment important et à l’utiliser pour désherber le jardin de notre vie.
.
La scène traditionnelle de la carte s’inspire de l’imagerie chrétienne de la résurrection et du Jugement dernier : depuis les nuages, un ange souffle dans une grande trompette, et un groupe de personnes ressuscitées se tient debout, les bras écartés, regardant l’ange avec admiration. Il y a des montagnes enneigées en arrière-plan indiquant un thème hivernal, semblable à l’Ermite, comme une fin symbolique.
Et à la fin, on fait les comptes : on pèse le pour et le contre des actions, les secrets sont révélés, et il est temps de voir si tout finira pour le mieux ou non. Bien que cela ne semble pas forcément une bonne chose, tout le monde est présent et tout va bien : il n’y a plus qu’à tendre la main et pardonner. (Mais attention, c’est un moment rare qui ne dure pas longtemps.)
L’arcane du Jugement, dans le tarot, est associée à la réalisation de sa vocation, à l’acquisition d’une compréhension profonde de la vie et d’un sentiment d’acceptation et d’absolution. C’est l’ultime épreuve/test à la fin du Voyage du Fou, afin de lui permettre d’atteindre enfin l’illumination dans l’arcane du Monde, où cet individu trouve enfin sa place dans le monde.
Elle symbolise un changement et un bouleversement, mais d’une façon beaucoup plus douce et paisible que les transformations de l’arcane de la Mort, par exemple. C’est plutôt une remise en question sur le monde, un encouragement à prendre le temps de la réflexion pour regarder notre situation telle qu’elle est réellement – notamment en la regardant dans son ensemble – afin d’établir de nouveaux objectifs, bénéfiques à court et long terme. Le Jugement pose les questions, mais les réponses ne sont pas simples.
Les personnages de l’arcane du Jugement veulent changer les choses à (plus ou moins) grande échelle. Voyant les possibilités infinies du monde, ils ne veulent pas le laisser tel quel, que ce soit par sentiment de justice, pour apporter la rédemption, car tel est leur destin, ou autre raison plus ou moins philosophique (parfois au-delà du bien et du mal). Plus puissants lorsqu’ils combinent leur intuition avec leur intelligence, leur processus de pensée est parmi les plus vastes et les plus réalistes. Ils savent ce qu’ils doivent faire et l’assument parfaitement. Cette carte est souvent associée à des organisations renaissantes qui recevaient de nouveaux objectifs ou d’autres personnages associés à des tournants de l’histoire.

Endroit : Réflexion, prise de conscience, éveil, renaissance, renouveau/nouveau départ, inspiration, lucidité, rédemption, réincarnation, transition, calcul/estimation.
Envers : Manque de conscience de soi, doute, dégoût de soi, a priori, stagnation, retards, blocage, échec, logique simpliste/mauvaise, décisions médiocres ou hâtives, fardeau.
Exemples : Thanos et Surtr (MCU) ; Dr Manhattan (DC) ; Shanks + Im-sama (One Piece) ; Buddha (Fate/Last Encore) ; Zeus (FGO) ; Doctor Fate (DC) ; Juge (Ace Attorney) ; etc.

Un ange se tient derrière un paladin (double symbole de justice divine, directe et indirecte), silencieusement, avec sa grande lame. Sont-ce deux êtres différents, ou la projection de la puissance derrière lui ? Peu importe. Contrairement à la statue figée de la Justice, on a ici un être divin (ou du moins mythique), vu sa proportion par rapport à la Terre, qui la déforme par sa simple présence écrasante. Apporte-t-il la paix, ou l’épée ? Clairement, cette arrivée ne restera pas sans conséquences.

.

XXI) The World (Le Monde) : « heroic fantasy, adult sitting on a camping chair at the top of a mountain, looking back at the landscape, taking a breather« 

La ou les fin(s). Arriver à un lieu d’achèvement et de puissance, à la fois intérieurement et extérieurement.
.
Le Monde représente la fin d’un cycle de vie, une pause dans la vie avant le prochain grand cycle commençant par le Fou. C’est la complétude. On dit aussi qu’il représente la conscience cosmique ; le potentiel d’union parfaite avec le Pouvoir Unique de l’univers. Il nous dit que le plein bonheur c’est aussi redonner au monde : partager ce que l’on a appris ou acquis. Les qualités opposées entre hommes et femmes qui créent des troubles dans notre vie sont réunies dans cette carte, et l’image de devenir entier est un objectif idéal, pas quelque chose qui peut être possédé plutôt qu’atteint. Sophia, signifiant Prudence ou Sagesse (la danseuse habituellement au centre), est l’esprit ou le centre sacré, le cinquième élément. La prudence est la quatrième des vertus cardinales du tarot (avec la Force, la Tempérance et la Justice). Chaque fois qu’elle apparaît, cette carte représente ce qui est vraiment désiré.
Le Monde apparaît souvent comme l’arcane du triomphe final, créant des miracles et aidant les protagonistes. C’est une représentation de la totalité du monde, symbole d’épanouissement, de plénitude et d’harmonie. Il est l’heure de récolter le fruit de son labeur, bien mérité.
L’arcane du Monde est accordé au Fou qui a terminé son voyage, mais rien ne l’empêche d’en recommencer un autre avec l’expérience acquise.

Endroit : Accomplissement/réalisation, harmonie, achèvement, bonheur, réussite, plénitude, conclusions réussies, possibilités.
Envers : Inachèvement, pas de fin, ralentissement, doute, obstacle, hostilité, imprévu, succès retardé, plans échoués, manque d’achèvement, stagnation.
Exemples : Gol D. Roger (One Piece) ; Carol Danvers (Captain Marvel du MCU) ; Bilbon Sacquet (Le Hobbit / Le Seigneur des Anneaux) ; Estragon & Vladimir (En attendant Godot) ; etc.
(Le héros, ancien Fool, qui a fini son voyage.)

La figure n’est ni masculine ni féminine (ou peut-être les deux), en haut d’une montagne, donc suspendue entre les cieux et la terre. Et la montagne… Mais oui, c’est celle que le Fou observait sur la première carte ! Son périple s’est enfin achevé, c’est l’heure de la pause… enfin presque. Car il/elle aperçoit une autre montagne au loin et, après avoir pris le temps de souffler un coup, l’envie lui reprend de rassembler ses affaires et de repartir à l’aventure.
Le sol fleurit montre que cela doit être le printemps, et le ciel est de la même couleur que les fleurs de la vallée estivale en contrebas. L’automne doit être quelque part derrière la montagne visée, et le fond nuageux pourrait être l’hiver. Le cycle des saisons, immuable, est contenu en une seule image, qui se répétera à volonté.
(il y a aussi un gigantesque « arbre » rectiligne à côté de la montagne, mais peu importe, on a qu’à dire que c’est un mystère à découvrir)

.

.

.

Voilà, c’est fini ! C’était vraiment tout un processus de création, depuis la compréhension des cartes, la recherches des phrases, le passage à Midjourney (avec le stress des utilisations limitées), le tri entre les images obtenues, et enfin l’explication des interprétations ici. Clairement, même si ça valait le coup, je retenterai pas une aventure aussi complexe ! *tire la carte du Monde* A moins que ?…
Faut dire, ça change de mon domaine scientifique de prédilection, toutes ces interprétations obscures et qui changent presque d’une personne à l’autre. En tout cas, j’espère que ça vous a plu !

Tschaw ! o/

.

.

.

Bonus : La signification des arcanes mineures

Épées (Swords) : Symbolise l’élément de l’Air, ainsi que conflit, intellect, communication et savoir.
As d’Épées : Un nouveau départ, une opportunité soudaine
2 d’Épées : Indécision, faire un choix difficile
3 d’Épées : Peine de cœur et trahison
4 d’Épées : Repos et méditation
5 d’Épées : Hostilité et manipulations
6 d’Épées : Partir, aller à un endroit meilleur, et accepter de l’aide
7 d’Épées : Ruse, vol, tromperie
8 d’Épées : Se sentir perdu ou impuissant
9 d’Épées : Esprit hyperactif, anxiété
10 d’Épées : Défaite, auto-sabotage
Valet d’Épées : Nouvelles idées, curiosité, soif de savoir, nouvelles façons de communiquer
Cavalier d’Épées : Féroce, déterminé et poursuivant agressivement ses objectifs
Reine d’Épées : Intelligent, écrivain, communicatif mais froid ; lève le voile sur les mensonges
Roi d’Épées : Sérieux, dominant et rationnel

Coupes (Cups/Chalices) : Symbolise l’élément de l’Eau, ainsi que émotion, intuition, créativité fluide, relations et romance.
As de Coupes : Épanouissement émotionnel, joie
2 de Coupes : Partenariat, attirance mutuelle, compatibilité
3 de Coupes : Célébration, amusement entre amis et rire
4 de Coupes : Ennui et insatisfaction face à ce qui est offert
5 de Coupes : S’attarder sur le négatif et apitoiement sur soi-même
6 de Coupes : Sentimentalité, gentillesse, aide
7 de Coupes : Avoir trop de choix ; être indécis et perdu dans son imagination
8 de Coupes : Partir pour un meilleur endroit
9 de Coupes : Indulgence, autosatisfaction
10 de Coupes : Joie émotionnelle, bonheur
Valet de Coupes : Créatif, inspiré artistiquement
Cavalier de Coupes : Romantique, suivre son cœur
Reine de Coupes : Émotionnellement nourrissant, intuitif, sensible
Roi de Coupes : Besoin de connaître des sentiments profonds, éviter de noyer des émotions

Bâtons (Wands/Staves/Rods/Batons) : Symbolise l’élément du Feu, ainsi que puissance personnelle, détermination, passion, confidence et créativité fougueuse.
As de Bâtons : Nouveaux commencements, étincelle créative et idées fertiles
2 de Bâtons : Évaluer la direction de sa vie
3 de Bâtons : Il est temps de récolter les fruits de vos efforts – obtenez ces éloges !
4 de Bâtons : Tout sur la célébration, la sécurité et le foyer
5 de Bâtons : Compétition
6 de Bâtons : Succès, distinctions, réalisations
7 de Bâtons : Être sur ses gardes, sur la défensive
8 de Bâtons : Vitesse, choses se manifestant vite
9 de Bâtons : Pessimisme, se préparer au pire
10 de Bâtons : Se sentir oppressé, trop de responsabilités
Valet de Bâtons : Nouvellement inspiré et enthousiasmé par la vie et le travail
Cavalier de Bâtons : Un aventurier audacieux
Reine de Bâtons : Être confiant, concentré et un zeste pour la vie !
Roi de Bâtons : Concentré sur sa carrière, mature, passionné

Deniers (Coins/Pentacles/Disks) : Symbolise l’élément de la Terre, ainsi que des aspects du domaine matériel, comme argent, travail, santé, abondance, et affaires corporelles, tout comme les qualités nécessaires pour les manifester, telles que assiduité, constance et vision.
As de Deniers : Récompense financière et clarté des buts/objectifs de la vie
2 de Deniers : Équilibre et multitâche
3 de Deniers : Travail significatif, aimer son travail
4 de Deniers : Amasser, se sentir pauvre, se retenir à cause de la peur
5 de Deniers : Petits problèmes d’argent, se sentir comme un étranger
6 de Deniers : Charité, accepter et donner de l’aide
7 de Deniers : Patience, attendre que des projets portent leurs fruits
8 de Deniers : Travail acharné, efforts concentrés, préparer le terrain
9 de Deniers : Luxe, repos et indépendance financière
10 de Deniers : Solides relations financières ou un succès financier
Valet de Deniers : Étudiant, dévouement à apprendre
Cavalier de Deniers : Prudent, lent à progresser
Reine de Deniers : Archétype du travailleur patenté ; le gagne-pain qui nourrit
Roi de Deniers : A l’aise financièrement, aime la belle vie

.

Liens :
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/UsefulNotes/TarotCards
https://twitter.com/AtapelierArt/status/1309620276683067398?s=20&t=ZFCpX9XCww-Mbjw-KUfGZA (Un tarot Okami, bordel de merde ! Pourquoi j’ai jamais entendu parler de ça avant ?!)
https://astrotalk.com/tarot/the-fool
https://labyrinthos.co/blogs/tarot-card-meanings-list
http://alessandracalderin.com/blog/2019/3/29/ojgudcmrw1j988v7vwnkz72ft9ow3c (les personnages du Tarot dans le MCU [Marvel Cinematic Universe])
https://www.sideshow.com/collectibles/disney-disney-villains-tarot-deck-and-guidebook-insight-editions-909447 (les personnages du Tarot version méchants Disney)

Une réflexion au sujet de « Mon propre jeu de tarot ! »

  1. Ping : Toutes les références culturelles dans One Piece – 12) Divers | DJOnePiece300

Laisser un commentaire